Les archives de Meditationfrance
"Bâtir le monde d'après"
Par Jean-Pierre Le Gouguec (Amara)
L'immense crise du covid des années 2019 à 2022 a révélé la déliquescence désastreuse des sociétés occidentales engluées dans l'idéologie matérialiste, dont la nouvelle forme est aujourd'hui le "transhumanisme".
Face à cette crise sans précédent, de nombreuses personnes ont d'ores et déjà choisi de vivre autrement, souhaitant ardemment l'avènement d'un monde nouveau : un "monde d'après la crise"…
Mais pour bâtir ce "monde d’après", il est nécessaire de comprendre la véritable nature des crises actuelles, car derrière les multiples formes apparentes (sanitaires, écologiques, sociétales, géopolitiques), la véritable crise contemporaine est de nature spirituelle.
"Tant que l'idéologie matérialiste dominera l’intellectualité occidentale, le monde ira de mal en pis ! " … rappellent inlassablement les grands sages orientaux contemporains (notamment Amma, Shri Tathata, Sathya Sai Baba), qui exhortent depuis des décennies les sociétés humaines et leurs dirigeants à réorienter sans délai les vies individuelles et collectives dans le sens du "Dharma cosmique", afin d'enrayer les actuelles crises planétaires et de prévenir leurs aggravations (… crises que ces sages avaient pourtant annoncées depuis de très nombreuse années : "Mère Nature est en colère", dit à ce propos très expressément Shri Tathata !).
C’est donc cette idéologie mortifère qu’il s’agit de remplacer. Ce qui demande d’entreprendre une refondation complète de la philosophie occidentale et d’oser reposer frontalement les grandes questions existentielles, celles qui troublent et qui fâchent : la question de la véritable nature du réel, la question de la vérité, la question de l’existence de Dieu, la question du sens de l’existence humaine, la question de l’origine et de la finalité de l’univers tout entier.
Oser reposer à nouveau en pleine conscience toutes ces grandes questions existentielles, en mobilisant les ressources de la saine raison et des sagesses spirituelles traditionnelles d’Orient et d’Occident est l’objet de l’ouvrage de Jean-Pierre Le Gouguec : "REFONDATION PHILOSOPHIQUE DE L’AME OCCIDENTALE, Bâtir le monde d'après".
Du vigoureux effort d’analyse philosophique entrepris dans cet ouvrage émerge un nouveau paradigme, résolument spirituel et holistique qui réconcilie les sciences et la sagesse, le cœur et la raison, tout en retenant des sagesses traditionnelles ce qu’elles ont de meilleur à offrir, sans verser pour autant dans un syncrétisme naïf… Des sagesses orientales, on retiendra par exemple les remarquables notions de "karma" et de "Dharma", systématiquement rejetées par l’intellectualité occidentale. Ces deux notions offrent pourtant d’incomparables éclairages philosophiques pour comprendre la véritable nature des actuelles crises mondiales et éclairent de façon magistrale les mystères les plus déterminants de l’existence humaine (origine des souffrances humaines, destinée de l’humanité, sens de l’évolution cosmique) .
Divisé en trois parties principales : qu’est-ce que la vérité/ Dieu existe-t-il / quel est le sens de l’existence humaine/ ce livre peut aussi être consulté selon son envie, sa curiosité ou ses besoins.
Il intéressera particulièrement les personnes en quête d’une spiritualité cohérente, désireuses de sortir des impasses du matérialisme agressif qui détruit les âmes humaines et la planète, tout en évitant soigneusement les dérives irrationnelles et souvent sectaires des anciennes religions … Ce livre montre qu’une spiritualité libre, naturelle et trans-religieuse est réellement possible, et d’ores et déjà actuelle.
Il s’adresse à cet égard à ceux que les sociologues appellent les "Créatifs Culturels" qui, sans attendre, ont déjà adopté dans leur vie quotidienne de nouvelles façons de vivre (développement personnel, nouvelles spiritualités, yoga, méditation, médecines douces, écologie planétaire, féminisation de la société, altermondialisme, éco-villages, permaculture, écoles alternatives, véganisme, droit des animaux…) et qui ressentent le besoin de donner à leurs convictions une assise intellectuelle solide, et un fondement philosophique clair, afin de contribuer à bâtir "le monde d’après".
Entreprendre ainsi une refondation philosophique complète de l'âme occidentale affranchit toutes les sciences humaines contemporaines de l'idéologie matérialiste pour les refonder sur le nouveau paradigme spirituel et holistique émergent.
Il en ressort une nouvelle approche de la psychologie, de la médecine, des sciences de l'éducation, des sciences morales et même de l'histoire (mondiale), qui se conclut par l'ébauche d'un programme politique véritablement "révolutionnaire", afin de faire advenir la civilisation post-matérialiste (le fameux "monde d’après") à laquelle des millions de personnes se consacrent d'ores et déjà partout dans le monde, s’efforçant d’apporter là où ils se trouvent, des réponses positives aux inexorables mutations planétaires en cours.
...Faire sa part,
...Incarner l'utopie,
...Manifester le changement que l'on veut voir advenir,
sont quelques-unes des devises auxquelles cet ouvrage se rallie,
et auxquelles il vous invite à vous rallier ! …
Jean-Pierre Le Gouguec (Amara) est le co-fondateur de l’IPHT (l’Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle ), au sein duquel il enseigne la philosophie et la psychologie.
Depuis plus de 35 ans, l’IPHT forme des thérapeutes transpersonnels (psychopraticiens, psychanalystes et art-thérapeutes), ainsi que toutes personnes désirant se former à la philosophie et à la psychologie du point de vue spirituel, pour son propre développement personnel ou pour participer activement à l’émergence du "monde d’après", en apprenant comment appliquer le nouveau paradigme dans son propre domaine d’activité professionnelle (éducation, relations humaines, santé, écologie, nouveau management …) >>> REJOIGNEZ-NOUS !
En savoir plus : https://www.psychologie-formation.com