meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Le Dao des pierres et des cristaux

Le Dao des pierres et des cristaux

L’utilisation des minéraux en médecine chinoise

L’utilisation des pierres et des cristaux en médecine chinoise : une histoire qui ne date pas d’hier !

Depuis les temps anciens, dans toutes les cultures, les pierres et les cristaux ont fasciné les esprits et attiré les regards, ne serait-ce que par leur éclatante beauté. En fait, ces joyaux de la nature sont bien plus que de simples articles décoratifs. Les minéraux ont non seulement formé notre planète, mais sont intrinsèquement liés à la formation de l’univers entier. Le règne minéral compose toute vie, qu’elle soit végétale, animale ou humaine. C’est le règne le plus ancien qui partage un point commun avec tout ce qui vit.

Chaque minéral a des fonctions et des bienfaits particuliers. Ainsi, chaque pierre et chaque cristal possèdent une signature énergétique qui lui est propre. Puisque leur vibration s’arrime parfaitement avec celle de l’être humain, ils ont la capacité de nous soutenir énergétiquement. Par son contact direct avec la peau, la pierre ou le cristal porté sous forme de bijou ou tenu simplement dans la main peut assurément améliorer notre vitalité et notre champ électromagnétique.

En alliant les propriétés des pierres et des cristaux aux principes de la médecine traditionnelle chinoise, nous obtenons un appui thérapeutique d’une grande efficacité. Les moines daoïstes les utilisent depuis des siècles pour rétablir la libre circulation de l’énergie dans les canaux (méridiens) et les organes internes, favorisant ainsi une santé optimale, ou pour les accompagner dans leur pratique méditative.

Certaines pierres ou certains cristaux, par leur composition chimique, leur formation, leur dureté, leur structure atomique cristalline, résonnent avec des plexus, tissus ou organes précis de l’organisme. Si nous les positionnons sur certains points, le long d’un méridien congestionné ou affaibli, ils font vibrer la qualité énergétique de celui-ci ainsi que de l’organe qui lui est relié. Nous choisissons les pierres ou les cristaux en fonction de leurs propriétés, de leurs couleurs ou de leurs formes, selon que nous souhaitons stimuler, réchauffer, disperser, rafraîchir ou simplement réguler l’énergie (Qi) d’un méridien ou d’un organe donné.

Bien qu’étant un volet de la médecine traditionnelle chinoise encore peu connu des Occidentaux, les pierres et les cristaux sont utilisés depuis très longtemps pour leurs bienfaits sur la santé. Nous vous invitons à redécouvrir cette approche ancestrale qui nous offre un véritable soutien afin de conserver notre équilibre dans ce monde moderne en pleine transformation.

Le Dao des pierres et des cristaux

Entrevue avec les auteurs

Q : Quel est le but principal que vous visiez en écrivant Le Dao des pierres et des cristaux ?

R : Notre but était d’amener le lecteur à une meilleure compréhension de ses énergies internes et de son organisme, tant par l’exploration du fascinant monde minéral que par l’étude de la médecine chinoise qui nous offre une cartographie énergétique détaillée du corps humain, y compris les diverses corrélations qui existent entre les organes et les méridiens ainsi qu’entre les différentes structures anatomiques du corps. Si nous comprenons plus adéquatement nos énergies internes, il devient alors possible de les réguler afin de retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et mental, d’optimiser notre santé et de raffermir également le lien qui nous unit à notre soi intérieur.

Q : De quelle façon avez-vous choisi de structurer votre livre ?

R : Nous abordons, tout d’abord, les principes de formation des pierres et des cristaux et établissons un parallèle avec les niveaux de profondeur du Qi chez l’être humain. Nous présentons ensuite des notions fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise, qui permettront, au lecteur, de mieux appréhender les chapitres essentiels du livre portant sur l’étude des organes et viscères en fonction des cinq éléments, Eau – Bois – Feu – Terre – Métal. Au fil des chapitres, nous traitons des pierres et des cristaux associés à chaque organe ou élément et de la façon de les utiliser (bijoux, malas, port des pierres ou des cristaux, élixirs, massages). Puis, nous terminons avec des synthèses sous forme de tableaux et d’index, afin de faciliter la lecture selon le thème recherché, ainsi qu’avec une liste de symptômes permettant de retrouver plus aisément les points d’acupression pouvant appuyer le travail thérapeutique souhaité.

Q : Pouvons-nous ressentir rapidement les effets de l’utilisation des pierres et des cristaux sur notre santé ?

R : Oui, il est possible de ressentir les effets dès la première utilisation. Toutefois, si les symptômes sont présents depuis un certain temps, de façon chronique, il faudra répéter l’utilisation et aussi changer certaines habitudes de vie en lien avec l’organe en question afin d’améliorer significativement la situation. À titre d’exemple, si vous ressentez simplement le besoin de détendre votre système nerveux, vous pouvez poser une sélénite sur votre plexus solaire, puis observer le résultat. Cette pierre calmera les émotions et libérera les tensions accumulées. Elle est reconnue pour favoriser l’action du système nerveux parasympathique, pouvant alors rendre une sieste davantage régénératrice. Les pierres et les cristaux s’activent au contact de notre peau et de notre chaleur humaine. Un échange d’énergie et d’informations se produit à plusieurs niveaux, même ionique, entre la personne et la pierre ou le cristal choisi.

Le Dao des pierres et des cristaux

Q : Est-il préférable d’avoir des connaissances en lithothérapie ou en médecine chinoise pour pouvoir utiliser et comprendre votre livre ?

R : Pas nécessairement. Ce livre a été conçu de manière pratique et il s’adresse à toute personne désireuse d’explorer, à son rythme, ces deux approches, peu importent les connaissances acquises. Il fournit des explications détaillées sur les concepts fondamentaux de la médecine chinoise, sur les diverses propriétés des minéraux et sur leur utilisation en fonction des symptômes observés et des besoins exprimés.

Q : Avez-vous des exemples probants d’utilisation des techniques proposées dans votre ouvrage ?

R : Oui. Nous pouvons citer de nombreux exemples, en voici quelques-uns. Le premier concerne une dame qui se réveillait toujours en sueur entre 1 h et 3 h du matin, moment pendant lequel le Foie se régénère. Or, la calcite verte est idéale pour libérer le surplus de chaleur du Foie. Elle exerce un effet rafraîchissant (Yin) sur cet organe. En posant cette pierre sur son plexus solaire (à proximité du Foie) avant de s’endormir, cette dame a vu sa condition s’améliorer de jour en jour, et ce, jusqu’à la disparition complète des symptômes. La calcite verte détend le Foie, ce qui favorise un sommeil réparateur et une diminution des sueurs nocturnes.
Le deuxième exemple a trait à un individu qui présentait un problème d’endormissement attribuable à l’anxiété et à certaines peurs qui agitaient son Cœur et son Esprit. Il lui a suffi de tenir un quartz rose dans une main, au coucher, pour apaiser le Yin du Cœur (et l’Esprit) et pour lui procurer un sommeil réparateur.
Enfin, un dernier exemple touche une personne qui éprouvait certaines difficultés lors des changements de saison. À ces moments, elle ressentait de la fatigue, souffrait de frilosité et luttait contre des problèmes digestifs. Dans ce cas, elle a bénéficié d’une pierre plus stimulante (Yang), reliée à l’élément Terre (Rate-Estomac). Un collier de citrine porté quelques heures par jour a soutenu son énergie digestive, physique et mentale, et elle a réussi à mieux s’adapter aux changements saisonniers. Dès qu’elle en ressent le besoin, cette dame porte encore son collier.

Q : Pouvons-nous ressentir l’énergie qui circule dans un méridien en utilisant les pierres et les cristaux ?

R : Plus une personne utilise les pierres et les cristaux ou pratique la méditation ou le Qi Gong sur une base régulière, plus elle peut ressentir l’énergie des pierres et des cristaux ainsi que leurs effets sur la circulation du Qi dans les méridiens ou dans les centres énergétiques (chakras). Étudier le système énergétique des méridiens et des cinq éléments nous amène à en être plus conscients.
Pour conclure, nous vous invitons à découvrir ce livre unique et à expérimenter cette merveilleuse alliance entre le monde minéral et la médecine traditionnelle chinoise. La santé, le bien-être et la joie seront au rendez-vous.

Livre Le Dao des pierres et des cristaux, L’utilisation des minéraux en médecine chinoise
Laëtitia Betton et François Bibeau - Éditions Paume de Saint-Germain

Plus d’infos et commande en ligne de ce livre : https://www.palmpublications.com/fr/details_du_produit?id=109