Les archives de Meditationfrance
Astrologie contemporaine, nouvelles perspectives
par Elsa Delacroix
Astrologue, Humaniste,
Praticienne-Enseignante-Chercheuse,
Artisan Poète
Les pratiques d’astrologie en mouvement
Je vous propose de vous rapporter ici les premières conclusions d’une thèse de recherche en astrologie humaniste dont l’objectif est de préciser la fonction des trois centaures guérisseurs (Chiron, Pholus, Nessus) dans les mouvements de réalisation et d’accomplissement de soi et d’en affiner l’interprétation.
Si le système solaire et le cosmos peuvent être étudiés d’une façon physique et mécanique, ils peuvent aussi être étudiés en tant que système de représentation symbolique des processus psychologiques et motifs sous-jacents à la nature de l’expérience humaine observée sur terre. Etudier son thème astrologique permet ainsi de révéler à notre conscience notre raison d’être et sens spirituel de notre venue monde. C’est un outil de connaissance de soi holistique par excellence, qui a la particularité de pouvoir représenter en une seule Image– le thème astral – la multi- dimensionnalité de l’expérience humaine dans son horizontalité (réalisation de Soi) et sa verticalité (accomplissement de Soi). C’est une voie de méditation du symbole et de conscientisation du sens spirituel des épreuves que nous rencontrons sur la route. C’est ainsi une boussole pour le navigateur en quête de repères pour comprendre et se situer dans son « cheminement spirituel ».
Le « Solfège du Ciel », les bases techniques pour entrer dans l’interprétation du thème, correspond de façon analogue, aux bases techniques pour l’interprétation d’une partition musicale. C’est un corpus de connaissance qui nous a été légué par les « anciens », qui remonte au IIIe ou IIe siècle avant notre ère, à un certain Hermès Trismégiste qui avait transmis aux hommes, un énoncé des Lois qui régissent les principes cosmiques qui sous-tendent la manifestation dans la matière. La pratique de l’Astrologie permet d’entrer en relation avec ces Lois Universelles et éclaire la question de la finalité de l’expérience humaine. Une des Lois à laquelle les astrologues font souvent référence est « Tout ce qui est en Haut, est en Bas ». Il y a une forme de miroir, ou de synchronicité de mouvement, entre les dynamiques célestes, et les dynamiques humaines observées sur terre.
L’astrologie se régénère et s’actualise en tant que corpus de connaissance, raffiné par les retours d’expérience des Hommes qui la pratiquent. Ces mouvements sont notamment nourris par les découvertes de nouveaux objets planétaires par l’Astronomie. Les astrologues s’intéressent alors à comprendre ce que représentent ces objets dans les dynamiques de l’expérience humaine, de l’être et du devenir soi. Les pratiques astrologiques de méditation pour soi, ou d’accompagnement au mieux- être et à l’épanouissement se transforment également au fil du temps avec les apports de la psychologie, la philosophie, la sociologie et l’essor des approches d’accompagnement holistique qui témoignent d’une quête de sens à l’expérience humaine qui devient un moyen important de retrouver ancrage et sécurité en soi dans un monde en mutation.
C’est Dane Rudhyar (1895-1985) qui a initié au siècle dernier une rénovation profonde de la pratique de l’astrologie dans un mouvement inspiré par ses confrères contemporains, des sciences humaines, notamment Carl Jung et différentes mystiques. C’est plus précisément en continuité de ce mouvement de l’astrologie humaniste, initié par Dane Rudhyar, que s’inscrivent les travaux de recherche que je mène depuis 2016 et dont je souhaite faire part à la communauté des praticiens de la relation d’aide.
Mon attention s’est focalisée sur l’étude des trois centaures guérisseurs, Chiron (découvert en 1977), Pholus (découvert en 1991) et Nessus (découvert en 1993) que j’ai intégré dans ma pratique personnelle, mais également en consultation. Ce travail de recherche systémique sur ce « trio » de centaures guérisseurs m’a permis de faire émerger de nouvelles nuances d’interprétation qui amènent une remise en question des interprétations posées sur Chiron, étudié seul et éclairent le rôle joué par les centaures guérisseurs dans notre capacité de tendre vers l’expression du meilleur de soi, ou autrement dit de nous ouvrir les voies de ce chemin de perfectionnement vibratoire de nos expressions créatrices, dans le processus de passage d’un plan de conscience à un autre. Les conclusions tirées « à ce jour » ouvrent sur de nouvelles perspectives et applications pratiques pour l’outil astrologique que ce soit pour les astrologues ou les praticiens de la relation d’aide, à l’approche « holistique ».
Chiron n’apparaît donc plus comme le seul à indiquer dans le thème un endroit « clé », un point « endolorit », un point de « pas-sage nécessaire » pour entrer dans le mouvement de résolution des conflits intérieurs. Pholus et Nessus viennent l’épauler, chacun avec leur facette de personnalité. Cette recherche de raffinement et perfectionnement des champs lexicaux d’interprétation nous propose de tendre vers toujours plus de limpidité et clarté d’interprétation, la base d’une pratique de l’astrologie qui développe toute sa performance et sa valeur ajoutée.
Ces astéroïdes de petite taille, qui peuvent être comparés à des « grains de sable » en proportion de la taille des planètes, sont la « clé de résolution » (les glyphes représentent une clé d’ailleurs) qui nous permet de remonter « à la racine cause » de nos maux, c’est à dire l’événement du passé qui a été à l’origine d’un choc émotionnel et qui a figé- fixé l’individu dans l’effroi. Nous pourrions dire que l’émotion a été congelée dans notre « trame », pour être dégelée plus tard par l’organisme, un mécanisme de survie de l’ego. Pour maintenir la façade des apparences et survivre au choc (voir les aspects planétaires pour éclairer les événements traumatiques du passé), l’individu va développer ainsi des stratégies de défense égotiques: croyances, illusions et dénis.
Ainsi, ce sont de minuscules « petits caillou » qui nous indiquent par là où creuser en soi pour « stimuler » le mouvement de notre croissance spirituelle, ce retour à l’étoile que nous sommes. Dans la non écoute de cet « douleur en soi », voici que les rouages de la santé sont bloqués, que l’être « vibre » mal, que l’histoire se répète : c’est le burn- out et bien d’autres expériences dysfonctionnelles qui finissent par interpeller l’individu sur sa responsabilité à la construction de ce vécu, plus ou moins heureux et qui se répète. C’est le signal que quelque chose ne tourne pas rond, et une clé de résolution de ses circonvolutions dans des schémas délétères se trouvent à l’endroit de Chiron, Pholus et Nessus. C’est à l’endroit des Centaures guérisseurs que se trouve les « levier clé » qui peuvent mettre sur les voies pour transformer le plomb (peur) en or (cœur).
Nous pouvons alors préciser cette place des trois centaures dans ce mouvement d’alchimie du soi ;
- Se saisir de Chiron, « l’éveilleur », « l’initiateur » c’est entrer sur la voie de la reconnaissance de soi (axe du mi-point Saturne-Uranus) et renaître à notre curiosité d’enfant intérieur (Mercure) qui nous mettra sur le chemin de manifester l’Intelligence en soi (Uranus) dans la reconnexion au Son de
l’Intuition de notre Cœur. C’est le processus d’Illumination de l’ignorance en soi qui libère des postures égotiques de « croyant-incroyant ».
- Se saisir de Pholus « le thérapeute », le « panseur », c’est entrer sur la voie de la réconciliation (axe du mi-point Saturne-Neptune) en soi et renaître à notre affinité-valeur d’enfant intérieur (Venus) qui nous mettra sur le chemin de manifester la Grâce en soi (Neptune) dans l’ouverture aux Souffles d’Inspiration de notre Cœur. C’est le processus de Sublimation des
souffrances en soi qui libère des postures égotiques « espérant-désespérant » ou encore « sauveur-victime ».
- Se saisir de Nessus « l’alchimiste », le « chamane » c’est entrer sur la voie de la résurrection-régénération à soi (axe du mi-point Saturne-Pluton) et renaître à notre désir-envie d’enfant intérieur (mars) qui nous mettra sur le chemin de manifester la Force en Soi dans le passage à l’Acte de Puissance
d’Imagination du Cœur (Pluton). C’est le processus de Transmutation de l’angoisse de mort (Poison de la Vengeance) en soi qui libère des postures égotiques de « tout puissant-impuissant ».
Nous pouvons voir émerger en synthèse, le récit alchimique de transformation du plomb en or, métaphore du processus de « guérison de l’âme », de la libération des charges des peurs karmiques du passé, qui apparaît encore plus clairement dans cette nouvelle dynamique d’interprétation du thème de naissance.
Ce qui change pour la pratique, c’est que nous savons maintenant identifier « sans détours » dans le thème les champs d’expérience de la vie (maison), les postures et valeurs (signes), les fonctions de l’être (planètes) qui sont « plombées » par des peurs inconscientes qui sont à l’origine de nos schémas et blocages dans notre évolution et ce qui nous « enferme » dans le triangle de Karpman. Karma-Man.
Cette actualisation dans la technique d’interprétation intéressera toute personne engagée dans une exploration de ses profondeurs et un travail de libération des mémoires, ainsi que les praticiens qui veulent découvrir un outil complémentaire dans leur pratique d’accompagnement au mieux-être et à l’épanouissement de vie. C’est à travers et par l’expérience de ce petit pas dans la zone d’inconfort en soi, précisément où se trouve les centaures, que nous pouvons entrer dans la Renaissance à toutes les parts de Soi. Ce petit grain de sable qui dérangeait l’huitre, ce « Talon d’Achille » devient Perle ou « Talent » et nous appelle à manifester le Précieux Don que nous sommes pour la vie. C’est le même caillou qu’au jeu de la marelle. C’est en le saisissant qu’il est possible de monter jusqu’au Ciel et de ramener sur terre la manifestation du Divin en Soi ! Voilà donc des « petits caillou » qui ne payaient pas de mine, et qui se révèlent être « une chance à la conscience » sur le chemin de la réalisation de soi.
Je serai heureuse de poursuivre cette aventure au service du « meilleur vibrer ensemble », lors de prochains séminaires et formations à venir. Pour connaître les prochaines dates de conférences, programme de formation et articles : abonnez-vous à la lettre d’information en cliquant ici ou visitez www.chantduciel.com . Si vous êtes intéressé par une consultation, contactez moi sur elsa[@]chantduciel.com
Avec Gratitude,
Elsa Delacroix, le 3 juin 2022, La Pesse.
https://www.chantduciel.com