meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

La relation authentique à soi et à l'autre

Christine Lorand

Interview de Christine Lorand

Christine Lorand est psychologue clinicienne et psychothérapeute dans les Yvelines, elle anime aussi depuis plus de 20 ans avec son équipe des stages de tantra et de méditation. Emmanuel, pour meditationfrance, a pu lui poser quelques questions au retour de son voyage en Inde.

Jean-Paul Sartre a écrit :  "L'enfer, c'est les autres" c'est l'une des citations les plus célèbres de l'histoire de la philosophie occidentale.  Est-ce que tu penses aussi que tout se complique dès qu'on est en relation avec les autres ? Seul, tout va bien mais c'est un peu triste aussi ? 

L’enfer c’est soi-même, c’est notre vision des autres. Quand je regarde « le monde, les autres » au travers des failles de mon égo constitué à partir des conditionnements familiaux, sociaux, éducatifs, culture, histoire de vie, relations … ma vision du monde est déformée par mes expériences de vie plus ou moins acceptées, abouties, transformées alors je projette et je déclare que ce sont les autres l’enfer ou le paradis. C’est une construction de mon mental, une résultante de là ou j’en suis aujourd’hui avec moi-même. Ce que je vois chez les autres est le reflet de moi-même. Ce n’est pas la réalité !
La relation est le lieu privilégié ou s’exprime ces projections croisées, dont nous ne sommes pas toujours conscients. Au début ce sont les projections positives avec la fascination l’illusion de l’amour, et avec le temps le vernis craque et les projections négatives qui énervent et agacent apparaissent et l’autre devient l’enfer. Le partenaire bien aimé et admiré pour ses particularismes et intérêts, peut devenir l’objet de mes agacements pour les mêmes raisons, quelques années ou mois plus tard.
Dans la solitude d’un temps avec soi il est possible de réaliser que même sans la présence de l’autre ma vision subsiste. Tant que je crois à cette pensée je suis le créateur de la situation, et l’enfer se manifeste à moi, voir je le crée chez l’autre, et autour de moi. Je peux être tenté de vivre seul pour échapper à cela mais rapidement dans des circonstances similaires le scénario se reproduit.
Avant de devenir pathologiquement parano, un travail de prise de conscience sur notre ombre, s’avère utile et libérateur pour sortir de l’illusion, être dans la réalité, trouver la paix.
Je ne n’ai pas le pouvoir de changer l’autre mais bonne nouvelle j’ai tout pouvoir sur moi !
Notre ombre est une énergie qui limite et encombre, quand elle n’est pas encore ni transformée ni conscientisée.
C’est précisément notre mission de vie et la raison de notre incarnation que d’opérer cette alchimie en nous-même. L’ombre est un réservoir de créativité et d’énergie et sa transformation révèle un trésor précieux à découvrir. C’est la porte qui mène au centre du soi, à la lumière en soi. Le stage la danse de Kali en est la thématique de ce chemin indispensable. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises énergies, il n’y a que des énergies qui ne sont pas encore transformées.
Le lotus (éveil) émerge à partir de la boue du samsara (cycle des réincarnations) et de la souffrance. Être au centre de soi c’est sortir de l’identification à la souffrance et à l’égo. Ce qui amène à un amour véritable, une vie de compassion et paix en soi-même et dans « la », les relations.
Toucher le ciel est possible quand les racines descendent en enfer.
C’est le chemin d’une vie de vivre à ce niveau de conscience et d’amour là.

Tu proposes un stage La RELATION AUTHENTIQUE à SOI et à l'AUTRE du 27 mars au 1er avril 2024 mais aussi chaque été un stage sur LE COUPLE SUR LA VOIE TANTRIQUE. Que signifie être en relation authentique avec soi-même ?

La relation authentique avec soi-même découle de ce qui vient d’être développé dans la question précédente. C’est être lucide quant à ce qui est de l’ordre de mes pensées, émotions, projections, rêves, illusions…ego et d’être dans la conscience instant par instant de ce qui est à l’œuvre dans ce que je vis, fait, dit. Ce n’est pas être parfait mais conscient de moi de l’autre. De cette façon il est plus simple de ne pas s’identifier à l’ombre, l’ego, ce qui est la périphérie de nous-mêmes, et de voir où est la position juste, et lâcher prise sur ce qui alimente la souffrance et les conflits. Cette façon de se responsabiliser va donner au couple et aux relations en général, un espace, une liberté, une justesse, de l’amour véritable, et non pas de l’amour mendiant, dépendant. Ce stage est aussi l’occasion de comprendre, et surtout d’expérimenter les diverses collusions de couples possibles. En voir la structure quelles en sont les failles et les impasses, jusqu’à prendre de la distance sur les jeux relationnels, de façon à les intégrer et sortir de l’indentification à un rôle répétitif qui nous conduit dans mêmes impasses. Être lucide sur ces phénomènes apporte de la détente et un lâcher prise profond et durable.
Dans la relaxation la présence au corps s’invite, et le cœur s’ouvre, la conscience s’éveille quand nous sortons de l’illusion c’est le chemin de l’extase, la voie du sacré.

Le stage le couple sur la voie Tantrique est un moment mis à la disposition des couples pour expérimenter des outils simples et faciles à mettre en œuvre dans le quotidien et vivre dans plus de conscience, là où chacun est tel quel, et donne des outils concrets de transformation et d’ouverture dans le couple. Ce qui permet aux couples de sortir des écueils et chemins de traverse qui peu à peu éloignent les partenaires, aux prises avec la recherche du désir qui par définition, impossible à satisfaire durablement, au travers de stimulus et d’excitation. Quand je suis conscient de ce que recouvre cette recherche effrénée, émotions conflits, conditionnements…un voile se lève sur les émotions (peurs tristesses colères…). Au-delà des émotions et des identifications la véritable énergie s’invite, pas besoin de la stimuler de la chercher, elle est là, et avec elle s’éveillent les cœurs qui donnent l’impression de ne pas pouvoir contenir tout l’amour qui est en chacun de nous, bien souvent endormi. Une sorte de communion des âmes et des êtres révèlent toute la dimension sacrée d’un couple.
Une profonde plénitude est là, que nous avons l’impression d’avoir toujours cherché durant notre vie.

relation

A qui s'adresse ce stage La RELATION AUTHENTIQUE à SOI et à l'AUTRE ? 

Ce stage est ouvert à tous, célibataires comme couples, désireux de plus de lucidité et de conscience sur soi et sur sa façon d’être en relation. C’est une découverte de la voie du sacré sur la route terrestre. Le sacré est l’affaire de chacun et ne dépend pas d’un autre.
Tout le monde est concerné par ce stage. 

Tu enseignes la relation tantrique, qu'est-ce que cela peut amener de nouveau ? 

De se désidentifier de tous les niveaux du mental, dissoudre l’attachement à Maya l’illusion est une partie absolument nécessaire pour voir la réalité. Découvrir qui nous sommes ouvre la voie à la cessation des schémas inconscients et profonds qui conditionnent notre vie et nous limitent dans notre vie, et s’orienter vers tous les possibles de ce qui est. Passer du limité à l’illimité. Etre là dans le moment présent, au centre, dans la cible de nous-même, (sortir du pécher des catholiques)
Le mot « pécher » signifie manquer la cible c’est à dire manquer le moment présent.

Le tantra amène justesse, vérité, la vraie confiance encrée au cœur de soi, l’amour sans attente ni demande, et des moments ou le temps est suspendu, il n’y a plus de différence entre moi et l’autre et le monde, « je suis », c’est extatique, le sacré s’invite dans nos vies.
Tout est pareil et tout est différent…c’est le bonheur pour rien, une joie divine et ineffable.
La présence d’un regard, la beauté d’une fleur, la puissance d’un arbre sont des cadeaux inestimables, des clins d’œil de l’éternité.

La relation devient fluide et prend sa juste place. L’autre est un vrai défi pour soi-même, ensemble et à son rythme chacun apprend à voir reconnaître, accepter et transformer ses ombres, dégrossir la pierre brute de son égo, et finalement vivre et partager d’être à être.

Est-ce que ce sont des techniques tantriques et méditatives à mettre en pratique ou plutôt un état d'être ou une nouvelle attitude ? 

Les méditations actives y tiennent une bonne place, et aussi des temps particuliers de communication, ainsi que des pratiques de toucher, et des pratiques physiques de couple, d’autres formes de sexualité consciente qui peu à peu amènent le couple dans une expérience du sacré.
La relation tantrique est ce chemin de conscience de soi, d’interaction avec l’autre d’être à être, chacun au centre de soi, conscient de la conscience (stage qui suis-je ?). De nombreux exercices sont issu des112 sutras du Vygyana Baîrava Tantra.
Ces sutras font la matière du Tantra, et sont des expériences solitaires à pratiquer régulièrement, ce qui fait que le tantra n’est pas réservé qu’aux couples. Il y a beaucoup à expérimenter seul au cœur de soi. Les techniques sont des outils qui aident mais ce n’est pas l’essence, le cœur du Tantra. La conscience réveille à une autre perception du monde et une attitude nouvelle se met en place naturellement. Le cœur du Tantra c’est « être ».

lumière

L'enseignant spirituel Arnaud Desjardins explique dans un de ses livres sur la relation amoureuse que le mari ou la femme doit être aussi notre meilleur ami.  Il insiste sur le sentiment d’être des compagnons sur le chemin de la vie... qu'est-ce que tu en penses ?

J’ai une définition du couple qui est de pouvoir vivre et partager ma lumière comme mon ombre avec le partenaire choisi. C’est donc avec un ami avant tout. L’attirance est souvent très présente quand on se choisit comme amis.
Après l’amour besoin, et l’amour Eros, l’amitié c’est un des hauts stades de l’amour « philiae », et juste avant l’Agapé la communion, compassion.
Le meilleur ami est celui à qui je me montre tel quel. Même si on n’a pas le même avis il est possible de partager ses opinions, il n’y a pas de jugements. Je peux faire sortir ce qui est en moi et c’est une vraie libération. Ce que je ne peux exprimer devient une prison. Avec un ami il n’y a pas d’effort à sortir de sa prison mentale, de l’illusion. Bien que la réalité soit une illusion, elle est persistante, et un ami peut être une aide précieuse à voir tout cela.

Tu étais cet hiver en Inde... notamment à Tiruvannamalai, c'est un lieu où tu aimes te ressourcer, qu'est-ce que tu y trouves ?

L’espace et le temps d’être de ne rien faire. A chaque instant je demande ce que j’ai envie vraiment. Je respecte mon ressenti de chaque instant. Une grande détente s’installe, la méditation s’invite toute seule, le cœur s’ouvre. Avec les êtres humains il est plus simple de sentir la sincérité, l’ouverture, la vérité.
Et aussi Je suis particulièrement touchée par une complicité très forte et évidente avec les frères et sœurs singes, chiens, chats, animaux de toutes sortes… une forme de communication s’installe avec eux au-delà des mots….on se parle de cœur à cœur, c’est très direct et facile.
Dans Le silence ça communique en vérité.
Le paradoxe, c’est le silence que je trouve en moi dans ce pays où il y a toujours du bruit.
Le bruit se laisse oublier lorsque le mental est silencieux.

Le site web de Christine Lorand et ses stages :
https://www.tantrachristinelorand.com/stages.php


Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance