Les archives de Meditationfrance
Les Hypersensibles Spirituels
Rencontre avec Géraldyne Prévot Gigant, auteure de plusieurs livres sur l’éveil des consciences, psychopraticienne et accompagnatrice de transformation depuis 25 ans.
Quelle est la première fois où tu as entendu parler du terme d'"hypersensible spirituel" ou est-ce que c'est toi qui a vraiment créé ce concept ?
Cela a commencé alors que je venais d’entendre, à nouveau, que « les hypersensibles, c’est tendance » et je me suis interrogée. J’ai dormi sur la question suivante : « Mais pourquoi est-ce tendance ? » et le lendemain matin, en méditant sur le sujet, il m’est venu la déduction suivante.
Il y a de plus en plus d’hypersensibles dans le monde : de 15 à 30% dans nos régions. L’augmentation vient certes de recherches plus fines mais il m’est apparu soudain comme une évidence que l’émergence « d’hyper » signifiait quelque chose d’important.
Et s’ils étaient les sages de demain? (J’ai d’ailleurs publié sur meditationfrance l’article sur ce début de réflexions en 2010)
Ce jour là j’ai compris que les hypersensibles sont les avant-gardistes d’un monde nouveau. Et ceux qui sont dans une démarche spirituelle illustrent parfaitement ceci. C’est alors que j’ai eu l’idée de les appeler les hypersensibles spirituels.
Ton livre sur les hypersensibles spirituels est très complet et passionnant, quelles sont les valeurs principales des hypersensibles spirituels ?
Hyper-sensibles, hyper-empathiques, hyper-sensitifs, hyper-intuitifs, hyper-cognitifs, les hypersensibles spirituels ont un coeur en or : il sont très généreux, ils veulent le bien-être de leur entourage et de tous les individus qui peuplent cette planète. Ils souhaitent contribuer à un monde meilleur. Ils s’intéressent tout particulièrement au développement personnel, à la psychologie et à la spiritualité. Ils ont la capacité de voir en profondeur les gens et de comprendre les subtilités de la conscience humaine. Ils « sentent » les êtres, les lieux et les évènements à venir. Ils ont besoin de sens, de valeurs et d’harmonie pour vivre heureux.
Tu décris 6 types d' hypersensibles spirituels, peux-tu nous les rappeler brièvement pour les lecteurs/lectrices et nous expliquer comment les as-tu étudiés et découverts ?
Afin d’approfondir cette hypothèse de l’émergence d’êtres sensiblement en avance sur leur temps, je me suis observée avec beaucoup de rigueur et j’ai bien entendu porté un regard attentif sur les personnes que j’accompagne en consultations.
Pour plus de clarté je les ai répartis en 6 catégories sachant que nous pouvons avoir un ou plusieurs points voire manifester les 6 aspects.
L’hypersensible spirituel empathique : Il bénéficie d’une synesthésie tactile miroir qui consiste à ressentir les émotions et les sensations des autres dans son propre corps.
L’hypersensible spirituel télépathique : Il sait ce que les autres ont dans la tête : des mots, des phrases ou des pensées dans l’instant ou à l’avance
L’hypersensible spirituel clairvoyant : Il a la prescience de détails de la vie courante ou d’évènements collectifs
L’hypersensible spirituel rêveur : Les rêves sont pour lui source d’informations importantes : un enseignement, un chemin à suivre, une personne qui pense à lui, une bonne ou mauvaise nouvelle, des personnes qui lui veulent du bien ou non.
L’hypersensible spirituel médiumnique : Il reçoit des messages d’êtres ayant quitté ce monde.
L’hypersensible spirituel chamanique : Il communique avec les animaux et/ ou la flore. Il sent ou voit et communique avec la conscience de la nature.
Tu évoques plusieurs fois la générosité des hypersensibles spirituels qui veulent la défense de la nature, le bien-être de leur entourage et de tous les individus qui peuplent cette planète, peut-on dire qu'en général, ils ont une conscience plus élevée que la moyenne de la population ?
C’est en tout cas à cette conclusion en effet que j’en suis arrivée. Notre monde est en pleine transformation et les consciences s’éveillent peu à peu. Un nouveau monde se profile et un certain nombre d’individus a suffisamment avancé sur le chemin de l’évolution pour atteindre à présent une conscience un peu plus élevée. L’hypersensibilité c’est la partie visible de l’iceberg d’une conscience particulière. Les hypersensibles spirituels ont une connexion forte au vivant. Ils sont les gardiens de la vie et de l’harmonie.
Je crois comprendre qu'ils ne s'intéressent pas trop à la politique et beaucoup s'abstiennent de voter, est-ce que il n'y a pas là un risque de moins impacter la société et même de laisser la place à des idéologies extrêmes ?
Je suis partagée sur ce point. D’un coté, je pense qu’en effet déserter les lieux de votes c’est d’une certaine façon abdiquer et remettre notre destinée, et celui de l’humanité, entre les mains d’assoiffés de pouvoir.
D’un autre coté, il s’agit d’un signe fort qui indique que les valeurs collectives changent et que davantage de personnes veulent bâtir une société nouvelle reposant sur des valeurs respectueuses, humanistes et spirituelles.
Est-ce que le fait de s'identifier à une catégorie spéciale "les hypersensibles spirituels" ne risque pas de nourrir l'ego spirituel ?
Absolument et c’est d’ailleurs un des thèmes que je souhaite développer dans un prochain livre. C’est aussi la raison pour laquelle j’aborde l’égo sous un angle spécifique dans mon livre. J’insiste sur le fait que nous devons prendre conscience que l’égo ne doit pas être dissout, car il est important que les hypersensibles développent une bonne estime, mais que l’égo doit servir l’âme. J’ajouterai que vivre l’expérience de l’égo spirituel est une initiation dont on peut ressortir grandi et plus sage. Ceci dit les hypersensibles ont une telle humilité, ils ont de la marge avant de vivre cette étape, si jamais ils la vivent.
Tu expliques que les hypersensibles spirituels vivent dans une société hyposensible mais ne peuvent-ils pas eux-mêmes tomber dans une sorte de souffrance intérieure, des phases de colère/frustration du fait même que le monde n'est pas aussi harmonieux et conscient qu'ils ne le souhaitent et que du coup eux aussi ils risquent de s'enfoncer dans un manque de conscience et de clarté ?
C’est une des raisons pour laquelle j’ai souhaité écrire ce livre. Tout d’abord je voulais que les hypersensibles spirituels ne se sentent pas seuls puis j’aspirais à leur transmettre des clefs afin de traverser la vie dans cette société hyposensible sans se perdre. Je dirais presque sans perdre leur âme.
Très souvent dans notre quotidien il nous est donné la possibilité d’alchimiser, de transformer, de transcender ce qui nous arrive. Je crois beaucoup en la transformation de nos émotions basses en hautes, de l’alchimisation en conscience de l’énergie d’un événement. C’est peut-être le challenge que nous nous sommes donnés: retrouver la mémoire de notre lumière intérieure, retrouver le chemin de notre âme et ainsi traverser le chaos et le transcender.
Dans ce livre, j'ai l'impression que tu coaches le lecteur parfois...tu encourages, tu soutiens, tu joues le rôle d'un energizer... as-tu le sentiment que beaucoup d'hypersensibles spirituels en ont besoin ?
L’hypersensible doute souvent, se sent fréquemment seul et mal compris. Il a besoin qu’on lui prenne la main et qu’on lui dise « tu n’es pas seul, tu as plein de frères et soeurs comme toi partout dans le monde. Tu es plus important que tu ne le crois. Tu as un talent inestimable à mettre au service des autres. » Les hypersensibles spirituels ont besoin d’entendre « c’est maintenant que tu as un rôle à jouer et qui correspond à tes valeurs. » En ces temps où nous expérimentons les déconnexions, le zapping, la superficialité et la rapidité des relations, il est indispensable que des voix émergent dans la foule et nous rappellent que nous ne sommes pas là par hasard.
Tu donnes beaucoup d'exercices, des tests, des petites techniques de connaissance de soi dans le livre, est-ce pour aider chaque lecteur et lectrice à réaliser si il ou elle est aussi un(e) hypersensible spirituel(le) ?
En effet comme je le disais plus haut, les hypersensibles doutent beaucoup d’eux-mêmes. Leur problème est qu’ils donnent de la valeur à la majorité. Si la société les pointe du doigt, si on leur dit qu’ils sont trop ou qu’ils sont vraiment étranges alors ils vont penser qu’en effet c’est eux qui ont un problème. C’est le problème d’une société trop normative (en réaction aux insécurités diverses que nous vivons), elles excluent les talents surprenants, la diversité trop marquée. Pourtant ce qui nous fait avancer c’est l’inattendu, l’inventivité, l’originalité, la créativité. Et les hypersensibles sont tout ça !
Tu écris que les hypersensibles spirituels sont des gens de cœur mais que parfois pour s'adapter à la société, ils s'éloignent du cœur, qu'est-ce que tu leur conseilles de faire pour s'assurer qu'ils restent bien dans l'espace du cœur ?
Presque tous les matins je marche et je fais mon sport au milieu des arbres. C’est une pratique en conscience avec pour point d’appui la respiration et l’attention au chakra du coeur. Il m’arrive souvent de sentir que mon coeur s’expanse et communique avec la conscience de la nature. Je connais des instants de grâce qui m’apportent une paix profonde et un fort sentiment d’amour inconditionnel.
Alors, ce que je dirais aux hypersensibles spirituels qui nous lisent ici : la porte du coeur est la clef secrète pour atteindre une paix profonde. C’est une des voix de sagesse. C’est la porte de notre divinité.
En activant le coeur nous nous donnons toutes les chances qu’un futur, humaniste, bienveillant, spirituel et respectant le vivant, voit le jour.
Les hypersensibles sont les humains 2.0 qui préparent le monde de demain.
Géraldyne Prévot Gigant
Psychopraticienne et auteure
www.geraldyneprevotgigant.com
Facebook : https://www.facebook.com/gprevotg/
Instagram : https://www.instagram.com/geraldyne_prevot_gigant/
YouTube : https://www.youtube.com/c/G%C3%A9raldynePrevotGigantpsy
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance