Les archives de Meditationfrance
Tantra & Chakradance
Pourquoi cette alliance se révèle juste et puissante ?
par Murielle Sitbon
« C’est très important d’avoir une pratique physique dans une recherche spirituelle et la seule pratique physique qu’on trouve dans la tradition tantrique depuis l’aube des temps (...), c’est la danse », nous livre Daniel Odier*.
Plus précisément, Daniel introduit ainsi Tandava, la danse de la totalité ou danse extatique de Shiva, décrite dans le Vijnana Bhairava Tantra.
Il évoque ses principes de fluidité, de non-effort, de lenteur, d’ancrage dans la terre, le corps comme un trait d’union entre ciel et terre. Il rappelle l’importance du souffle et de la colonne serpentine, toujours en mouvement, même en posture méditative assise et statique.
La danse que j’ai naturellement associée à mes stages de Tantra est Chakradance. Je m’y suis formée en 2017-2018 auprès de Véronique Thomann que je remercie chaleureusement pour l’ensemble des enseignements transmis.
A mon sens, l’alliance du Tantra et de Chakradance offre une approche aussi pertinente que puissante.
D’abord, parce qu’à travers Chakradance, pratique basée sur le Kundalini Yoga, il est bien sûr question de mieux appréhender nos centres d’énergie (chakras) et de libérer l’énergie qui peut s’y (re)trouver bloquée.
En Tantra, les structures de la flûte ou de la vague sont les références par excellence de cette invitation à faire circuler l’énergie à travers les chakras, le long du canal central Sushumna.
C’est par ce déploiement de l’énergie vitale, sexuelle, par sa transmutation, que tous nos corps, physique et subtils, peuvent s’harmoniser et que nous empruntons le chemin de l’éveil, ce passage de la dualité-séparation à l’unité-infini.
Dans Chakradance, la libération de l’énergie est facilitée non seulement par le mouvement méditatif (en état de conscience modifié donc), mais aussi grâce aux musiques dont l’intention et/ou la fréquence vibratoire entrent en résonance avec les sept principaux chakras.
Cette spécificité des musiques Chakradance permet d’amplifier la vibration des chakras et de soutenir une circulation fluide de l’énergie.
En cela notamment, Chakradance est considérée comme une danse-thérapie par sa créatrice, l’australienne Natalie Southgate. En effet, plus aisément l’énergie circule dans les nadis (canaux), plus nos corps sont en parfaite santé et plus nous sommes alignés dans cet axe terre-ciel, vie matérielle-vie spirituelle. Nous incarnons et manifestons alors dans la matière notre spiritualité, notre mission d’être humain (et non de faire humain), au plus proche de notre essence, du Vivant. Tant de personnes souffrent de perte de sens aujourd’hui...
Cela me fait penser à la citation de F. Nietzsche, tirée de son œuvre poétique et philosophique Ainsi Parlait Zarathoustra, et que j’affectionne tant que je l’associe à mes outils de communication : « On voit à la démarche de chacun s’il a trouvé sa voie. Celui qui s’approche du but ne marche plus, il danse ». Et si, également, à l’inverse, la danse nous aidait à trouver notre voie ?
Quant à son esprit, il est aisé de déceler dans Chakradance les mêmes principes que les 3 clés du Tantra selon Sudheer Roche, à savoir : non jugement, conscience et relaxation**.
En effet, il n’y a aucune recherche esthétique dans la pratique dansée, aucune performance ; il n’y a rien à réussir, rien à bien faire, rien à faire du tout même. Le mouvement est entièrement libre, spontané, intuitif.
Grâce à la guidance fine et à la voix hypnotique de la facilitatrice ou du facilitateur, la détente s’installe progressivement et le mental enclin à juger se met en sourdine. Le relâchement se fait de plus en plus profond. Le mouvement peut même s’arrêter, le corps devenir immobile, et continuer à danser intérieurement, à laisser faire, laisser venir, laisser être.
Dans cet accueil, il s’agit d’observer, en conscience, avec curiosité, avec l’amusement de l’enfant, ce qui se passe en soi, à cet instant, d’être attentif.ve aux sensations, aux émotions, aux images qui surviennent, aux pensées de passage, dans une totale bienveillance envers soi.
Vous en conviendrez, les similitudes avec le Tantra sont flagrantes.
Serait-il possible que Chakradance détrône ainsi certaines méditations actives d’Osho ? ;-) A tout le moins, Chakradance ouvre une nouvelle porte, créé un nouvel espace de connexion profonde à soi et de connaissance de soi, sur des musiques toujours adaptées et résolument modernes.
Car ce n’est pas tout : fondée sur la psychologie de C.G. Jung, Chakradance fait aussi appel à la symbolique, aux archétypes, au mandala... Ce travail en lien direct avec l’inconscient favorise grandement certaines guérisons.
Par exemple, au niveau du Chakra Racine, nous pouvons danser l’archétype positif de la Mère lequel vient nous interroger sur notre droit à la vie, la façon dont nous prenons soin (de nous en priorité), la relation à notre corps physique, à la Nature, les ressources reçues de nos lignées... Nous pouvons aussi y visiter l’archétype dysfonctionnel de la Victime lequel nous éclairera sur nos peurs, le besoin de nous sécuriser et de nous responsabiliser.
A l’instar du Tantra, Chakradance propose des structures (exercices), parfois semblables, parfois complémentaires, de légères à très impliquantes, en solo, en duo, en groupe.
Par exemple, la célèbre structure tantrique des Algues et des Poissons qui permet d’explorer le lâcher-prise et le contact/toucher, existe aussi en Chakradance sous l’angle de la fluidité et de la capacité à suivre le flot (chakra Sacré) tout en restant bien ancré à la terre, stable, solide, en sécurité (chakra Racine).
Autre exemple, concernant le chakra du Coeur, certaines structures Chakradance autour du pardon viennent enrichir (et sont enrichies par) les structures tantriques visant l’ouverture du coeur.
De là où j’en suis aujourd’hui, il m’apparaît évident que Tantra et Chakradance sont intimement liés, ont beaucoup à s’apporter et à nous apporter... pour notre plus grand bien.
Quelle joie de vous faire découvrir cette alliance juste et puissante lors de mes stages !
Murielle Sitbon – Rouge Violet
Animatrice Tantra, facilitatrice Chakradance, Sexothérapeute (en cours de formation) Praticienne en hypnose Ericksonienne et en neurosciences
Tel : 06 63 65 68 28 / mail : murielle@rougeviolet.fr / Site : https://rougeviolet.fr
*Extrait d'un séminaire résidentiel de Daniel Odier sur le thème : « Tandava. La danse de la totalité » – vidéo postée sur sa chaîne Youtube le 24 avril 2023
**Extrait de l’interview de Sudheer Roche, accessible sur son site, rubrique présentation