Les archives de Meditationfrance
Le Féminin Sacré
Interview de Karine Nivon
Karine, tu accompagnes depuis de nombreuses années des personnes dans le domaine de l’énergétique, du chamanisme, de la psychothérapie, du toucher intuitif, du Tantra et de l'épanouissement de l'être... tu es une spécialiste de l’énergie féminine, du Féminin Sacré, tu es la co-créatrice et rédactrice en chef de la revue Rêve de Femmes et de l’agenda lunaire Rêv’Elles. Le Féminin Sacré on en parle de plus en plus depuis quelques années mais cela signifie quoi pour toi ?
J’en suis venue à être très prudente avec ces termes. J’ai souvent vu des femmes venir en séances pour contacter leur féminin sacré, avec un idéal si grand que la réalité du corps, de la relation à soi, à l’autre, à l’intime ne pouvait pas tenir.
Le sacré est partout.
Le Féminin sacré demande une bonne connaissance de soi, une exploration subtile de son énergie, de ce qui nous convient. On ne peut faire une cérémonie sans balayer devant sa porte.
Et le Masculin sacré dans tout cela ?
Il est indissociable. C’est chouette qu’Hommes et Femmes se retrouvent dans leur puissance, qu’Hommes et Femmes aient clarifié leur histoire pour se rendre disponibles au subtil de la vie.
En revoyant tes textes & vidéos, je sens que tu as déjà fait un long cheminement, un travail profond sur toi-même...qu'est-ce qui te porte depuis toutes ces années ?
Ce qui m’a portée au départ, c’était un manque de repère, une sensation que ma vie était étriquée, je ne pouvais m’identifier aux personnes autour de moi ni à la société dans laquelle je vivais. Mes grands-parents maternels étaient italiens. Ils sont arrivés tout petits en France et ont connu un fort racisme, une honte d’être qui ils étaient. Ce sentiment s’est inscrit dans mes cellules. J’ai dû ramer pour honorer ma grande sensibilité. Et avant d’accompagner les autres, j’ai trouvé des personnes ressources qui m’ont permis de revisiter mon histoire, de me déployer. Enfant, j’étais curieuse de tout. J’ai gardé cette spontanéité, cette joie d’apprendre, de rencontrer, de partager.
Tu écris "qu'en même temps que la femme s'est émancipée, sa sexualité s'est virilisée, appauvrissant parfois la relation intime au détriment du couple", peux-tu nous expliquer en quelques phrases cette voie de l'épanouissement que tu proposes pour aider les femmes à mieux vivre leur vie ?
Nous commençons par le commencement… le petit bébé que nous avons été n’a pas toujours eu les conditions favorables pour se sentir en sécurité et pouvoir s’abandonner dans les bras de sa mère. Cela laisse des traces dans le rapport à l’intime, à son intériorité, à l’autre. Le cycle d’Epanouissement intime permet des prises de conscience, des guérisons, des pacifications. Les techniques de méditation active, de groupes de parole, de pratiques de l’œuf de Jade, de bioénergie… rythment les processus qui sont progressifs et s’intensifient au fur et à mesure du cycle.
Depuis quand existe votre lieu d'accueil LA DANSE DES PAPILLONS et qu'est-ce qui t'a plu dans ce lieu ?
Ce lieu existe depuis plus de 10 ans. Je l’aime profondément. Immergé en pleine nature, sa rivière m’a particulièrement donné envie de venir l’habiter. Le fait aussi d’être autonome en eau -il y a une source abondante- et en bois, m’ont donné une sensation de liberté, de faire corps avec cette nature, avec ma Nature. Ce lieu a une énergie particulière. Est-ce parce que les celtes y habitaient ? Parce qu’une météorite est tombée au-dessus de la maison et y a laissé son empreinte et de grosses roches posées un peu partout sur le domaine au XVè siècle juste avant la construction de la maison ? Peut-être un peu de tout cela en même temps. J’y ai trouvé ma terre. J’ai eu le temps de m’y installer dans toutes les dimensions. Il est maintenant à vendre. Je pars vers de nouvelles aventures. L’écriture m’appelle fort !
Tu proposes une véritable immersion tantrique pour les couples et les personnes seules...quels sont les enseignants de Tantra ou les livres de Tantra qui ont inspiré ta vision et ton approche du Tantra ?
J’ai participé à bon nombre de stages de tantra sur plusieurs années, avec plusieurs animatrices et animateurs, après avoir exploré le chamanisme, le taoïsme, l’énergétique depuis maintenant plus de 30 ans. Je voulais affiner l’énergie de l’utérus, chaudron magique des femmes. Et apprendre de celles qui pratiquaient le tantra et exploraient l’énergie sexuelle.
Je ne peux dissocier le tao du tantra. J’ai beaucoup appris de Saida Désilets, d’Hélène Cociovitch, grandes dames du Tao à l’énergie si subtile.
Je dois aussi beaucoup à Jelle Bode. Il a été mon maitre tantrique. Ses mots résonnent encore souvent en moi…. L’énergie suit l’intention.
Quant aux livres… le Tao de l’art d’aimer de Jolan Chang, Faire l’amour de manière divine de Barry Long, Tantra de Daniel Odier, le film Samsara aussi. J’aime ces livres, ces films, ces rencontres où l’on peut palper la sensualité, la chaleur, la poésie, la beauté d’un geste, la magie naturelle qui émane d’un être… C’est tout cela, ainsi que la psychothérapie, qui m’ont permis de créer une approche très à l’écoute du langage du corps, de ce qui n’est pas dit, de ce qui entrave la rencontre intime entre 2 êtres.
A qui s'adresse la formation d’accompagnante à la pratique de l’œuf de Jade (sur 2 ans) ?
Aux femmes qui ont envie avant tout de mieux se connaitre et d’explorer leur rapport à l’intime.
La pratique de l’œuf de Jade, appelée aussi œuf de Yoni, est de la dentelle ! Elle permet d’affiner ses perceptions, de percevoir le monde avec de plus en plus de subtilité, de développer des capacités intuitives.
Cette formation s’adresse aux femmes désireuses d’acquérir une base solide pour accompagner cette pratique avec une grande délicatesse, mais aussi pour accompagner les traumas sexuels, pour soutenir les processus d’épanouissement de chaque femme.
Tu proposes aussi une formation en Constellation familiale, quelle est sa spécificité ?
En tout premier je me suis formée avec un druide, avec des chamans, ainsi qu’à l’énergétique chinoise.
Puis j’ai suivi une formation sur 2 années en Belgique il y a plus de 15 ans, auprès d’Alfred Ramoda Austermann (il a écrit Le syndrôme du jumeau perdu), et j’ai beaucoup appris. J’ai aussi participé sur plusieurs années à des constellations astrologiques.
Mon approche des constellations est donc avant tout intuitive et énergétique.
Je propose une formation sur 2 années basée sur la capacité à percevoir, sur la construction interne d’une sensoriothèque, qui permet d’acquérir des repères intérieurs fort utiles lorsque tout parait confus, ce qui est souvent le cas dans les constellations. Il y a aussi un module sur les constellations astrologiques, sur l’apprentissage pour se protéger, se dégager des énergies stagnantes.
J'ai vu que l’agenda lunaire Rêv’Elles 2024 est déjà en en vente sur le site revedefemmes.fr, plus de 50 artistes et écrivains ont collaboré cette fois, est-ce pour informer des cycles lunaires et je crois que le corps de la femme est très lié à l'énergie de la lune ?
Karine Nivon : La lune vient nous enseigner -ensaigner- notre nature cyclique. Cet agenda a été conçu pour nous permettre de retrouver notre lien aux cycles de l’année, à la nature, à la beauté, pour nous permettre de mieux connaitre notre cycle menstruel et d’adapter notre vie en fonction de nos rythmes intimes. Cela permet d’être plus en phase avec soi. Le Mandala lunaire, illustré par l’artiste Gaia Orion, est une aide précieuse pour cela. Les fêtes païennes nous rappellent combien les celtes connaissaient la respiration de la terre, ses rythmes, ses pulsations.
Quand tu as besoin de te relaxer ou de te ressourcer, quelle est ta pratique ou tes pratiques préférées ?
J’aime l’immersion sensorielle en pleine nature : me balader, ouvrir tous mes capteurs et me laisser infuser par tous les pores, les bains de soleil, regarder des papillons butiner des fleurs, écouter le chant de la rivière, des oiseaux, m’envoler avec les aigles et planer, respirer le parfum des roses, croquer dans une fraise, ou une mangue, ou un kaki, et savourer l’instant présent.
J’aime les méditations actives telles que le shaking, les méditations soufies.
J’aime la tendresse, échanger des caresses avec mon compagnon, des massages aussi.
Gratitude pour ce moment, Emmanuel !
Merci à toi Karine pour cette belle interview !
Immersion tantrique pour couples, ateliers de pratique de l’œuf de Jade, Stages d’épanouissement intime pour les femmes, Formation en Constellations Familiales, Thérapie psychocorporelle.
Pages web de Karine Nivon : https://www.meditationfrance.com/pages/nivon.htm
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance