Les archives de Meditationfrance
Les voyages initiatiques : au cœur des sites sacrés et de la sagesse ancestrale
Interview de Jean-Pierre & Maria CARDI de l’Espace ORION
Vous êtes en quête de ressourcement et d’émerveillement grâce à la nature, des sites et des rencontres empreintes de sagesse ? Vous aimeriez pacifier vos sens, éveiller vos perceptions, faire pétiller vos yeux et laisser vibrer votre coeur ? Dans l’affirmative, les voyages initiatiques sont pour vous ! C’est ce cocktail savoureux que nous proposons depuis 2009 en petits groupes, en France et à l’étranger, dans un esprit familial, culturel & spirituel, avec des hébergements soignés et un budget modéré.
Quel est l’intérêt d’un voyage initiatique ?
Pour nous, un voyage initiatique est un retour aux sources, une rencontre personnelle avec sa nature sacrée, au-delà du mental et de tout dogme. C’est avant tout une aventure exceptionnelle de prise de recul au grand air, loin de chez vous et de vos habitudes, avec des expériences de reconnexion individuelles et collectives pour grandir en liberté, en amour et en conscience. Quand nous parlons de dimension sacrée, nous parlons de l’émanation du souffle de l’Esprit, source de toute Vie, la Lumière, le Divin, quelque soit le nom donné, qui peut nous être révélé par effet miroir dans la nature, chez les autres et aussi par le biais de sites sacrés dont c’est la fonction (sanctuaires).
Nos voyages initiatiques favorisent l’accès à cette réalité qui honore le joyau que nous sommes, avec notre essence et ses qualités spécifiques, et nous reconnecte au vivant où chacun a sa place, tel un collier qui ne peut exister sans la précieuse présence de tous ses maillons.
En résumé, vous êtes invités à accueillir les parties les plus hautes et vibrantes de vous-même pour célébrer ensemble la Vie, et vivre un sentiment d’Unité.
Comment favorisez-vous cette reconnexion au sacré ?
La reconnexion au sacré est favorisée par des voyages sur des terres ancestrales, à la rencontre intime de sites, de cultures et de traditions millénaires, sur les pas des anciens et de leur sagesse. Pour ce faire, vous êtes guidés par des intervenants locaux qui vivent à côté de ces sites dont l’énergie coule dans leurs veines, souvent depuis des générations. Ce sont des éveilleurs de conscience, des gardiens des lieux, des chamans, des guérisseurs, des guides spirituels. Nous les connaissons bien et avons tissé des liens amicaux avec eux au fil du temps.
De façon pratique, ils vous proposent un peu d’histoire, des témoignages, des enseignements selon la tradition orale, des méditations, des offrandes, des rituels de purification, des soins et des cérémonies. Aussi, nous privilégions une transmission universelle qui tisse des ponts entre les traditions et les religions car sur le fond, au-delà des mots et de la forme, elles parlent de la même chose.
Pour profiter d’une expérience immersive et élargie, nous proposons aussi une découverte culturelle, à la rencontre de villages typiques et de ses habitants, avec leur artisanat et leurs coutumes. Pour vivre une expérience de qualité, faciliter nos déplacements et le contact avec la vie locale, nos voyages se font en petits groupes (10 à 15 personnes).
Quelles sont les terres ancestrales prisées et les spiritualités « sources » ?
Notre planète est sacrée par nature, néanmoins certaines terres ancestrales empreintes de spiritualité se distinguent. Les destinations les plus prisées sont : l’Inde, le Népal et le Bouthan, l’Egypte, Bali, la Thaïlande et le Cambodge, le Japon. Avant les conflits que nous connaissons, il y avait Israël, la Birmanie et le Tibet. Dans un esprit plus chamanique, il y a aussi le Pérou et le Brésil, le Mexique et le Guatemala, la Mongolie, les terres aborigènes d’Australie, celles des Celtes en Europe et des amérindiens en Amérique du Nord.
Avec le temps, les traditions et les religions ont évolué sur la majorité de ces terres, notamment dû aux invasions, aux guerres et au prosélytisme. Certaines ont disparues et d’autres se sont mélangées (syncrétisme). Les plus vieilles formes de spiritualité étaient très connectées à la nature, à la terre, au soleil et aux étoiles. Ces spiritualités « sources » se retrouvent principalement de nos jours dans les traditions chamaniques, druidiques, nordiques et animistes.
Depuis la fin du précédent millénaire, le développement de l’urbanisation et de la vie citadine, couplé au déclin de la religion chrétienne, dû aux abus de pouvoir, suscite chez de nombreux occidentaux une quête de sens, de reconnexion à la nature et à ces spiritualités « sources ». Et d’autant plus que celles-ci sont libres et rendent libre, sans dogmes, et honorent autant l’homme que la femme. C’est ce qui peut expliquer l’engouement actuel croisssant pour le chamanisme ! (détail plus bas)
Comment accéder au sacré grâce aux sites ancestraux ?
Les civilisations ancestrales nous ont léguées de nombreux sites sacrés extraordinaires. Les plus connus sont les mégalithes des Celtes (surtout en Europe), le Machupicchu et les temples Incas (Pérou et un peu en Bolivie), les temples en Inde, à Bali, en Birmanie et au Japon, les pyramides de Gizeh (Egypte), la cité Khmer d’Angkor (Cambodge), le site Nabatéen de Pétra (Jordanie), les temples Grecs & Romains, les cités Mayas (sud Mexique, Belize, Guatemala), les sites Sumériens en Mésopotamie (Irak & Syrie), Göbekli Tepe en Turquie.
La majorité de ces sites millénaires défient encore la technologie d’aujourd’hui, comme si ces civilisations étaient plus avancées que nous ! En effet, ils sont souvent composés de pierres immenses (trois pierres de plus de 1000 tonnes sur le site de Baalbek au Liban !), taillées et ajustées parfois au millimètre près (une feuille de papier ne passe pas entre deux pierres sur des sites Incas au Pérou !). Au Pérou, on trouve même des murs avec des pierres de plusieurs tonnes, toutes irrégulières et taillées différemment pour s’encastrer parfaitement les unes aux autres, et elles tiennent entre-elles sans aucun type de ciment, malgré les tremblements de terre réguliers dans cette région ! En Inde, les paroies de certaines salles taillées au cœur du granit sont même polies plus finement que le verre… Sans oublier les impressionnantes pyramides de Gizeh en Egypte, dont l’assemblage et l’orientation exacte sur les pôles restent un mystère ! En Bretagne, nous avons aussi des mégalithes en parfait état, avec des pierres de plusieurs tonnes du néolithique ! (2500 à 6000 ans av. J.C.).
De nombreuses caractéristiques communes se retrouvent sur ces sites, souvent amplifiées à la hauteur de l’importance de la dimension sacrée qui leur est conférée, que ce soit pour un besoin de culte ou de nécropole : la grandeur du site et des pierres, la localisation en hauteur pour être encore plus près du ciel/du Divin, la précision de la taille et des sculptures, l’orientation spécifique (souvent vers l’Est, le Soleil levant), la géométrie sacrée, les propriétés géobiologiques du lieu et le soin apporté à la finition de l’ensemble.
En plus de nous couper le souffle pour toutes ces raisons, ces sites ancestraux sont des grands livres de pierre légués à l’humanité pour nous inviter, comme des ponts d’accès, à venir (re)goûter au sacré grâce leur sagesse ancestrale et vibratoire qui défie le temps. Pour cela, il peut être nécessaire de réactiver énergétiquement certains lieux dont la fonction originelle redevient opérative. Nos voyages initiatiques proposent ce type de reconnexion spécifique.
C’est quoi le chamanisme ?
Le chamanisme est une pratique spirituelle présente dans diverses cultures et religions du monde. C’est avant tout une manière de vivre, de communiquer et de communier avec la nature et les esprits. Sa pratique est très ouverte sur le monde et accessible à tous. Relativement étranger aux civilisations occidentales, le chamanisme apporte des clés de compréhension sur la vie qui nous entoure et l’Univers (cosmovision). C’est une voie initiatique axée principalement sur l’expérimentation. Les formes les plus connues sont le chamanisme Amazonien, Mexicain, Amérindien, Mongol et Sibérien.
Véritable phénomène culturel, le chamanisme se passionne pour la magie de la vie & le sens qu’on peut lui donner, la guérison du corps et de l’âme grâce à divers rituels et cérémonies, mais aussi la communication avec les animaux, les plantes, la Terre-mère, le vivant en général.
L’esprit chamanique est souvent présent dans nos voyages initiatiques, notamment pour communier avec les sites sacrés, en complément de pratiques méditatives et énergétiques pour ouvrir nos perceptions et effectuer les reconnexions nécessaires. L’initiation aux plantes Maîtresses enthéogènes (qui relient au Divin) peuvent aussi être proposées par certains chamans péruviens que nous connaissons.
Qui êtes-vous ?
Maria est péruvienne et native de Cusco. Elle porte la tradition andine et la connexion à la Terre-mère dans ses veines. Elle a aussi vécu en Bolivie, aux U.S.A. et vit en France depuis 2017. Une expérience de NDE en 2005 lui a fait goûter au Divin et a initié son chemin de transformation. Jean-Pierre est français. Depuis toujours en quête profonde de la sagesse ancestrale et appelé par les sites sacrés, il voyage dans le monde depuis 20 ans et a connu une profonde transformation. Il propose des voyages initiatiques depuis 2009. Nous nous sommes rencontrés au Pérou en 2016, où nous avons vécu un an, avant de venir nous installer ensemble en Bretagne.
Nous sommes des disciples de la liberté, sans dogmes, et des éveilleurs de conscience à travers nos activités de thérapeutes, énergéticiens et guides de voyages initiatiques. Initialement scientifiques, nous avons été initiés et formés par des enseignants spirituels de divers horizons : chamanisme, druidisme, kundalini yoga, tantrisme blanc. Tisseurs de conscience, ponts entre les traditions et la culture française et amazonienne, nous transmettons des enseignements universels et surtout pratiques, vers le chemin du cœur. Nous travaillons en collaboration avec des agences de voyages partenaires et sommes trilingues pour assurer les traductions (français, anglais, espagnol).
Quels voyages initiatiques proposez-vous ?
Depuis 2009, Jean-Pierre a guidé des voyages initiatiques en Himalaya au Ladakh (Inde) et sur les terres Celtes d‘Armorique, sur les pas de Merlin et des Druides : Carnac, la forêt de Brocéliande et le Mont Saint-Michel. Nous proposons à présent la découverte du Pérou, sur les pas des Incas. Les destinations vers Bali, l’Egypte antique et le Brésil viendront par la suite.
En espérant que cet article vous a donné envie de voyager vers le sacré, nous sommes à votre écoute si vous avez des questions.
Jean-Pierre & Maria CARDI de l’Espace ORION.
-> Dernières places pour le Pérou en mai 2024 à l’Ascension !
Liens vers nos voyages initiatiques :
Accueil – Le PEROU - Carnac – La forêt de Brocéliande – Le Mont Saint-Michel
Site web : www.espace-orion.com – Contact : contact@espace-orion.com – 06 87 80 67 44