meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Ito Thermie & Thermo Dynamique

Ito Thermie

par Roshani

« J’aime discuter à propos de thermo dynamique. Pourquoi la chaleur est bonne pour le corps ? Parce que nous sommes des êtres vivants. Mais pourquoi sommes-nous des êtres vivants ? » Kohrogi Sensei, Maître d‘Ito Thermie Japonais.

Nous sommes des êtres vivants parce qu’il y a l’étincelle de vie en chacun de nous, parce qu’il y a le sang qui circule dans nos veines, la lymphe, le cœur qui bat, la respiration et l’air qui irrigue nos poumons, et tous ces mouvements se produisent en même temps dans tout notre corps.
S’il n’y a plus de mouvement, si le sang ne circule plus, ni la lymphe, si des blocages empêchent chaque organes de bien fonctionner, si le froid s’insinue dans l’organisme et que vos artères n’irriguent pas suffisamment votre cœur et votre cerveau: vous allez tomber malade et puis vous mourrez !

La thermodynamique classique a connu de nombreux succès en tant que science de la puissance motrice du feu.

La chaleur peut être produite par le frottement entre deux corps macroscopiques : les techniques ancestrales de production du feu par frottement de deux pièces de bois, ou par le choc entre deux pierres, montrent que cette propriété est connue de l'humanité depuis très longtemps.

Inversement, la chaleur peut mettre des corps macroscopiques en mouvement. Les systèmes visant à créer et exploiter ce mouvement sont appelées machines thermiques (moteurs thermiques ou turbines à vapeur). Ces machines restent en mouvement tant qu’une différence de température entre une partie chaude et une partie froide existe.

L’Ito Thermie permet de créer cette dynamique dans le corps, à condition de maintenir ce contraste entre une partie du corps demeurant fraiche (ou froide) et une partie du corps recevant une forte transfusion de chaleur. Il n’est donc pas nécessaire de vouloir transmettre la chaleur uniformément sur toutes les parties du corps, bien au contraire, il est intéressant et indispensable de créer des différences de température et du contraste sur l’ensemble du corps physique.

Ito Thermie : Art de la transformation 

Ito Thermie

Certains scientifiques définissent la thermodynamique comme la science de la transformation des grands systèmes en équilibre.

L’Ito Thermie Japonaise est un art de transformation permettant au corps physique, émotionnel et mental de retrouver un équilibre qui a été perdu ou perturbé. Quelque soit la pathologie, quelque soit la maladie, cette méthode de soin par la chaleur et par les plantes (7 plantes dont le moxa et un minéral) va inviter le corps à se rassembler, à revenir au centre et à se remettre en équilibre en régénérant l’ensemble des fonctions vitales de l’organisme.

Conservation de l’énergie:

Le premier principe de la thermodynamique, ou principe de conservation de l'énergie, affirme que l'énergie est toujours conservée. Autrement dit, l’énergie totale d’un système isolé reste constante. Les événements qui s’y produisent ne se traduisent que par des transformations de certaines formes d’énergie en d’autres formes d’énergie. L’énergie ne peut donc pas être produite ex nihilo ; elle est en quantité invariable dans la nature. Elle ne peut que se transmettre d’un système à un autre. On ne crée pas l’énergie, on la transforme !

Ce principe est aussi une loi générale pour toutes les théories physiques (mécanique, électromagnétisme, physique nucléaire…). On ne lui a jamais trouvé la moindre exception et on sait (théorème de Noether) que la conservation de l'énergie est étroitement reliée à une uniformité de structure de l'espace-temps. Lavoisier a écrit :

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Partant de cette constatation, lorsque je donne une séance d’Ito Thermie, je ne cherche pas à inventer, créer quelque chose dans le corps de la personne, je cherche juste à transformer et transmettre de l’énergie d’un système du corps à l’autre. C’est une méthode de transformation, qui se rapproche même de la transmutation alchimique ou quantique :
A la fois offrir la possibilité de créer une modification dans le corps à travers un fort apport de chaleur et également créer un changement d’état de la matière à la fois solide et subtile.
Lorsque vous venez de recevoir une séance d’Ito Thermie, vous ressentez d’avantage votre corps physique et en même temps vous avez la sensation que votre corps est léger et que vous flottez au dessus de la matière. Parfois les personnes se sentent « comme dans du coton », une sensation de lâcher prise, d’avoir relâché toutes les tensions physiques et émotionnelles.

L’Ito Thermie vous ramène dans votre centre, ce que Maître kohrogi Sensei appelle « Natsukashi », revenir à la maison, revenir à notre nature profonde, notre nature originelle.

Ito Thermie

Bilan thermique du corps humain et thermogénèse :

L’être humain est homéotherme car sa température interne reste constante, aux environ de 37° C. Son organisme doit maintenir une température constante pour garantir le fonctionnement normal de ses organes et demeurer en bonne santé.

L’organisme régule donc son énergie interne jusqu’à atteindre un équilibre : on parle d’Homéostasie thermique. Il y a donc un équilibre qui s’effectue entre les apports et les pertes d’énergie de l’organisme qui va permettre de maintenir cette température constante. La thermorégulation du corps humain va consister à équilibrer les apports et les pertes d’énergie thermique. 

Lorsque vous perdez 1° en température, vous perdez 30% de votre système Immunitaire.

Actuellement il a été prouvé que l’ensemble des êtres humains sur cette planète ont une moyenne de température du corps plus basse soit 36°. D’où la baisse du système immunitaire et la difficulté à combattre virus et bactéries.

Cette technique d’Ito Thermie de thermorégulation du corps oblige les molécules du corps à se remettre en mouvements, sous l’action des instruments « Reionki » passés directement au contact avec la peau. A chaque passage, une action va solliciter les méridiens, et permettre de redonner de la dynamique à l’ensemble des organes, et l’effet de pression, de vitesse et de chaleur engendre une grande stimulation de l’organisme global.

Cette augmentation de chaleur permet une guérison profonde, en activant la production d’enzymes (nécessaire pour la digestion estomac/intestin) et la production de globules blancs boostant le système Immunitaire, et dilatant les artères afin de permettre une meilleure circulation sanguine (meilleur oxygénation des cellules).

La chaleur est « l'une des formes de l'énergie » et grâce à cette thermodynamique, l’Ito Thermie devient comme un transport d'énergie interne. La chaleur transmise sur la peau va pénétrer à l’intérieur du corps et se répartir naturellement là où le corps en a le plus besoin. L’Ito Thermie procure l’énergie de vie !

Le Dr. HARA et la moxibustion :

Le Dr. Shimerato HARA, spécialiste en moxibustion chinoise, a réalisé ses études sur la combustion directe de l'armoise (moxa) à 70°C (sur la peau) et il a vérifié que :
- L’augmentation du niveau de lymphocytes est déclenchée aussitôt après l'application du protocole de moxibustion.
- Cet effet perdure à son maximum jusqu'à 24 h après la stimulation et redevient normal environ 4 jours plus tard.
- Le maximum des Réactions immunitaires (Elimination des éléments pathogènes, des toxines cellulaires pro-inflammatoires) est atteint 3 jours après le protocole de moxibustion et il reste au-dessus du niveau naturel normal pendant 1 semaine.

Cette étude sur la moxibustion, rapportée à l’Ito Thermie, nous montre que la pratique régulière de l‘Ito Thermie (auto-traitement pour les personnes ayant appris la technique ou séance individuelle donnée par un professionnel) va aider à soutenir ce processus au quotidien et vous permettre de conserver une bonne chaleur interne.

L’Ito Thermie, comme la Moxibustion, soutient votre processus de vie et de longévité! (Dr Hara est mort à l’âge de 108 ans!)

La qualité de l’énergie contre les douleurs :

La qualité de l’énergie transférée durant une séance est essentielle pour le corps humain et se rapproche de la qualité des rayons du soleil. A la fois, par conduction directe de chaleur à travers les instruments, mais également par rayonnement et propagation de photons (petites particules de lumière) ainsi que par la diffusion d’infra rouge émise par la braise de l’encens en combustion.
Ces effets sont efficaces sur toutes les douleurs du corps, notamment tous les problèmes d’arthrose, arthrite, polyarthrite et spondylarthrite, fractures osseuses, mais également pour les douleurs musculaires (tendinites, déchirures, etc), ainsi que pour toutes les cicatrisations de la peau.

La chaleur circulant spontanément d'un corps plus chaud vers un corps plus froid, lorsque l’encens, composé de 7 plantes naturelles, est allumé (100 à 120°), le transfert de chaleur s’effectue dès que l’on touche la peau et la chaleur va d’elle-même chasser le froid ayant pu stagner dans certaines parties du corps.

Le transfert d’énergie est immédiat, profond et durable.

Vous en ressentez les bienfaits directement pendant et après la séance, et les effets vont activer votre réaction immunitaire et booster votre énergie, tout en ramenant le corps dans le Système Parasympathique et l’espace de relaxation. C’est un transfert de chaleur et d’amour.

Roshani