Les archives de Meditationfrance
La dimension initiatique de la transformation
Une alchimie par le mouvement de la danse intérieure
par Claire Laronde
La relation à la danse intérieure, au mouvement de vie qui s’exprime dans la profondeur de l’intériorité de chacun et de chacune, est au cœur de mes recherches comme de mon expérience. Je propose ici quelques mots sur la manière de vivre la dimension initiatique de la transformation en s’appuyant notamment sur cette expérience de la danse intérieure.
La transformation est une alchimie où se réveille ce qui est endormi, où se montre à nous-même ce qui était enfoui et non encore révélé. C’est aussi laisser mourir l’ancien pour offrir de la place au renouveau. Il ne s’agit pas de mourir au sens littéral du terme mais de laisser partir ce qui ne sert plus, et de réveiller ce qui n’est pas assez vivant en soi, ce qui est en sommeil et à besoin d’être aperçu, ou encore ce qui est caché notamment lorsque notre mental est plus présent que notre corps.
Renaître c’est alors retrouver l’espace intérieur des possibles, créer une brèche, une ouverture dans les certitudes, en redonnant au corps une place centrale dans son existence. Lui redonner le mouvement, l’animation, le goût du vivant, l’inspiration de la danse qui permettra à notre pensée d’être secouée et à notre vie de se renouveler. Créer un nouvel espace d’humanité en soi pour aller vers de nouveaux choix. Renaître c’est d’abord faire de l’espace, c’est créer un vide, se mettre en creux, pour que la nouveauté puisse y apparaître et que l’inspiration créatrice puisse émerger.
C’est ainsi dans la présence au moment présent que nous pouvons créer un espace de liberté et de libération. Pour y accéder et trouver le chemin d’y revenir, la présence au corps dansant dans l’instant, la présence à l’expérience du mouvement dans le moment présent, est une voie privilégiée. Et elle est en elle-même une expérience de renouvellement. La conscience du corps en mouvement combinée à la lenteur du geste nous conduit à percevoir la danse intérieure, le mouvement de vie lent et profond qui crée la danse intérieure et nous fait ressentir son élan fondamental. C’est avec cette expérience bien plus encore que nous pouvons nous libérer et accéder à notre renaissance.
Revenons ainsi aux trois étapes de la transformation que nous pouvons conscientiser pour développer une plus grande présence dans notre vie. Ce sont trois temps successifs à s’offrir:
1 – Tout d’abord il s’agit d’entrer dans l’intériorité, créer l’espace en soi, entrer en relation avec le corps et le ressenti. Se mettre en mouvement dans la lenteur pour percevoir l’espace derrière sa pensée et la danse de la vie en soi
2 – Ensuite, il s’agit de regarder ce qui nous entrave, ce dont on a peur, laisser nos émotions se montrer, accueillir nos sentiments les plus divers pour pouvoir identifier nos besoins et trouver comment les nourrir au mieux. C’est aussi le moment pour identifier et laisser partir ce dont nous n’avons plus besoin, que ce soit des sentiments, des manières d’être, des actions... c’est un moment d’acceptation du changement. Il est fondamental de pratiquer avec patience et profondeur ce temps d’écoute, d’accueil et d’alchimisation de nos ressentis.
3 – Et enfin, c’est le temps de laisser émerger l’élan de renouveau, l’énergie qui arrive et qui en même temps émane de notre corps et de son mouvement intérieur. En transformant nos manières d’être, cet élan va emmener l’ensemble de notre existence vers le réveil et la nouveauté. Dans la danse pleinement consciente, la lenteur, la profondeur du lâcher-prise, l’abandon au mouvement que l’on perçoit de façon si subtile en soi offrent une opportunité d’abandon à quelque chose en nous qui nous dépasse et qui nous meut du plus profond de nous-même. S’abandonner totalement à cette danse intérieure tout en restant là, pleinement présent.e à ce qui se déploie, est en soi-même une expérience profonde de renouvellement. Il est pour cela nécessaire d’avoir fait le vide, d’avoir construit une présence sensible à soi pour pouvoir toucher l’expression de cette profondeur en mouvement. Et lorsque les conditions sont là et que la danse intérieure peut se montrer à soi-même, peut apparaître, c’est alors une transformation profonde qui est à l’œuvre. Que l’on développe dans l’expression de chaque mouvement cette qualité, et s’offre à nous l’opportunité d’une imprégnation profonde dans notre matière, des inspirations nouvelles de notre cœur et de notre incarnation.
Renaître à soi-même dans la transformation peut être une contribution pour soi, mais également une contribution pour l’humanité qui a chaque jour un peu plus besoin d’une transformation profonde vers plus de conscience, vers plus de lumière et plus de bienveillance. La « pleine présence » en mouvement que nous pouvons développer en nous-même peut y contribuer, car elle nous sort de l’enfermement dans nos pensées tout en nous révélant une nouvelle manière de ressentir le corps. Vivre son corps d’une manière plus consciente et plus présente, c’est alors transformer la manière de vivre son incarnation.
Claire Laronde
Ce sujet vous inspire ?
Contactez Claire Laronde sur ladansedusensible@gmail.com
Pour venir pratiquer la Danse du Sensible, toutes les infos sont sur www.clairelaronde.fr
Claire Laronde - La Danse du Sensible : www.clairelaronde.fr
ladansedusensible@gmail.com - Tel : 06 63 91 22 65
La Danse du Sensible® est une marque déposée à l’INPI
La prochaine formation en Danse du Sensible démarre le 23 Novembre
Stages et formations du printemps à l’automne à La Métairie des Quatre Vents : www.lametairiedesquatrevents.com