Les archives de Meditationfrance
Helgafell, centre de retraites
en Islande.
Interview de Jean-Marc Plessy, le co-fondateur.
Qu'est-ce que propose le centre de retraites Helgafell en Islande au niveau bien-être et ressourcement ?
Nous proposons un lieu pour avoir le temps d’intégrer l’énergie si spéciale de l’Islande, et la laisser nous accompagner dans nos transformations, choix de vie. Nous proposons donc un espace et un temps, minimum 3 jours, en individuels ou groupes, pour sentir, vivre cette terre et ciel si présents et vivants. Nous avons ensuite des activités proposées pour faciliter ce chemin comme le yoga Nidra, le Qi gong, la marche, le bain sonore de gong, la lampe neuro-stimulative, un bain glacé dans l’océan suivi d’un sauna, la dégustation des tisanes du jardin….C’est un espace sensoriel, d’éveil, de retour au corps.
Selon les périodes, différentes thématiques peuvent exister comme les aurores boréales, la cueillette des champignons et myrtilles en septembre, les baleines, des marches en raquettes….Nous offrons ce cadre pour des enseignants venant avec leurs participants ou des activités animées par nous-mêmes.
Le centre est-il ouvert toute l'année et si oui est-ce qu'il y a une saison conseillée pour venir ?
Oui, nous sommes ouverts toute l’année et je conseille plutôt pour une retraite de venir entre septembre et Juin pour éviter la période trop touristique, plus agitée. Cela dépend aussi des attentes de chacun, le coeur de l’hiver est une période intéressante pour l’introspection, avec à la fois des lumières magnifiques à l’extérieur, lesquelles peuvent éveiller en écho nos lumières intérieures, notre dimension cosmique.
Pourquoi avoir créé ce lieu en Islande ?
L’Islande connait un grand succès touristique et nous voulions avoir un lieu dédié où il est possible d’intégrer les messages de l’Islande et les possibilités de transformations qu’elle nous offre. Helgafell s’adresse d’ailleurs autant aux personnes locales qu’aux voyageurs. L’Islande est une terre neuve, avec peu d’Histoire. Placée sur la séparation des plaques tectoniques, elle est à la fois un monde qui se sépare et donne naissance à un nouveau monde, enjeu tellement actuel…
Quel est le lien avec l'agence de voyages ALKEMIA qui existe depuis plus longtemps ?
L’agence Alkemia est liée à cette expérience, Helgafell est sa continuité. Elle signifie « Alchimie », pour nous le voyage ici est un moyen de transformation, de réactualisation et de réparation de nos rêves. Nous organisons de nombreux voyages pour des individuels, familles, amis en Islande, par exemple de 2 semaines, et les personnes restent à Helgafell 2 à 4-5 nuits. Cela permet de combiner à la fois une expérience plus touristique avec une expérience plus en profondeur, de se poser ici quelques jours pour aussi digérer le voyage. Ensuite Alkemia fonctionne aussi sans Helgafell et vice versa, un voyage peut se faire sans passer ici ou des personnes peuvent nous contacter pour rester à Helgafell sans nous confier l’organisation de leur séjour. Helgafell est le lieu où nous proposons un cadre pour vivre une expérience en Islande, Alkemia est aussi un cadre pour vivre un voyage dans l’ensemble de l’Islande. Les 2 participent à la même philosophie et aux mêmes valeurs.
Peux-tu nous dire quelques mots sur toi...tu vivais en France, comment es-tu arrivé à gérer une agence de voyage en Islande et à ouvrir un centre de retraites ?
C’est un chemin…c’est quelque chose que je proposais déjà dans un lieu dans le sud de la France, cette expérience s’est ensuite naturellement recréée ici, de façon plus précise, une autre alchimie, dans la rencontre aussi avec ma compagne Harpa. Alkemia et Helgafell sont les fruits de notre rencontre.
J'ai vu que en 2023 le centre reçoit un stage de 9 jours de Crânio Sacré Biodynamique en Islande fin mai 2023, peux-tu nous expliquer ce que propose d'explorer ce stage ?
Ce voyage animé par Nathalie Barats permet de vivre une pratique sensible en lien avec une terre très vivante à notre échelle temporelle. Il est vraiment intéressant de venir ici et d’expérimenter toute pratique corporelle. En fait, chacun peut prendre conscience dans son corps, son expérience, de la vie présente tout simplement en toute chose. Ici rien n’est vraiment cristallisé en profondeur, cela amène une fluidité et des possibilités de transformations insoupçonnées. La pratique est ensuite une aide, un accompagnement. Nathalie vient déjà ici depuis plusieurs années, comme Marga Berr, une autre praticienne du crânio-sacré. Nous avons aussi eu des voyages de tantrisme, de la Voie du Sentir, de géobiologie avec Stéphane et Catherine Cardinaux, de Watsu avec Yves Delattre et beaucoup d’autres. Je les remercie d’ailleurs tous au passage.
Je vois sur votre site web que vous proposez aussi pas mal de randonnées et de treks (à pied, à ski, en raquettes si je comprends bien car l'hiver il y a de la neige) dans des paysages qui font rêver...quels sont les séjours qui marchent bien ?
Tous….le fait de marcher ici est probablement le meilleur moyen aussi de vivre un séjour. Sortir des écrans, des véhicules…retrouver la simplicité de la marche et aussi de la vie en petit groupe dans un refuge, cuisiner ensemble, faire la vaisselle au milieu de nulle part…
Le Nord de l’Islande où vous êtes est paraît-il une superbe région pour admirer les aurores boréales, est-ce qu'on en voit souvent ?
Oui, ce soir d’ailleurs, un véritable orgasme céleste ! Au-dessus de la maison, nous étions ce 28 Novembre dans l’eau chaude à 40° dehors et soudainement les verts, violets, roses se sont mis à danser dans le ciel, une véritable décharge et explosion de particules dans l’atmosphère.
Tu es toi-même pratiquant de Qi Gong, shiatsu et professeur d'Aïkido et ta compagne enseigne le Yoga et pratique la réflexologie, votre approche du voyage en Islande si je comprends bien est vraiment tournée vers le bien-être et la profondeur ?
Oui, la pratique imprègne nos voyages, même si elle n’est pas incluse dans un programme, elle est là à travers nous, c’est un choix de vie. La marche, le rythme, la nourriture, la qualité du sommeil, les relations sont au coeur de nos voyages. Une recherche aussi de simplicité, de bienveillance, du plaisir de partager avec nos visiteurs, et de gratitude pour tout cela.
Tu es aussi photographe et tu proposes des séjours photos, peux-tu partager avec nos lecteurs ce que signifie en islandais le mot « LJOSMYNDARI » car je trouve que c'est très beau ?
« Celui qui prend la lumière » ….la photo est pour moi un autre prétexte pour prendre le temps de découvrir avec un petit groupe. J’aime beaucoup la démarche de Andy Goldsworthy avec le Landart, qui passe beaucoup de temps dans un lieu avant de créer, souvent plusieurs mois. J’aime les moments en photo où je pose l’appareil, laisser un vide d’agir d’où va jaillir une nouvelle inspiration, un nouveau désir. C’est aussi une joie de renoncer à accumuler des photos, juste à être là. Les meilleures photos sont celles que l’on ne prend pas.
Site web: https://www.alkemia.is/fr/helgafell/
Email: contact@alkemia.is
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance