Les archives de Meditationfrance
EquiNoces® Tantra
Interview avec Virginie Luz & Satyam
thérapeutes et animateurs de danse médecine et de tantra
EquiNoces® Tantra est né de votre rencontre et de vos expériences, racontez-nous comment vous vous êtes rencontrés et quand est-ce que vous avez senti que ce serait bien de proposer des stages de Tantra ensemble?
V : Ah c’est une belle histoire que notre rencontre ! J’avais découvert Satyam sur facebook car il proposait de la danse médecine et ça m’intriguait. J’ai commencé à suivre ses publications qui me touchaient et me parlaient beaucoup, et à chaque fois une petite voix me disait « contacte cet homme, vous allez faire de grandes choses ensemble ». A l’époque j’animais beaucoup de stages femmes et je cherchais un homme pour accompagner des cercles d’hommes en parallèle de mes stages femmes et pour co animer des stages de réconciliation de féminin et du masculin. J’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai contacté. Nous nous sommes rencontrés pour un thé un après-midi de septembre, avons évoqué nos parcours, nos rêves et le champ de possibles projets en commun. Ça a été comme une évidence, des retrouvailles d’âme, et on a lancé un premier stage EquiNoces. La co-animation a été d’une fluidité et d’une complicité formidable, les retours des participants magnifiques, on a récidivé et ça fait maintenant 3 ans qu’on crée ensemble.
S : Pour ma part, j’étais très prudent sur mes choix de co animation. Cela faisait quelques temps que je proposais des ateliers de danse médecine et des stages de tantra. Certaines collaborations ne se faisaient pas au service de la proposition mais au service de l’un des deux animateurs et je ne voulais plus de ce déséquilibre. Pour moi, donc accueillir un-e collaborateur-ice signifiait un choix libre entre personnes autonomes, sans besoin de l’un ou de l’autre, mais avec un élan, de l’envie. La question du cadre, de la capacité à accompagner dans les processus psychologiques profond me sont également très importants. Virginie, dans son approche et son parcours répondait à ces critères. Ce fut donc une rencontre de coeur et de tête avec Virginie. Nos propositions, je crois, se nourrissent de cette grande liberté, cela crée une grande ouverture dans la créativité et une richesse profonde dans notre présence.
Virginie, tu viens je crois de la danse médecine, du chamanisme et tu t'intéresses à la libération des traumas et des blessures, peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?
J’ai découvert la danse médecine il y a 10 ans alors que ma vie était en chamboulement total : je quittais mon mariage, je venais de créer mon entreprise d’accompagnement personnel et professionnel (après 15 ans en tant que manager dans l’ESS), et j’allais souffler mes 40 bougies. La danse médecine m’a accompagnée pendant tout mon processus de résilience et de transformation, et m’a permis de me rencontrer enfin et de créer une vie qui me ressemble vraiment. Cette pratique rassemblait tout ce à quoi je m’étais formée dans les années précédentes et m’a permis de tresser ensemble toutes mes compétences : le coaching, la thérapie narrative, les pratiques chamaniques, le mouvement libre et intuitif, le retour au corps, les pratiques énergétiques, le travail sur la force de l’intention…. Pendant 7 ans, avec mes enseignants, j’ai approfondi tous ces champs de possible, je me suis reconnectée à mon corps et à sa formidable intelligence, et j’ai également rencontré et libéré les mémoires traumatiques des abus que j’avais subis depuis mon enfance. J’ai alors complété la danse médecine par l’exploration de la libération des mémoires traumatiques et la reconnexion à notre puissance et notre vitalité. Une fois libérée de la partie la plus « empêchante » de ces mémoires, j’ai pu embrasser plus profondément la voie du tantra et me reconstruire dans un rapport joyeux, libre et décomplexé avec mon énergie sexuelle, ma sensualité, ma féminité. J’ai créé depuis 10 ans ma propre forme d’accompagnement alliant danse libre, chamanisme, tantra et thérapie et qui porte une attention toute particulière à la libération des mémoires traumatiques.
Xavier, tu as accompagné depuis plus de 25 ans des individus et groupes au travers de structures de l’Économie Sociale et Solidaire, tu es Gestalt-Thérapeute, coach et tu es formé aux approches corporelles...j'ai vu que tu as aussi un prénom spirituel : "Satyam", d'où vient ce prénom et quelle est sa signification ?
D’où viens Satyam ? en voilà une question ! Je pense qu’il vient de loin, je crois même qu’il m’attendait depuis toujours.
Cela fait des années que je chemine sur la voie du Tantra, et avant sur la voie de connaissance de soi au travers diverses approches. D’aussi longtemps que je me souvienne, je suis en recherche de la vérité. Pas LA vérité absolue qui s’impose à quiconque, pas une vérité de l’égo, mais la vérité existentielle, la mienne d’abord puis celles des autres.
Dans le milieu du Tantra et du Yoga nombreux et nombreuses sont les personnes qui ont reçu un sannyas (prénom spirituel) et longtemps je ne me suis pas senti concerné.
Puis il y a eu une rencontre. Lors d’un échange avec celui que je considère comme mon guru, cela m’est apparu comme un appel que de m’inscrire dans la lignée des sannyasins.
C’est au cour d’une cérémonie que j’ai reçu ces noms Satyam Vivek
Satyam signifie vérité ultime, cette vérité est généralement associée au Soi divin. Satyam implique ce qui est au service de la vérité.
Vivek lui indique la vraie sagesse, la capacité de discernement, de la discrimination entre le soi et le non soi, la permanence et l’impermanence.
Ainsi la signification du chemin est que la vérité du soi demeure au service de la sagesse. Il est tout autant une reconnaissance de l’orientation de mon cheminement qu’une invitation à le poursuivre.
Il existe de nombreuses écoles de Tantra, quelle est le parfum, la spécificité de votre approche ?
S :Tout d’abord nous ne sommes pas une école et nous ne prétendons pas former. Notre approche est celle de l’expérimentation et de la conscience, c’est à dire de la capacité à demeurer témoin de l’expérience en la considérant comme un moyen, une pratique pour se rapprocher d’un état méditatif, de contemplation de l’existence au-delà du soi.
Nous proposons une approche très orientée sur la mise en mouvement, la danse. Un retour vers l’intelligence du corps en mouvement, comme moyen de détourner le mental et de pouvoir ressentir un peu plus l’énergie qui nous traverse, et nous reconnecter à l’intelligence et à la puissance créatrice de notre incarnation. Les pratiques relationnelles, mais aussi la méditation ont bien évidemment une part importante.
Je pense qu’une particularité d’EquiNoces est le travail approfondi autour des centres énergétiques, les chakras, ainsi que les dimensions du Yin et du Yang.
En tant que thérapeutes, notre approche se permet d’être thérapeutique dans le sens où nous invitons et accompagnons les participants à se rencontrer pleinement y compris dans leurs processus psychiques et traumatiques.
Depuis quand pratiquez-vous le Tantra ? Est-ce qu'il faut être "expérimenté" pour pouvoir apprécier le Tantra ?
V : Je pratique le tantra depuis une dizaine d’années et j’accompagne avec cette philosophie depuis 5 ans. Pour moi le tantra est un chemin d’incarnation, de découverte de soi, d’accueil inconditionnel de tout ce que nous sommes. Il n’y a donc aucun prérequis, juste l’audace et le courage d’aller à la rencontre de soi, des autres, de la vie. C’est une découverte permanente et j’apprécie chaque étape et chaque expérience comme une débutante !
S : J’ai rencontré le Tantra en 2010, il y a 12 ans. Depuis j’ai beaucoup cheminé sur cette voie. J’ai décidé d’accompagner il y a 6 ans.
Je ne sais pas ce que signifie «être expérimenté» en tantra. C’est un peu comme si on se posait la question d’être expérimenté en bouddhisme, ou en christianisme. Ça n’a pas beaucoup de sens pour moi. Ce n’est pas parce qu’on pratique beaucoup que l’on pénètre l’esprit du tantra. C’est, à mon sens, parce que j’embrasse cette voie, parce qu’elle me parle, parce que j’y trouve du sens que je vais creuser mon sillon et pénétrer plus profondément ses particularités, ses enseignements. En même temps, c’est aussi vrai que plus je m’y plonge, plus je l’expérimente, plus j’en découvre les subtilités et plus je peux l’apprécier.
Il n’est pas utile pour rencontrer le tantra de se sentir quoi que soit d’autre que soi-même.
Avec le Tantra, on pense souvent à l'amour, à la sexualité sacrée, au couple mais est-ce que ce n'est pas d'abord une nouvelle relation à soi-même, une nouvelle présence ?
V : En effet, pour moi le tantra est un chemin d’acceptation totale de ce que nous sommes et de l’expérience de cette vie humaine, et une reconnexion avec notre créativité, notre énergie vitale et notre puissance. En occident, il est trop souvent associé à la sexualité (avec des images erronées de débauche parfois!) parce que nous avons une relation tellement étriquée et culpabilisante avec la sexualité ! Dans mon expérience le tantra est un chemin de déconstruction de nos schémas et limitations pour accueillir inconditionnellement la Vie qui circule en nous. Et la vie qui circule en nous c’est notre énergie sexuelle et créatrice. Qui peut s’exprimer par la sexualité mais ce n’est qu’une infime partie de sa manifestation ! La danse, le mouvement, la méditation, le chant, la musique, la créativité sous toutes ses formes, le toucher, les cercles de parole, les rituels, l’expression authentique de nos émotions...tout cela permet de se connecter à son corps, à son coeur, à son être divin, à l’énergie sexuelle qui s’exprime à travers nous. Et quand on invite toutes ces dimensions dans la sexualité, alors elle devient divine. Et elle peut devenir bien différente des stéréotypes que véhicule notre société sur le sexe !
S: Le tantra n’est pas autre chose qu’une voie spirituelle où la question du sexe, du couple et de tout ce qui se véhicule autour de ces questions n’existent pas, du moins dans la tradition originelle. Ensuite, il y a le néo-tantra, celui qui se rencontre le plus fréquemment, et qu’EquiNoces propose également.
Dans les approches néo tantriques, toutes les questions relatives à notre existence, notre condition humaine y sont présentes et donc également la sexualité, le couple (tout ça divin et sacré...). Reste que la voie tantrique est une voie de méditation, de contemplation, certes basée sur l’expérimentation, mais non centré dessus. Les pratiques ne sont que des moyens de cheminer vers le dépassement de notre petit soi.
En cela le tantra est en effet une manière de revenir en soi, d’incarner une présence responsable et libre.
Beaucoup de vos stages se passent au centre de la Gauvenière à 45 minutes environ de la ville d'Angers, pourquoi ce centre ?
V : Tout d’abord parce que c’est un lieu qui est beau, confortable, dans un magnifique écrin de nature, et qui offre la possibilité de séances en piscine chauffée.
Ensuite parce que nous avons développé une belle relation de confiance et de respect avec Christine qui gère le centre et que c’est important pour nous de travailler avec des personnes qui œuvrent avec le coeur et partagent nos valeurs.
Enfin, c’est très bien desservi et facile d’accès pour ceux qui viennent de loin !
Virginie Luz : https://www.e-luminescences.fr : 07 70 15 83 80
Satyam : https://psy-gestalt-rennes.fr/tantra-gestalt : 07 60 68 03 18
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance