meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

La Grande Union

Bodhi Sambhava et Pierre Darroux
SkyHommes/SkyFemmes
Programme Hommes/Femmes du SkyDancing®Tantra

Cette proposition, ouverte à tous, inspirée par la riche expérience du Skydancing®Tantra et créée par des femmes et des hommes en chemin sur la voie tantrique depuis de nombreuses années, fait partie du programme SkyHommes/SkyFemmes de l’Institut SkyDancing Tantra Francophone.

Un parcours initiatique à vivre comme un voyage…

Le cursus de la Grande union est un parcours initiatique centré sur la question de la rencontre. La rencontre de l’autre. La rencontre de soi. Elle nous parle de différences, de similitudes. Elle nous invite à clarifier notre position en tant que femme ou homme. C’est un espace qui permet de retrouver de la disponibilité intérieure. Nous y faisons l’expérience de partager la véritable richesse de qui nous sommes.
La Grande Union est à vivre comme un voyage.
Comme de tous les grands voyages, c’est un stage dont on revient transformé. Il y a un avant et un après en tant que femme, en tant qu'homme, en tant que couple, en tant qu’être Humain sur cette Terre.
Le parcours de la Grande Union peut être vécu comme un passage, une initiation, pour un mode de relation apaisé, libre et créatif.

Animé par Bodhi Sambhava et Pierre Darroux, tous deux enseignants certifiés SkyDancing Tantra et notamment animateurs du TEL (le cursus personnel sur deux ans du SkyDancing), ce stage du programme SkyHommes/SkyFemmes est le fruit d’un long processus d’expérience et de recherche.
La Grande Union offre une réponse à ceux qui cherchent à vivre mieux en tant que femme ou homme en général, ou en particulier dans la relation.

La Grande Union, une histoire de rencontres

Ce stage nous invite à cultiver l’art de la rencontre.
En premier lieu, au travers la vision qu’offre le Tantra sur l’opportunité de mener une vie d’homme ou de femme, là où nos vies quotidiennes nous invitent souvent, pour des raisons biologiques et sociales, à des comportements très genrés.
Notre vie de famille, nos relations, nos activités, nos attitudes… sont modelées par cette vision. La société aborde la notion d’être un homme ou d’être une femme avec beaucoup de complexité, de jugements, de contraintes et aussi beaucoup de tabous.
La vision tantrique, quant à elle, offre sur ces notions une vision plus ouverte et plus simple.
L’expérience de la Grande Union permet d’ouvrir un espace unique pour se sentir mieux dans sa vie. Le fait d'être un homme ou une femme n’étant qu’une porte d'entrée. Et puisque cela détermine beaucoup de choses dans nos vies c’est naturellement le point de départ de ce processus, de ce parcours orchestré comme une initiation.

la grande union

Une semaine en deux temps

La Grande Union est un stage qui dure une semaine complète. Les cinq premiers jours sont une expérience à vivre entre hommes ou entre femmes et donc dédiée à la rencontre de son propre genre.
S’opère une véritable connexion entre pairs, qui invite à clarifier beaucoup de choses de soi et de son histoire. Une régulation se fait naturellement, qui permet de se sentir nourri·e et guéri·e, par des pratiques originales et des partages d’expérience.
Hommes et femmes vivent deux aventures complètement différentes et les deux groupes ne communiquent pas durant ces cinq jours.
Le programme et les pratiques ont été créés tout particulièrement pour ce stage et sont spécifiques à chaque genre. Dans cette initiation, il n’y a pas de modèle d’homme ou de femme ; il n’y a rien à atteindre. Nul besoin de dépenser de l’énergie pour ressembler à des idéaux : chacun·e est accueilli·e avec ce qu’il·elle est vraiment.

Ensuite et durant les deux derniers jours, a lieu un grand Rituel de rencontre femmes/hommes. Ce rituel est très progressif et conduit à une expérience sacrée de l’Union. Chacun·e fait l’expérience de la magie de se retrouver dans un espace profondément apaisé et joyeux, auquel chacun·e accède nourri·e et libre de tout attachement.
Dès lors que nous nous sentons réuni·es, nous pouvons nous unir totalement à ce qui est : la réunion des polarités, des différences, des particularités ; la rencontre des besoins, tout devient fluide, riche, vivant, libre, joyeux et permet à chacun·e de se rencontrer soi-même dans sa totalité.

Se préparer à la rencontre ?

Dans nos vies, la qualité des rencontres déterminent beaucoup de choses. Et pourtant, souvent préoccupé·es par nos affaires, il est rare que nous nous préparions réellement à ces dernières.
Nous aspirons à vivre des relations fortes et profondes sans toujours porter attention à ce qui les précède. À ce qui les prépare. Durant la Grande Union, le temps de séparation des genres est une préparation. Non pas comme l’étudiant·e ou le·a sportif·ve s’entraînerait pour préparer un examen ou un match. Non. Ici, il s’agit plutôt de se rendre disponible, d’aiguiser sa bienveillance, de s’éloigner de ses habitudes. Et ce afin d’être attentif·ve aux détails qui font toute la couleur, la saveur de nos relations. Afin de préparer et vivre la rencontre comme un instant privilégié, sacré, qui pourra nourrir une relation riche et satisfaisante.

Sur la voie tantrique, rencontrer l'autre est une expérience qui se vit au présent, dans une Présence toujours nouvelle.

Pour les hommes, la préparation à La Grande Union est faite de pratiques, d’expériences, de méditations, de rituels qui aident les participants à se sentir mieux dans leur corps, à poser les bases de leur existence d’une façon nouvelle, à comprendre un peu mieux ce qu’ils peuvent apporter dans ce monde. S’y révèlent dans la joie, la qualité et la diversité de l’énergie qui peut circuler entre hommes. Dans cette aventure unique, disparaissent la compétition et la peur de l’homosexualité qui coupent beaucoup d’hommes de leur corps. Chacun apprend à occuper sa place avec force et douceur. Chacun redécouvre toute la puissance de la fraternité comme soutien, comme guérison, comme élan. De là, l’énergie circule à nouveau librement dans le corps et une nouvelle qualité de présence s’installe. La sexualité retrouve sa juste place, le cœur peut s’ouvrir, les bras aussi…
Pour les femmes, la préparation de La Grande Union est faite de pratiques, d’expériences, de méditations, de rituels qui leur permettent tout d’abord de se reconnaitre, de se sentir bien entre femmes puis, petit à petit et pas à pas, d’explorer plus avant les mystères du féminin.
Les femmes peuvent alors s’ouvrir à leur nature extatique en toute sécurité, elle peuvent se libérer de leurs vieux schémas et se détendre pour libérer et déployer toute leur puissance. Ce parcours initiatique leur permet de sortir de la dépendance face aux hommes et de retrouver leur autonomie dans la relation. Ainsi accèdent-elles à leur douceur et leur puissance, bienveillante et non plus contrôlante, accueillante et non plus envahissante, une puissance libre.

lieu du stage

Un parcours initiatique réservé… à tous !

La Grande Union est proposée à tous les âges. Les éditions précédentes ont été vécues par des personnes entre 25 à 81 ans. Chacun offrant la richesse et la diversité de points de vue et d’expériences de vie différentes. Ce qui est merveilleux, c’est de s’apercevoir qu’il n'y a pas d’âge pour apprendre et pour transformer sa vie.
Toutes les générations sont porteuses de la coupure existante entre les femmes et les hommes de ce monde. Pour toutes les générations, la relation présente des difficultés. Les transformations à l’œuvre de nos jours offrent toutefois beaucoup d’espoir car nous n’avons jamais été si proche d’un véritable renouveau. Sur le plan individuel, l’approche du néo-Tantra peut vraiment soutenir chacun·e vers une plus grande liberté d’être. Parvenir à s’émanciper des injonctions et blessures anciennes permet davantage d’autonomie amoureuse et relationnelle.

Par ailleurs, l’expérience montre que ce programme est particulièrement adapté pour les couples. En témoignent toutes les personnes venues en couple vivre cette proposition du SkyHommes/SkyFemmes et qui parlent d'un espace de respiration, de régénération, d'une occasion unique de se retrouver comme jamais.
Ce stage est accessible aux personnes ayant déjà au moins une expérience d’un week-end de Tantra. Ce pré-requis est nécessaire car La Grande Union est un engagement d’une semaine pleine. Il est important que les personnes souhaitant participer à cette belle aventure se laissent le temps de vérifier que la pratique tantrique leur convient.
Cette proposition aborde des sujets tellement universels qu’elle convient autant à ceux qui découvrent le Tantra qu’à ceux qui en ont une grande expérience. Devant l’importance et la profondeur du sujet traité : il n'y a ni grade, ni niveau.
Tout est bienvenu, tout fait partie de l’expérience.

Les participants, jeunes ou moins jeunes, venus en solo ou en couple, témoignent unanimement d’une sensation de rééquilibrage profond. Pour certain·es, c’est un nouveau départ, une forme de régénération tant d’eux-même que de leur relation. Quelque chose parait plus facile, plus clair. Un sentiment de liberté, la possibilité de laisser rayonner son essence de femme ou d’homme.
Ces instants partagés, dans une ambiance profonde et joyeuse, secouent la totalité de l’existence. Tous·tes ont le sentiment de transformer leur vie individuelle et en même temps de participer à la transformation du monde.
Pour un monde nouveau, dans lequel la rencontre entre hommes et femmes serait naturellement apaisée, nourrissante, créative…

Pour vous informer ou vous inscrire, tout est là : https://skydancers-association.org/stages-skydancing-tantra/skyhommes-skyfemmes/