Les archives de Meditationfrance
Le massage Origine
Interview de Valérie Lavie, fondatrice d'Ayurveline.
Elle propose à Pau, mais aussi à Bayonne et à Paris, des massages et des formations qui s'appuient sur les fondamentaux du tantra.
Quand et comment as-tu découvert le massage ?
En 2011 j'étais créatrice de bijoux. Je vendais mes créations, ainsi que des pierres destinées au soin (lithothérapie) ou à la collection sur les marchés, salons et foires. J'étais passionnée mais c’était un travail très éprouvant et avec le temps, les hauts et les bas eurent raison de moi. En 2011 je sombrai dans une profonde dépression. Je finis par être hospitalisée et c'est pendant ce séjour qu'un ami, qui m'avait quelques années plus tôt, initiée au bouddhisme tibétain, m'appela de l'étranger pour prendre de mes nouvelles. Il conclut en me disant qu'il n'était pas inquiet pour moi, que j'allais m'en sortir et devenir masseuse, que j'aurais mon cabinet et ferais des massages ayurvédiques.
C'était beaucoup pour une personne qui envisageait de quitter ce monde et qui ne s'était jamais intéressée au massage. J'entendais même le mot "ayurvédique" pour la première fois de ma vie.
J'ai bien vite oublié cette conversation, et à l'issue d'une période très éprouvante, soutenue par les médecins et ma famille, je m’efforçai de revenir à la vie. Revenir est un long et douloureux chemin. Il me fallut des mois avant de parvenir à m'alimenter à nouveau normalement. M'occuper de mes enfants, des repas, de ma maison fut aussi très long et éprouvant.
9 mois plus tard, alors que je peinais à retrouver du sens à ma vie, mon mari se vit proposer par une connaissance, de participer à un stage de massage sur un week-end. Désemparé face à mon état il accepta, espérant nous changer les idées. Il n'avait aucune notion de massage et ne savait même pas de quelle technique il s'agirait.
Alors quand le week-end suivant notre hôtesse nous annonça qu'on allait découvrir le massage ayurvédique, je fus choquée, et même bouleversée. J'avais l'impression que l'univers était à l'œuvre pour faire en sorte que la prédiction de mon ami se réalise.
Ce stage fût le déclic. Le contact, le toucher, me remirent en vie. Réaliser que je pouvais faire du bien, me redonna de la confiance, et l'envie de sentir, de vibrer, de partager. Naturellement je suivis tout le cursus, découvrant avec passion la notion d'approche holistique et l'Ayurveda.
Pour autant, les stages n'ayant pas à mes yeux la valeur d'un diplôme obtenu dans une école, je me limitais à masser mes proches et des connaissances.
En novembre 2013 une amie très proche et en fin de vie, me dit quelques jours avant son décès " il faut que tu t'installes avec tes massages", incrédule, je lui fis répéter. Pour moi c'était impossible, je ne me sentais pas légitime, et être à nouveau indépendante me terrifiais. Je trouvais cette idée folle, mais elle insista " il faut que tu le fasses, je suis sûre que ça va marcher. Tu iras voir un comptable, promets-moi que tu vas le faire !". Je promis, et quelques jours après son décès, je pris rendez-vous avec celui qui est toujours mon comptable. Un mois plus tard, Ayurveline ouvrait ses portes à Pau. J'étais encore très loin d'imaginer où cela me mènerait et à quel point cela changerait ma vie.
Et le Tantra...comment il est rentré dans ta vie ?
Quand j'y pense, cette question est vraiment bien formulée. En janvier 2014 à l’ouverture de mon cabinet de massages ayurvédiques, je fus de suite confrontée à une sensation étrange. Je massais avec le sentiment de ne pas toucher vraiment, je me sentais frustrée. Au fond de moi je savais que je pouvais toucher plus "profond", plus "totalement" mais ni moi ni mes clients ne lâchaient vraiment prise. Chacun restant vigilant à sa façon, dans une attente (d’érotisme ? De sexe ?) ou dans une crainte (ne pas maîtriser les réactions du corps, être jugé etc.…), quant à moi j’étais vigilante aussi, attentive à tout ce qui pouvait s'exprimer.
Tout le monde était aux aguets rien de particulier ne pouvait se produire.
J'avais l'impression de rester à la surface des choses. Considérant que le sexe était visiblement un enjeu majeur, et qu'il était très incohérent de vouloir masser, accueillir le corps de l'autre tout en faisant mine d'ignorer la présence des organes génitaux, je me dis que les intégrer au massage ne pouvait que désamorcer certaines tensions qui nuisaient à l'expérience du massage.
J'imaginais que dans ma façon complètement naturelle et neutre d'aborder le corps dans son intégralité, j’allais désamorcer les attentes érotiques des uns, tout en rassurant ceux qui redoutaient d'être vus ou touchés. J'ignorais tout du tantra à ce moment-là, et c'est en discutant avec un confrère masseur que je découvris le massage du lingam. Pour autant je ne pratiquais pas de massage tantrique, mais un massage ayurvédique suivi d'un massage du lingam.
3 mois plus tard un ami m'offrit à l'occasion de mon anniversaire une lecture d'âme. Je ne suis pas très crédule ni amatrice de ces choses-là, mais je me rendis au rdv, accompagnée de mon mari. Le médium se lança dans des calculs à partir de mon nom de ma date de naissance croisa et recroisa les données et se mit à me parler de mon chemin de vie, absence de karma, mission de vie et vies antérieures. C'était très gênant parce que je n'y croyais pas vraiment. Il me révéla ce jour-là que ma mission était le tantra. Que tout était en moi et que j'allais l'enseigner. Il me raconta des vies précédentes où j'étais totalement reliée au tantra et à ses pratiques. Il me prédit que ma mission était là. J'étais gênée et j'objectai que je n'allais quand même pas me présenter devant les gens en sortant de nulle part, ne justifiant d'aucun voyage lointain dans des ashrams secrets, je trouvais cela ridicule. Il conclut en me disant " les maîtres te reconnaîtront".
Ma vie repris son court, pendant plus d'une année sans que j'y repense ou cherche à creuser cette voie. Les quelques recherches effectuées sur le net concernant le massage tantrique m'avaient conduite à des approches que je jugeais trop érotiques pour me correspondre.
C'est un an plus tard que tout bascula quand je fus contrainte de fermer mon cabinet pendant plus de deux mois. Les tendons de mes épaules très abîmés ne me permettaient plus de masser ni de faire le moindre mouvement. Ce fût une terrible épreuve, d'abord parce que très douloureuse, mais aussi parce que tout devint incertain, et mon activité était remise fortement en question.
C'est à cette occasion que je lus un livre sur le tantra, acheté 15 mois plus tôt suite à ma visite au medium. C'était "tantra, spiritualité et sexe" de Osho.
Ce fût un choc ! Cela résonnait tellement en moi ! Des mots étaient enfin posés sur des ressentis et des convictions que je développais depuis que je massais. Comme des pièces d'un puzzle qui se mettaient en place. Tout était limpide, je me sentais à la fois soulagée et surexcitée. Suite à ma blessure, il ne fut plus question de massage ayurvédique, trop tonique pour mes épaules douloureuses.
Je rebâtis mon protocole avec douceur et lenteur, la présence se fit plus consciente et mes sensations et celles de mes clients gagnèrent en profondeur, en intensité.
Ce fut le point de départ d'une aventure incroyable et sans fin qui me conduisit à la rencontre de belles et inspirantes personnes qui ont, des années durant, supervisé mon évolution sans jamais l'entraver. Depuis ce temps il n'y a pas un jour sans y penser, le tantra est dans chacun de mes battements de cœur, dans tout ce que je suis, et c’est avec un moine tibétain que j’évolue depuis 3 ans, non pas dans la pratique du massage mais dans ma réflexion sur le tantra.
Un tantra validé par des lectures, par des rencontres, mais non formaté ni dogmatique.
Il y a deux ans j'ai pris part à une nouvelle aventure en co-fondant l'association Massage Tantrique avec 5 autres masseuses tantriques. J’en suis la secrétaire, et mis à part les objectifs de l'association, cela m'a permis de m'ouvrir un peu plus sur le monde, en rencontrant d'autres masseuses et masseurs. Découvrir leurs pratiques, leurs différentes approches m'a fait prendre conscience de ma singularité.
Je dirais que mon tantra est celui de l'expérimentation, le résultat d'une réflexion omniprésente et qu'il est extrêmement dépouillé. C'est dans le vide intérieur que je rencontre le sacré. C'est dans l'oubli de toute condition que l'unité se fait ressentir.
Je considère que beaucoup de pratiques et de mises en scène du sacré sont des béquilles qui nous renvoient à nos constructions égotiques, et rassurent notre mental. Je suis convaincue que c'est une bonne façon de sensibiliser et de faire découvrir le tantra, mais qu'on peut, à partir de là, abandonner peu à peu tout ce qui nourrit le mental et l'ego et entrer plus profondément encore dans l'expérience de la conscience pure.
Peux-tu nous parler de cette approche que tu as créée, le massage Origine ?
Je suis partie du constat que généralement nos massages tantriques s'adressent à des personnes initiées ou en quête de l'être, en tout cas cela nécessite une ouverture d'esprit et une réelle démarche de la part de la personne massée.
Un grand nombre de personnes ont des préjugés ou une appréhension concernant le massage tantrique, redoutent la nudité ou encore le massage des zones génitales.
Pourtant, beaucoup ont besoin de se retrouver, se reconnecter, se rencontrer. On vit dans une société où tout est mis en œuvre depuis l'enfance pour nous couper des autres, et nous couper de nous-même. On a besoin d'apprendre à se plonger dans nos sensations.
Inspiré du massage Cachemirien, le massage Origine s'adresse à un public très large. C'est l'occasion d'une expérience de contact très doux, qui se veut enveloppante. Une invitation au lâcher prise mais sans nécessité de nudité pour la personne massée, sans aborder les zones génitales. Je peux proposer ce soin à une personne souffrant de blocages et refusant la nudité, je peux même la masser à travers un tissu léger, comme je peux masser une personne qui sera nue et passer sur les zones génitales sans m'y arrêter n'y insister.
Je passe partout, avec lenteur et présence, je ne m'arrête nulle part. Les postures et le côté global déstabilisent le mental ce qui conduit la personne massée à des instants de "décrochage" qui sont précieux car ils lui révèlent en pointillé des états profonds de conscience et de bien être qu'elle ne soupçonne pas. Cela peut lui donner l'envie d'amorcer un cheminement de reconnexion et de prise de conscience qui la conduira ou pas (car ce n'est pas une obligation) à des pratiques tantriques par la suite.
Je l’ai nommé Origine en référence aux personnes qui me témoignaient après l’avoir reçu, d’un état de régression, cette impression d’être un petit enfant, voire même de renaitre à soi-même.
Quant à moi j’aime bien m’appuyer sur l’idée que la neutralité dans l’intension conduit à la neutralité jusque dans la perception de soi. Accéder au ressenti pur loin de toute autre considération.
Comment se déroule la formation au massage Origine et à qui elle est destinée ?
Ma formation au massage Origine s'adresse à des personnes qui sont déjà établies professionnellement dans le massage ou qui souhaitent le faire.
Ce massage est un peu comme un chaînon manquant entre un massage "bien-être" classique et un massage "tantrique" qui implique nudité du massé et intègre les zones génitales et s'inscrit dans une démarche spirituelle.
Il va permettre au masseur d'apprendre comment son propre lâcher prise induira celui de la personne massée.
En tant que masseur apprendre à sortir de la vigilance pour libérer le toucher, et faire découvrir un très beau soin à un public qui en a besoin.
La transmission se fait en plusieurs étapes, Week-end, ateliers, et supervision. Il est capital que les masseurs accèdent à des temps de supervision car c'est dans le temps, et en pratiquant, qu'ils intégreront leurs apprentissages. Dans ces moments mon écoute et mon accompagnement seront un soutien important.
Enfin des séances de massages individuels permettent au stagiaire d’intégrer la pratique en passant de l’autre côté. Cela amène un approfondissement et complète l’expérience, en permettant une analyse très complète de l’expérience massage Origine.
Je travaille avec des petits groupes de maximum 6 personnes, et j’alterne les sessions en groupe et en individuel.
Le Premier module du massage Origine n’implique pas de suivre les modules suivants qui répondent plus aux critères des massages tantriques et cachemiriens.
Site web : www.ayurveline.fr
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance