Les archives de Meditationfrance
Tantra et Constellations, une sacrée rencontre
par Marie-Anne Sévin
« Accepter ce qui est, Trouver ce qui agit, Toucher l’amour dans l’âme »
Bert Hellinger
Ma rencontre avec les constellations familiales :
Tout a commencé lors d’une rencontre entre thérapeutes à Versailles le 23 janvier 2020.
A cette époque, je commence à assumer cette part de moi : Marie-Anne Sévin, alliée thérapeutique par la voix, la méditation et le massage.
Ce rendez-vous avec des thérapeutes aguerris me réjouit. Tout en moi pétille à l’idée de découvrir et de vivre de nouvelles pratiques.
Au programme : Feldenkrais, Naturopathie et constellations familiales.
Laure de Cazenove et Camille Delporte nous présentent les constellations familiales et nous invitent directement à une mise en pratique simple : Une personne constellée choisit trois individus pour représenter son système familial de base : Elle-même, sa mère et son père.
A deux reprises, je suis choisie pour représenter le père. Déjà, la systémie m’invite à la reconnaissance de mon côté masculin et cela me fait sourire dans cette période où je sens un réel équilibre de ces polarités féminine et masculine.
Des sensations fortes me traversent le corps et je les partage avec le reste du groupe : « J’ai une douleur au bras gauche ».
Laure écoute cette information et se tourne vers la thérapeute constellée dont personne ne connait la vie ou l’histoire ici : « une douleur à un membre peut signifier que ton père a perdu un membre de sa famille… a-t-il perdu un enfant ? un frère ? une sœur ? ». La personne constellée marque un temps d’arrêt et je sens une émotion qui monte en moi. Elle répond : « ben…, il a perdu une fille… ».
Explosion ! je fonds en larmes dans un immense chagrin. J’ai conscience que ce chagrin ne m’appartient pas et pourtant, je le sens, je le vis, il est là ! Je suis abasourdie par la pertinence des informations.
Mon esprit cartésien et mathématique ne comprend pas comment ce phénomène est possible et pourtant, « ce que je ressens est juste puisque je le ressens ». Cette phrase, je la répète depuis de nombreuses années aux personnes que j’accompagne. Elle prend ici tout son sens.
Frappée par la puissance de cet outil, je commence quelques semaines plus tard la formation en constellations familiales et systémiques auprès de Laure de Cazenove avec au ventre le sentiment que cela enrichira mes accompagnements.
Dès le premier quart d’heure, la phrase de Bert Hellinger, initiateur des constellations familiales, « Accepter ce qui est, Trouver ce qui agit, Toucher l’amour dans l’âme » vibre fort en moi dans le sens où elle résume parfaitement ma perception du tantra que je pratique depuis plus de dix ans à cette époque.
Je sais à ce moment-là que de la rencontre entre le tantra et les constellations, naitra une alchimie au service du chemin de la guérison et de l’éveil.
Le tantra et les constellations : c’est quoi pour moi ?
Pour moi, le tantra est un chemin spirituel amenant vers un état d’éveil dans l’acceptation de « qui je suis » dans la rencontre avec les autres. C’est une forme de spiritualité du lien, un tissage (un des sens du mot tantra en sanscrit) sensoriel et spirituel.
J’apprends par le corps, dans l’acceptation et la transformation des émotions, dans la circulation de l’énergie vitale ou sexuelle et dans l’ouverture du cœur.
C’est dans l’expérience (un autre sens du mot tantra) et en conscience que je lève petit à petit le voile posé sur mes ombres et ma lumière afin de vivre et partager en liberté et authenticité.
Le tantra n’exclut rien et toute expérience de vie est une invitation à s’ouvrir et s’éveiller pour peu que j’y mette la conscience qui ouvre des portes vers l’extase.
« Tout le monde a le droit à l’extase », et c’est lorsque je suis centrée, en état d’être ou encore dans l’ouverture du cœur que je peux partager et rencontrer avec toute personne, quelque soit son âge, son genre ou son ouverture spirituelle. Quelque part, je me reconnais dans l’autre et je le reconnais en moi.
C’est un peu toucher l’Amour dans l’âme comme l’écrit si bien Bert Hellinger en parlant des constellations.
L’outil des constellations familiales et systémiques est une thérapie orientée solution qui trouve ses racines dans des pratiques diverses comme l’analyse transactionnelle, le psychodrame, le travail sur les objets symboliques ou encore la thérapie primale et la Gelstat.
Bert Hellinger a créé cet outil comme outil de thérapie familiale, car il était thérapeute familial. Dans ce cadre il a accompagné des enfants et petits-enfants de personnes ayant traversé la période Nazi en Allemagne (juifs ou nazis entre autres). Ces situations spécifiques lui ont permis de comprendre la dynamique systémique très complexe de la relation bourreau-victime et de ses répercussions au fil des générations, visibles dans les choix de vie ou les expériences de vie non choisies des descendants.
Lors d’une constellation des personnes ou objets sont utilisés pour représenter les éléments du système d’une personne (physique ou morale) qui souhaite guérir d’un symptôme qui la dérange ou d’un conditionnement qui lui pèse.
L’idée est d’observer le système, d’y remettre de l’ordre afin que l’Amour circule.
Je reprends l’exemple du père qui a perdu sa première fille : Il ne trouve pas sa place dans le système et n’arrive pas à créer du lien avec son autre fille, vivante. Une fois la douleur reconnue et le premier enfant intégré dans le système, le représentant du père peut à nouveau regarder sa cadette comme sa fille. Les échanges de regards, les mots et leurs positions dans l’espace amènent à un apaisement, à une justesse de l’instant.
Dès lors que l’harmonie est retrouvée dans le système ou à minima un mieux-être, la personne constellée peut reprendre position dans cette configuration où chaque membre est à sa place. Elle capte alors les informations qui vont petit à petit informer le réel et agir positivement dans sa vie.
Les participants à une constellation sont avant tout à l’écoute des phénomènes qui traversent leur corps et dans l’observation sans attente et sans intention de ce qui se joue dans l’instant. Il n’y a pas de jugement de ce qui est bien ou mal, il y a juste « ce qui est » et « ce qui est » est amené vers plus d’harmonie.
Naissance des stages « Tantra et Constellations » :
Je me suis alors rendu compte que depuis toutes ces années de pratiques, les structures de tantra m’avaient amenée les personnes qui me faisaient travailler ou réagir comme des représentations des membres de mon système familial.
La force d’un groupe de tantra est la variété des individus qui le composent. Qu’ils m’attirent ou qu’ils me repoussent, cela parle bien de quelque chose en moi, qui m’appartient ou qui appartient à mon système. Sinon, comment serais-je capable de le reconnaitre ? L’invitation du tantra étant l’ouverture du cœur, cela tend vers une forme d’acceptation et d’harmonisation de ce qui est.
En partant de ce postulat, toute structure de tantra est une sorte de constellation dans laquelle je cherche à faire circuler l’Amour.
C’est lors de la préparation du premier stage de tantra et constellations que je me suis rendue compte à quel point les constellations pouvaient nourrir le tantra et aussi que le tantra pouvait nourrir les constellations.
En effet, les exercices de tantra tendent à couper le mental et permettent d’être plus à l’écoute du corps, des émotions et des phénomènes énergétiques. Ainsi lorsque je représente un élément du système lors d’une constellation, il est plus aisé de dire ma vérité de l’instant tant physiologique qu’émotionnelle en tant que représentant.
Inversement, certaines notions de tantra méritent d’être approfondies et la pratique de constellations permet de mettre plus de clarté sur ces concepts lors de mini constellations ou de labo systémiques.
Par exemple, je souhaite clarifier ma relation au sacré : je choisis une personne pour représenter le sacré et je ressens, partage, bouge, échange avec ce sacré. J’observe et j’émets des hypothèses sur ce qu’est le sacré pour moi.
Comment se déroule un stage de tantra et constellations ?
Généralement en résidentiel, il s’agit de processus assez intensifs.
Après un temps d’accueil, le cadre est posé avec quelques exercices de consentement afin que chacun soit à l’écoute de ses limites et osent faire des demandes claires.
Le matin, après un temps d’éveil corporel optionnel (les 5 tibétains), nous pratiquons une méditation active (souvent Osho et autres).
Le reste des journées alterne structures de tantra, mini constellations, une grande constellation familiale, un labo systémique selon le thème du stage (le sacré, les relations, la sexualité…) et bien sûr la convivialité des repas.
J’essaie de proposer 2 à 3 stages par an dont les thèmes changent à chaque fois. Ces stages sont ouverts à toute personne souhaitant découvrir l’univers du tantra et des constellations après entretien téléphonique.
Témoignage : « Tantra et constellations » : ces trois mots m’ont décidée à expérimenter mon tout premier stage avec Marie-Anne Sévin, qui était aussi mon grand plongeon dans l’univers du tantra. Et l’expérience fut tellement belle que je resignais quelques mois plus tard avec toujours autant d’enthousiasme. Que dire de l’association de ces deux univers ? Les constellations donnent un éclairage particulier sur des thèmes chers au tantra : la sexualité, les relations par exemple. De mon vécu, la connexion énergétique est comparable, puissante, « kiffante ». La sexualité sacrée s’invite dans une analyse systémique de l’Amour, les mini-constellations vous font faire un pas vers des relations plus saines, tout cela rythmé de méditations dynamiques, d’ancrage, de connexion à l’autre et à soi.
Et lorsque Marie-Anne y ajoute son cadre, sa bonne humeur et son énergie débordante, l’extase n’est pas loin !
Amour,
Marie-Anne Sévin
informations et prises de rendez-vous : https://marie-anne-sevin.com
YouTube - Instagram - Tel 0683479774
crédits photo : Nicolas Rilat @wapdooowap et @Carolinezvous