meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Le couple : un mystère qui se dévoile au fil de son exploration ?

le couple

par Isabelle De Anna et Stéphan Krajcik

La société bouge et se transforme avec les générations qui se succèdent. Le modèle familial change. Le couple lui aussi est bousculé. Il doit s’adapter à tous ces changements et composer avec toutes ces mutations dans un rythme de vie en accéléré et en perpétuel mouvement.

Qu’en est-il donc du couple ? Un nouveau modèle semble-t-il émerger ? Ou plutôt plusieurs ? Couple ? Duo ? Binôme ? Partenariat ? Quel est son avenir dans un monde en pleine transformation ? Comment cet espace entre deux personnes, qu’est la relation, peut-il évoluer, tout en étant préservé, nourri, cultivé et sans doute aussi guérit ?

Aujourd’hui la durée de vie d’un couple est en moyenne de 4 ans et presque 1 couple sur 2 se sépare. Alors si être en couple semble être un défi de dingue, que se passe-t-il avec les couples qui fonctionnent bien ? Qu’ont-ils de plus que les autres ? Ou plutôt, que font-ils que les autres ne font pas ? Comment vivent-ils la relation au quotidien ? Comment ce quotidien est-il au service de la relation ? 

Trop souvent, après une période magique où : “tout est beau, tout est rose, on se comprend, on a les mêmes goûts, on pense pareil” (c’est un peu cliché mais on n’est pas loin), s’installent les habitudes et une forme de routine qui peut avoir raison du couple. “Ce que j’admirai chez elle, maintenant m’exaspère, ce qui me touchait chez lui, m’insupporte.” Par exemple : “au début de notre relation, j’admirai que tu prennes soin de toi et que tu fasses du sport régulièrement. Et puis j’en ai eu marre parce j’ai eu le sentiment que le sport passait avant notre couple, alors je t’ai reproché d’aller faire du sport. Mais peut-être que j’aimerai moi aussi avoir cette discipline dans ma vie et prendre soin moi et de mon corps comme tu le fais si bien. Mais je n’y arrive pas, alors c’est plus facile pour moi de te le reprocher”. 

le couple

Le temps passe, on vit chacun sa vie, on a le sentiment de moins partager de choses ensemble, et de ne plus avoir de moments de complicité. On ne vit plus la relation, plutôt on la subit. On se focalise sur tout ce qui ne fonctionne pas bien dans le couple, et surtout chez l’autre. Le couple est devenu un problème à régler et les mêmes questions reviennent en boucle : pourquoi on ne s’entend plus comme avant ? Qu’ai-je fait pour mériter cela ? Pourquoi est-ce si compliqué ? Pourquoi on n’arrive plus à se parler ? A qui la faute ? 

Et si le couple n’était pas un problème à régler mais plutôt un mystère qui se dévoile au fil de son exploration ? Questionner le couple, la relation pour qu’ils deviennent, d’une certaine façon, un sujet d’étude. Pourquoi nous sommes-nous choisis ? Qu'avons-nous appris ensemble ? Que sommes-nous en train d’apprendre ? Qu’avons-nous de complémentaire, de différent ? De quelle façon m’aides-tu à me révéler à moi-même ? 

Et si nous acceptions le paradoxe que nous pouvons résoudre nos problèmes en nous focalisant sur ce qui fonctionne bien ? L'exploration des moments de réussite et de plaisir à deux permet de fortifier le lien et d’identifier les ressources existantes, les qualités intrinsèques, les forces en présence et les conditions favorables réunies quand le couple fonctionne bien et que l'espace relationnel est de qualité. 

Qu’apprécions-nous particulièrement dans la relation ? Qu’aimons-nous dans cette relation ? Qu’avons-nous réussi ? Qu’est ce qui fonctionne bien entre nous ? Que faisons-nous pour que ça fonctionne ? Qu’est-ce qui nous met en joie, nous donne du plaisir ? Qu’est-ce que nous aimons faire et que nous pourrions faire plus souvent ? 

La relation est sans aucun doute une entité vivante, à part entière, qui nous demande d’évoluer au fil du temps pour accompagner au mieux le couple que nous formons. Je change, tu changes, la relation change. C’est en amenant de la conscience dans la relation que le modèle de couple peut évoluer tout en continuant de servir la relation. L’exploration nous ouvre ce chemin vers la conscience et les questions nous montrent la direction. 

Qu'avons-nous mis en place dans notre quotidien qui est au service de notre qualité relationnelle ? De quelle façon cultivons-nous l’amour au jour le jour ? Quels sont nos espaces de rencontre, d’union et de communication ? Sommes-nous l’un avec l’autre ou l’un contre l’autre ? Sommes-nous dans une relation de coresponsabilité ou, es-tu responsable de nos malheurs ? Que détiens-tu que je t’envie inconsciemment ? Qu’est-ce que je critique chez toi que je réprime chez moi ? 

Il s’agit donc d’ouvrir des espaces de discussion autour de questions puissantes qui vont nous rendre de plus en plus curieux et appréciatifs de ce mystère qu’est le couple. Une fois le socle positif et soutenant de la relation identifié, l’exploration devient alors un plaisir et non une contrainte. Les deux partenaires peuvent continuer à évoluer dans un espace sécurisant et nourrissant, et aborder tous les sujets même les plus difficiles.

Isabelle De Anna et Stéphan Krajcik
www.odysseeducouple.com
odysseeducouple@gmail.com