Les archives de Meditationfrance
L’école du Yoga de la Voix
Entretien avec Nathalie Nichanian et Adam S Callejon, fondateurs.
Avant de se retrouver dans cette vie, Nathalie était enseignante de Hatha Yoga, et Adam auteur-compositeur, versé dans l’étude de la spiritualité et la pratique de la méditation.
Naissance et renaissance
C’est notre amour de la musique hindoustani qui a favorisé notre rencontre lors d’un stage de chant Dhrupad avec Yvan Trunzler. Nous avons étudié ce style de chant pendant plusieurs années, en France, puis complété l’étude en musique instrumentale (esraj) avec Pandit Barun Kumar Pal, un disciple et proche du grand Ravi Shankar.
Nous avions tous les deux un élan commun pour Mère et Sri Aurobindo et pour les Maitres authentiques indiens tel que Chandra Swami, Maharishi, Ramana Maharshi, swami Sivananda.
Nathalie : Le Dhrupad est une forme très épurée de la musique indienne, une des plus anciennes
qui a su garder son authenticité avec la transmission au fil des siècles. il nous évoque les vagues vocales du Sama Veda. L’intérêt dans notre voie de yoga par la musique c’est la conjugaison vibration et Silence ; le Dhrupad est idéal pour vibrer tout en caressant le Silence. Les alap sont magnifiques de force tranquille.
Adam : Mon premier concert live de musique indienne en tant qu’auditeur, un duo chant et tabla, fut une véritable révélation, un genre de transcendance musicale, ce chant manifestait ma propre sadhana. Il vibrait en surface, mais surtout en profondeur, dans le temple intérieur.
Cette musique m’a invité à pratiquer le Yoga avec elle.
Au cours de mes recherches, je me suis aperçu qu’il y avait effectivement un Yoga ancien appelé Gita Marg, la voie de la réalisation avec la musique Gandharva, héritage des Rishis védiques et source de la musique classique indienne d’aujourd’hui.
Nous nous sommes intéressés à cet aspect de la Source, pratiquer la musique comme un Yoga, revenir dans le cœur, sortir de l’agitation mentale, cultiver le lien spirituel en vibrant. Nous avons développé une méthode pratique et pédagogique de Yoga de la Voix au fil des ans. Nos chants sont des méditations sonores qui révèlent et célèbrent le Silence de l’être.
Nathalie : Le Yoga de la Voix s’appuie principalement sur le raga et les mantras d’éveil en sanskrit : en cela, il diffère du Nada yoga. Bien que nous ayons étudié les raga avec sérieux, la performance n’est pas pour nous le sujet principal. Ce qui nous intéresse c’est de partager l’apaisement, rendre à la vibration son sens d’énergie et nous ouvrir à d’autres valeurs de connaissance de la Réalité, de la Conscience.
C’est en réponse à la demande d’approfondissement des pratiques, formulée par certains participants fidèles, que nous avons fondé notre école et proposé des stages spécifiques, des vidéos en ligne et une trans-formation de professeurs.
Adam : Ce que nous partageons dans nos stages de Yoga de la voix :
La science des vibrations, l’essence des textes Sacrés du yoga, dans un esprit de rigueur, de sincérité ; la transcendance dans un silence pétillant d’énergie ; la beauté infinie des raga de la musique sacrée de l’Inde, qui génèrent des forces pures ; la magie des mantras (sanskrit).
Et nous remarquons les bienfaits sur nos participants : détentes profondes, douces purifications ? nettoyages en douceur, rencontre et intégration du subtil en nous, joie de l’allègement et de la transformation intérieure.
L’idéal du Yoga c’est l’offrande de nos actions au Divin et une participation sincère à l’avènement de la spiritualité dans la matière.
Gratitude à L’Inde des Rishis.
Nathalie, sur les effets de la pratique :
C’est un fait établi, les raga et les mantras, ont un pouvoir libérateur, ils purifient progressivement le système nerveux qui gouverne tous les autres systèmes corporels, ce qui a pour effet d’élever notre Conscience à des niveaux de perceptions plus subtils.
La détente profonde (physique, vitale et mentale), procurée par une pratique régulière, en cohérence avec les enseignements traditionnels, apporte la force intérieure nécessaire pour s’opposer à la houle capricieuse de nos pulsions, et de nos peurs. Elle permet de réfréner nos dérives émotionnelles et d’y mettre fin.
C’est le chemin de la maitrise des sens qui donne accès à la plénitude de l’être. Bien ancrés dans la stabilité intérieure, dans une volonté d’union avec la Source, l’aspirant peut ainsi s’engager dans une quête, approfondir et vivre le Yoga.
Adam, sur l’effort et la Grâce.
Consentir à l’effort c’est déjà bénéficier de la Grâce.
L’effort est représenté par le feu du tapas, le feu de l’intensité, de la détermination, il jaillit du cœur et nous fait traverser les mondes. La Grâce c’est l’eau, la pluie douce et parfumée qui se répand sur le feu qui lui a déclaré sa flamme. Tout ce qui paraissait séparer le dévot du divin est dissous dans son flot. La Grâce répond au désir ardent de celui ou celle qui traverse le désert des mondes à la recherche de la Source qui guérit la soif de l’Absolu.
L’autel du feu n’est autre que l’officiant qui fait offrande de son « moi » au dieu « Soi ». Quand le petit « moi » est capable de disparaitre, Ishvara kripa, la Grâce de Dieu apparait.
Aide-toi et le Ciel t’aidera.
Oṁ śānti śānti śāntiḥ
online videos www.yogadelavoix.tv
web www.yogadelavoix.com
music www.yogadelavoix.bandcamp.com
Facebook : YogadelaVoix - Youtube YogadelaVoix Web TV
Nathalie :
Cette année, nous inaugurons deux retraites d’été de 4 et 6 jours au sud du PORTUGAL (août 2022) : Offrez-vous une semaine de chant Yoga de la Voix et de détente à Bambuparque Nature, un havre de paix de plus de 100 hectares en pleine nature, un immense parc arboré dédié à la culture et la préservation des bambous, et à l’accueil de stages de yoga, à quelques km de la mer. Le lieu idéal pour se retirer du monde, pratiquer le Yoga de la Voix, et s’ouvrir à la puissance vibrations.
Un stage à la fois intense et relaxant, une vraie coupure du quotidien, qui laisse une belle place à la détente, tout en invitant à une pratique rigoureuse et dense, dans l’esprit du Yoga. L’idéal pour recharger ses batteries avant la rentrée.
Au programme des stages :
• Séances de développement de la voix sur la gamme et les modes indiens.
• Harmonisations par le son et les vibrations, jeux rythmiques.
• Chants de mantras en sanskrit et de compositions musicales sur des raga, en groupe.
• Exercices respiratoires (pranayama), postures douces et étirements de yoga.
• Méditation.
• Relaxation musicale (gîtar, esraj).
• Beaucoup de bonne humeur !
Vous repartirez vibrant(e) et plein(e) d’énergie, avec des outils pour continuer votre pratique au quotidien.
Pour en savoir plus : https://www.yogadelavoix.com/stages-chant-yoga/stages-portugal/