meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

La Gouvernance Organique

Aleksander Piecuch

Interview de Aleksander Piecuch

Des écovillages, des centres, des écoles de développement personnel et des particuliers s'intéressent de plus en plus à une « gouvernance organique » et à la technique du « Consensus sans compromis » : une nouvelle approche de la vie collective et de l'organisation permettant de sortir des jeux d'égos et des conflits habituels.
Nous avons pu interviewer le créateur de cette approche en conscience, Aleksander Piecuch, il est formateur en Gouvernance Organique, psychothérapeute, coach et auteur, spécialiste des questions d'organisation, de gouvernance partagée et d'efficacité collective.

Pourquoi est-il si compliqué de faire vivre un collectif ensemble que ce soit une association, une entreprise, une famille, un écolieu, un centre d'accueil ? 

Car la plupart du monde s’imagine qu’il suffit d'un peu de bonne volonté et d'intérêt pour que ça se passe bien. Alors que, généralement, après les bons débuts, les personnes de forte confiance en eux finissent par imposer leurs idées aux autres et dominent, ceux derniers prennent sur eux, jusqu’au point où ils n’en peuvent plus. Et la guerre commence. Celle explicite ou plus souvent celle implicite, cachée derrière des alliances, jeux des clans et d’influences. Ceci finit soit par la rupture, soit quand on croit ne pas avoir le choix, par résistance passive ou inertie des soumis. Les enquêtes révèlent que seulement 15-20% des membres des organisations sont réellement impliquées dans leur bon fonctionnement, et encore moins de ceux qui sont engagés.

Qu'est-ce que la gouvernance organique ? 

La Gouvernance Organique est un ensemble cohérent et assez complet d’outils et de prises de conscience permettant de sortir des conditionnements souvent inconscients de nos blessures et des croyances qui en résultent et de sortir de jeux d'égos et de pouvoir habituels. Ils permettent de fonctionner en état de conscience élargie, qu’on appelle « flow » ou état des « ailes déployées », soit un état de connexion à son être profond, dans les plus hautes vibrations d’amour que nous avons connues dans notre vie. La Gouvernance Organique apprend «  l’unanimité connectée » - un phénomène dans lequel l’apaisement de notre cerveau gauche, de notre mental, nous amène à l’ouverture de notre cerveau droit à l’intuition. Ceci permet de bénéficier de la connexion commune à l’intelligence collective inspirée, insufflant, de manière un peu surprenante, des solutions pour lesquelles tout le monde est d’accord.

La Gouvernance Organique

Ceci demande, vous imaginez bien, un solide travail sur soi, notamment sur son collectif intérieur de sous personnalités, qui se reflète dans ce que nous manifestons à l’extérieur.
Plus pratiquement, dans la formation à la GO en 3 fois une semaine sur 4 mois, en immersion, on apprend un ensemble d'outils permettant d'accueillir et de traiter les blessures et les croyances qui se manifestent habituellement dans votre vie collective. C’est un apprentissage de prises de conscience, et l'exercice de l’expression de tout type de tensions (il en a 7 types) et des outils pour savoir les faciliter et profiter des précieuses informations qu’elles nous apportent. C’est la mise en évidence des missions de vie individuelles et collectives. C’est aussi un apprentissage de prise de décision par consensus (sans compromis) et surtout l’apprentissage du fonctionnement dans l’état connecté au Soi profond, dans la conscience des différents niveaux de polarités masculin-féminin (on en distingue 4) . Tout ceci, dans le contexte collectif d’une organisation. 

Il me semble que dans le milieu du bien-être et du développement personnel, ce n'est pas mieux...c'est même parfois encore plus rapide à exploser, à se diviser car chacun s'exprime, suit sa vérité, ne veut pas faire trop de compromis...comment expliques-tu cela ? 

Oui, le pire ennemi se cache là où on s’y attend le moins. Je remarque que dans ce contexte, cet ennemi se cache paradoxalement dans nos valeurs et dans les critères d’importance auxquels nous tenons le plus. La plupart d’eux se forment en réponse aux blessures et souffrances, dues au manque ou abus de ces critères : marques du respect, injustices, violences, abus, frustrations vécus engendre l’importance du respect, de justice, de la douceur, du consentement ou de l’égalité, de la jouissance ou du bien-être. Du coup, nous portons en nous une surcharge d’émotions et de mémoires douloureuses qui forment ces importances que nous considérons comme « vérité », la nôtre. La souffrance engendrant la sur-importance des critères, à son tour, engendrent son contraire : de nouveau la souffrance. C’est encore pire si une conviction a été assimilée à travers une école ou une autorité spirituelle. Pour celle-ci, on peut être prêt à donner notre vie. Et là, c’est l’avis contre l’avis, pour ne pas dire : la vie contre la vie.
Comme dit Osho « il faut apprivoiser la douleur » ou bien, encore mieux, savoir libérer nos mémoires de souffrance pour retrouver l’état de paix et de lucidité permettant à commencer à accéder ensemble à la “vérité” plus commune et du coup à l’unité. Si si ça arrive.

Si tu donnais 5 règles essentielles pour réussir une gouvernance organique et harmonieuse dans un projet collectif, lesquelles seraient-elles ? 

1- Prendre conscience de ses sous-personnalités égotiques et de celles connectées à l’être et guérir ou au moins, savoir guérir en temps réel, les activations de nos chers protecteurs traumatisés.

2- Apprendre à s’écouter et à écouter les autres de manière présentielle, c'est-à-dire empathique, connectée en permanence aux ressentis et émotions de soi, de l’autre et des autres présents dans le groupe.

3- Exprimer systématiquement TOUTES les tensions et les traiter aussitôt avec des outils adéquats à chaque type de tension.

4- Identifier sa mission de vie, savoir distinguer une vocation profonde d’un rêve et ne réaliser les projets qu’avec des personnes qui partagent la même raison d’être et vocation.

5- Maîtriser la manière de prise de décision, de négociation et de résolution de conflit par Consensus Sans Compromis et savoir produire le flow du groupe pour bénéficier de l’unanimité connectée.

livre de Aleksander Piecuch

Pour en savoir plus sur cette approche :

FORMATION INTEGRALE A LA GOUVERNANCE ORGANIQUE
C’est une mise en situation dans la vie d’un collectif organique, révélant de manière accélérée les aspects des personnalités et les difficultés éventuelles pouvant surgir dans le cadre d’un projet collectif ou dans une organisation.
Le parcours initiatique, découpé en 3 sessions, cette transition vers le niveau turquoise de conscience démarre par la prise de conscience de soi et du collectif de sous-personnalités qui jouent à l’intérieur de soi. Sa gestion, et sa guérison, une fois accomplie, permettent d’ouvrir la conscience aux éléments subtils des jeux de pouvoir, des enjeux imbriqués et de la gouvernance des collectifs extérieurs.
Entretien préalable avec Aleksander Piecuch au 0611761784
www.gouvernance-organique.org

 

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance