Les archives de Meditationfrance
Inviter l’absolu dans nos vies
Par Anutosha Patricia Menetrey
La traversée d’un processus initiatique fait partie de toute école des mystères. J’ai eu la chance de vivre pendant une décennie celle du maître Osho à Puna en Inde. C'est là que j'ai découvert qu'il n’y avait aucun but à atteindre dans le cheminement sur une voie spirituelle.
Il s'agit plutôt d'un renversement radical avec notre mentalité occidentale, d’une autre vision de la vie que celle fondée sur la suprématie de l'égo et sa tyrannie à vouloir tout contrôler. Alors faut-il combattre l’égo ? Cette idée même qu’il faut le supprimer ou lutter contre lui recrée une nouvelle dualité. Notre égo n’est pas l’ennemi à vaincre. Il semble plus efficace de reconnaître son fonctionnement en vue de déjouer les pièges qu’il nous tend. Il est le symptôme qu’une partie de nous en souffrance demande de l’attention. Seule la conscience est efficace, pas la lutte. La méditation nous l’apprend : nous sommes tous reliés. Le monde ne dépend pas de notre seule décision. Les temps de crise que nous traversons nous incitent à un peu plus d'humilité et nous invitent à revoir toutes nos valeurs… ainsi que notre manière de penser le monde. Soyons créatif. La vie est un « Leela » un jeu où il devient salutaire d’observer ce qui nous traverse.
C’est pour cette raison que toute voie initiatique est sans but : seul l’engagement envers soi est requis. Mais il s'agit d'un engagement total, de cet immense OUI aux mystères, à la rencontre de l’inconnu.
Qu’est-ce qui fait qu’un jour, une voix intérieure (une des formes de l’intuition) murmure qu’une Vie plus grande que notre petit moi existe et nous attend ? Quel est cet appel qui fait se lever les grandes voiles de la conscience vers une destination en terres inexplorées ? Un voyage menant, en réalité, à notre vérité profonde d'où émerge une vision radicale et novatrice du monde. Lorsque notre part d’intelligence intuitive s’invite dans la grande danse cosmique, elle prend une distance salutaire avec le cours des événements.
Cette aventure est sans limite, sans frontière et sans fin. Aucune garantie d’arriver un jour. Un cheminement qui entraîne celui qui s’y aventure à bien des questionnements et des doutes. Car contrairement à un préjugé fort répandu qui est d’associer la méditation à un état de paix intérieure, le simple processus de méditer met en lumière chez le débutant son propre chaos intérieur. D’abord, une perte de tous ses repères, comme une errance sur les rives de nulle part…pour finalement que sa conscience s’éveille et qu’il se retrouve enfin chez soi…en soi, là où sa quête a commencé. En Orient la connaissance véritable est non verbale, indicible, au-delà de tous concepts. Cette connaissance réside au-dessus de la pensée qu’elle englobe pourtant. Elle n’est pas d’ordre intellectuel, mais à vivre en tant qu’expérience.
Notre chercheur de vérité se retrouve donc sur une route jamais empruntée. Aucun enseignant authentique ne peut proposer de boussole. Lorsqu’un maître partage sa vision, cette vision nous indique seulement la lumière. La ressentir c’est déjà immense. En cheminant, chacun apprend avec les moyens du bord que le terrain n’est jamais la carte.
La vie n’est pas une énigme à résoudre.
Mais un mystère à vivre.
Osho
Aujourd’hui c’est la Vie avec un grand V qui me sert de guide. Ma seule boussole est l’intuition à laquelle j’accorde de plus en plus de place.
L’intuition, ce déclic créateur qui peut provoquer, en levant les injonctions du mental, un glissement bienvenu vers d’autres formes de captation du « réel ». Avec une sensation immédiate de vérité, sans analyse, ni raisonnement, une forme de reconnaissance de la conscience qui sait instantanément.
L’intuition opère sans aucun usage de la raison. Elle se présente telle une évidence… perçue comme immédiate et juste, sans qu’en première instance n’interfère aucun jugement. De par sa forme spontanée, elle génère la sensation d’un lien avec le Tout et nous facilite une ouverture sur d’autres manifestations de la réalité.
Spinoza définit l’intuition comme un mode de connaissance immédiate de l’essence des choses. Il la considère comme l’unique source de vérité.
Pour le philosophe Bergson, l’intuition est la conscience dans ce qu’elle a de plus lumineux : « une forme de sympathie spirituelle par laquelle l’être se transporte à l’intérieur de soi pour coïncider avec ce qu’il a d’unique et par conséquent d’inexprimable »
Pourquoi restons-nous si éloigné de notre intuition ? C’est le thème d’un de mes stages. Je propose d’explorer en expansion de conscience, l’incroyable potentiel créatif de cette qualité de l’être qui permet de vivre le sentiment d’unité avec l’Énergie Primordiale, Le Grand Tout.
Parce que nous baignons dans un océan infini où tout est relié, notre vie, notre essence sont naturellement en résonances harmoniques avec tout ce qui nous entoure.
Pour beaucoup, le lien s’est rompu. Le recréer est ce qui motive mon travail. 46 années de méditation m’ont offertes un espace où je me sens guidée. Tous les outils sont là, approfondis par des décennies d’expérience. Aucun de mes ateliers ne ressemble à un autre. Et, au final, c'est le témoignage souvent très émouvant des participants qui en retracent le parcours avec le plus de justesse, notamment lorsqu’ils décrivent « cette flamme qui s'est allumée en eux » ...et qui n'est pas près de s'éteindre. Il suffit d'avoir accédé une fois à l'ineffable pour ne jamais plus l'oublier.
Quelles formes prennent mes stages et séances aujourd’hui ? Que ce soit le Reiki, les bols tibétains, l’Oracle Zen, la Reconective Healing, le lien qui les réunit est toujours le même : l’intuition et l’amour. Ces deux valeurs guident mon travail.
Je me suis longtemps posé la question : d’où venaient les informations reçues et par quels ressorts en étais-je devenue réceptrice ? Toutes ces images, impressionnantes par leurs forces évocatrices, comme une empreinte lisible de l’âme de la personne, surgissant pour raviver des pans entiers de la mémoire tombés dans l’oubli. Nous sommes ici dans l’ordre du mystère et du sacré évoquant une autre réalité dans sa puissance de réalisation.
Ce fil d’or me relie à mon maître Osho. L’invisible vient tisser nos liens. Je ne peux que me tenir à l’écart, en retrait et en silence, en poursuivant Son œuvre dans l'éternel présent.
Gratitude.
Anutosha Patricia Menetrey
Site web : www.patricia-menetrey.com
Page web : https://www.meditationfrance.com/medecinedouce/patricia.htm