meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

L’assise Artas, qu’est-ce que c’est ?

l'assise Artas

L’assise Artas n’est pas un exercice de méditation ou de relaxation, c'est un jeu dont la règle est très simple : se tenir assis immobile et silencieux. Drôle de jeu si l’immobilité est perçue comme l’absence de mouvements intérieurs et le silence, comme l’absence de commentaires intérieurs.

En effet, dans les premières minutes, nous nous sentons bien, nous avons quitté le monde du bruit et de l’agitation et cela nous soulage. Nous sommes mêmes très bien : le bien-être suffit pour nous sentir exister. Et puis, ce bien-être s'use, il devient même insupportable comme si une voix en nous disait : « Je ne vais quand même pas continuer à être bien, il va bien se passer quelque chose ... »

À cet instant précis, inconsciemment, un mal-être apparait : nos jambes sont prises dans un inconfort physique ou alors notre esprit se remplit de préoccupations diverses.

l'assise Artas

C’est le temps de réveil à notre vie intérieure : nous sommes invités à percevoir comment nous avons fabriqué notre propre mal-être. L’assise va ainsi nous apprendre à développer nos organes des sens intérieurs pour rencontrer les mécanismes humains qui créent nos douleurs psychiques et physiques, pour découvrir comment nous nous accusons, comment nous nous jugeons parce que nous ne savons pas encore bien nous aimer nous-même. L’assise est donc un terrain d’entrainement pour apprendre à transformer ces petites douleurs. Pour cela, nous allons chercher la miséricorde pour nous- même. Derrière chaque micro-douleur corporelle ou psychique se cache un petit enfant qui attend d'être consolé. Nous allons donc partir à la conquête des mots qui le soulagent. Ces mêmes mots nous donnent le droit à nos imperfectio ns plutôt que de nous en accuser. C’est le propre de la nature du meilleur de l’homme. L’assise nous entraine au passage de notre nature ordinaire qui se contente de juger à notre nature meilleure qui aime aimer. Et, là où l’assise est magique, c’est que nous allons tout de suite mesurer si cela a fonctionné: si nous avons toujours mal dans les jambes, c’est qu’il faut à nouveau essayer; si nous n’avons plus mal au corps, c’est que nous sommes passés dans le meilleur de nous.

Cette expérience va transfuser dans notre vie de tous les jours. Progressivement, grâce à l’assise, nous allons apprendre à nous observer, à percevoir de l'intérieur nos pensées et comportements. Peu à peu, cette posture d’observateur devient naturelle et nous allons apprendre à apercevoir comment nos jugements sont à l’œuvre dans notre vie de tous les jours.

Progressivement, nous allons apprendre à les transformer en mots qui disent du bien.

l'assise Artas

L’assise est une "salle de gymnastique de la vie intérieure" pour nous entrainer dans le passage de notre nature ordinaire au meilleur de nous. Comme tout entrainement, nous la pratiquons en groupe parce que la présence des autres est un encouragement à nous dépasser. Comme tout entrainement, l'assise est accompagné par quelqu’un de plus avancé qui se met à disposition de tous pour partager son expérience et aider chacun à progresser dans sa quête personnelle.

C'est l’assiduité qui conduit à l’excellence : à force de répétition et d'endurance, nous deviendrons des experts du meilleur de nous-même, des hommes et des femmes meilleurs. N'est-ce pas ce que chaque homme, chaque femme rêve de devenir ?

ArtasPlus d'une trentaine de groupes en France, Belgique, Suisse et Espagne vous sont ouverts pour découvrir cette pratique.
La liste des différents groupes et de leurs adresses de contact est disponible sur le site: 
https://artas.org/ou-sommes-nous/