Les archives de Meditationfrance
Couple et relation
Interview avec Christine Lorand,
psychologue, thérapeute
et co-auteure du livre "Le couple sur la voie tantrique"
Tu as une longue expérience personnelle et professionnelle de la relation amoureuse et des stages pour les couples, quand l’amour devient une relation, est-ce qu'il ne vient pas forcément des attentes, des exigences et des frustrations où chacun tente de dominer l'autre jusqu'à parfois une lutte pour le pouvoir ?
Dans mon expérience personnelle bien sûr j’ai expérimenté ce phénomène, comme beaucoup. Il m’a fallu du temps pour en saisir le sens et les implications, c’est l’expérience du Tantra qui m’a le plus éclairé sur le sujet, tout particulièrement les stages de couple.
J’ai tout d’abord expérimenté que dans une nouvelle rencontre il y a un moment de grâce ou rien n’est demandé, et rien n’est attendu, il y a juste l’instant où tout se passe simplement parce que je suis là dans le moment présent. Il y a une circulation naturelle de l’énergie entre ces deux êtres habités par eux–mêmes sans projets sans attentes, sans but. La belle relation initiée dans un moment de grâce, les partenaires ont envie de la prolonger. Et commence la subtile intervention du mental qui déjà veut retrouver ce moment particulier, qui ne sera pas le même simplement parce que ce n’est pas le même moment, la même situation et chacun n’est plus dans le même état. Ils ont quitté l’instant pour se projeter dans des attentes, qui coupent de l’instant présent, coupent de la magie de la belle circulation de vie et d’énergie entre eux et engendrent des frustrations, des déceptions. Chacun veut revivre ce qu’il y avait dans le passé. Le temps passant on commence à projeter dans le futur que ça va être difficile, je voudrai retrouver ces beaux moments que nous avons connu….
Chacun oublie de revenir en lui-même et se perd dans des suppositions sur l’autre.
Dans ce contexte remontent nos blessures d’égo qui viennent semer le trouble dans les relations. Elles se montrent pour être vues, acceptées, traversées, transformées.
C’est l’objet d’un thème de stage qui s’appelle la danse de Kali. C’est un groupe qui est une recherche de l’individu qui peut aussi être partagée en couple. Le couple étant le lieu privilégié de l’expression de nos ombres et de notre lumière, c’est passionnant d’y mettre plus de conscience pour sortir des ornières du quotidien parfois très projectif.
Sur quoi travaille-t-on dans le stage "Renaissance sensuelle du couple" du 28/04 au 1/05/2022 ?
Le stage renaissance sensuelle du 28/4 au 1/5 aborde aussi ces thématiques avec un éclairage plus spécifique sur les phénomènes de co-dépendances dans le couple qui peuvent engendrer des luttes de pouvoir, de domination parce que cela touche des espaces plus ou moins conscients, de peurs archaïques, de survie, chargés émotionnellement, et qu’il est fondamental de voir, accepter, et relâcher.
C’est magnifique de voir que lorsqu’il y a plus de clarté sur ces sujets, le couple naturellement se rapproche et retrouve vitalité et désir qui étaient enfouis sous des émotions attachées au passé. La raison en est que lorsque on donne une place et une responsabilité juste aux émotions particulièrement la colère, comme par hasard le désir se re manifeste naturellement.
C’est un phénomène courant de voir dans le couple que l’on ne dit pas ce qui ne convient pas pour préserver le couple dans son rapport de similitude, c’est précisément un aspect qui sépare le couple, et du coup on ne dit plus non plus ce qui est bon et nourrissant. Peu à peu la relation s’étiole de ce fait.
Une relation se construit sur la reconnaissance du même du semblable, et dure dans le temps lorsque on reconnaît, accepte, s’enrichit de la différence de l’autre. Du coup l’attraction joue son rôle sur le désir et le cœur.
"Quand un couple (pas trop âgé) n'a plus de relations sexuelles, qu'un mur s’est un peu érigé entre les deux partenaires, que faire pour sortir de cette situation et peut-il vraiment durer sans sexe ?
Evidemment la question de l’âge est plus ou moins importante dans ce genre de situation puisque l’influence des hormones existent dans la question du désir sexuel.
Ceci dit des couples âgés ont encore une bonne sexualité, le fait de dormir ensemble a une action sur la stimulation hormonale, mais la tendresse et l’ouverture du cœur a encore plus d’impact. Avec le temps la sexualité dans l’énergie du tantra fait sens dans l’expérience et la durée, puisque le déclencheur n’est plus centré sur l’excitation mais sur la présence totale dans le corps, le cœur et la conscience méditative. Dans ce cas là, la génitalité a plus ou moins d’impact et d’intérêt, quand la communion vibrante est là. Tout est possible, il n’y a pas de règle, il y a ce qui est juste dans le moment. Cela signifie aussi qu’il n’y a pas le mur du mental qui est érigé entre les partenaires, ca communique par les mots, le cœur, le toucher, même si le génital n’est pas présent pour X raisons. Un couple peut survivre sans génitalité si il y a communication, tendresse, cœur et conscience. Par contre si l’excitation et la génitalité sont les seules façons de se retrouver, le couple surtout jeune, aura du mal à survivre dans le temps. Donc de se reconnecter avec les sens, le cœur, les mots qui viennent d’un ressenti présent, la méditation, tout ce qui permet de faire tomber le mûr d’un mental qui sépare.
Si les deux partenaires sont motivés pour avancer et sortir de ces souffrances le Tantra peut aider grandement à se retrouver, et retrouver une intimité avec le partenaire aimé.
Derrière notre orientation sexuelle, notre genre, il y a un être vivant. Le couple, est-ce que cela ne doit pas être d'abord deux amis, deux êtres humains qui ont décidé de vivre ensemble ?
Un couple qui touche l’amour au stade de l’amitié est sorti du niveau des besoins, de la passion, des rêves et des attentes, chacun est dans son axe, a trouvé son propre socle, relié à la terre comme au ciel sans l’intervention de qui que ce soi. Alors comme le dit Emerson « aimer c’est regarder dans la même direction », mais ma vie ne dépend pas de toi, je n’ai pas envie de te changer j’accepte qui tu es dans tes similitudes et je m’enrichi de tes différences. Un ami est parfait tel quel !
C’est un niveau élevé de relation entre deux êtres, qui arrive sur un chemin de maturité en chacun de nous.
La méditation apporte cette présence sereine et cette liberté en soi, déconnecté de tout attachement et de tout besoin. La relation devient mature et fluide, l’amour jaillit pour rien, et se partage, c’est. La vraie relation dégagée de toute peur est là. Et si la vie nous conduit à séparer nos routes, il reste amour et gratitude de ce qui a été vécu. Les personnes qui se sont vraiment aimés peuvent se quitter sans souffrances et sans drames. Il ne reste que l’amour de deux amis éternels.
"Le couple sur la voie tantrique" c'est le nom du grand stage d'été pour les couples que tu proposes du 29/07 au 05/08/2022. Quelles sont les qualités principales selon toi du "couple sur la voie tantrique" ?
Un couple sur la voie Tantrique avance et évolue dans un chemin d’amour authentique, de conscience et de méditation. Avancer dans cette voie révèle l’aspect Sacré de la relation sans pour cela se couper des sens en éveil. Il n’y a pas à renoncer à quoique ce soit, tout participe à se relier à la beauté par le corps, l’ouverture du cœur, la conscience divine. C’est une sorte de communion du couple les deux partenaires forment une entité qui se relie à plus grand que soi, à la grâce divine. Cette expérience arrive naturellement quand les corps sont habités, les cœurs libres fondent l’un dans l’autre, et les âmes s’élèvent. Le divin, le sacré devient une expérience concrète, partagée, qui relie sans attacher. C’est cette liberté d’être qui permet la totalité de l’expérience. Chacun est totalement présent avec lui même. L’énergie ainsi crée guide le couple à l’écoute de ce qui est là, rien à faire juste à suivre la voie initiée par les deux partenaires. Les deux sexes, corps, cœurs, âmes deviennent UN. La communion n’est pas une confusion ni une perte d’identité, mais un moment d’unité partagée par deux êtres conscients. La perception d’éternité de l’amour peut s’inviter à l’expérience.
Peut-on faire ces stages avec un "sex friend" ou un amant, un ami proche ou est-ce qu'il faut que ce soit forcément un couple stable dans la vie ?
Il n’est pas nécessaire d’être un couple stable pour expérimenter ces stages de couple, mais il est nécessaire d’avoir une intimité libre et consentie avec le, la partenaire en toute conscience et responsabilité. Ça demande que chacun soit en lui-même, dégagé des attentes, des passions, des rêves, et choisir d’expérimenter le Tantra couple comme des amis, libre de toute exigence.
Il est possible alors de vivre une expérience de plaisir, d’énergie et de méditation intense. Cela dépend de chacun, de son engagement non pas avec l’autre mais avec soi-même surtout si la méditation est déjà présente dans la vie de chacun.
Site web: www.tantrachristinelorand.com – Portable : 06.13.05.01.76
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance