Les archives de Meditationfrance
Une voie spirituelle de l'entraide
par ARTAS
ARTAS, une voie spirituelle de l'entraide - le Mouvement Immobile et Silencieux à deux : se découvrir soi-même, découvrir l'autre, choisir de vivre ensemble en paix.
Le Mouvement Immobile et Silencieux à deux. Mais de quoi s'agit-il ? C’est la pratique d’ARTAS Entraide. Elle est un apprentissage en action de l’enseignement des Dialogues avec l’Ange, le livre de Gitta Mallasz, et de César l’Eclaireur, celui de son élève, Bernard Montaud. Chaque semaine, deux cents personnes se retrouvent pour la vivre ensemble. Debout, deux par deux, mains contre mains, les yeux fermés, ils se suivent l’un l’autre pour se ressentir eux-mêmes et ressentir l’autre. On dirait que leurs corps bougent au dehors mais au dedans, ils sont immobiles, présents à ce qu’ils vivent plus qu’à ce qu’ils font. Ils ne parlent pas parce qu’ils écoutent leur cœur. Ils essayent d’accomplir un vieux rêve : ne faire plus qu’un avec l’autre. Et ils en font des sacrées découvertes, voire même des découvertes sacrées.
La première, c’est qu’à peine avons-nous posé nos mains sur celles de l’autre, notre corps se crispe. C’est bien normal. En effet, le Mouvement Immobile et Silencieux à deux réveille au fonds de nous un désir primordial de communion avec l’autre. Mais notre histoire personnelle nous a appris à nous méfier d’autrui. Nous le percevons comme un rival à éliminer, un danger dont il faut se méfier, un être à séduire pour qu’il ne nous abandonne pas… chacun a ses modalités de mise à distance. Bref, quand on pose nos mains sur celles de l’autre, on pense que l’on rencontre l’autre mais, en vérité, c’est nous-même et toutes nos peurs que nous allons tout d’abord rencontrer. Cette pratique va donc nous aider à percevoir tous nos mécanismes de défense qui nous éloignent de l’autre. Elle va aussi nous permettre d’expérimenter les solutions pour les dépasser et accomplir notre désir de communion. En effet, lors de nos rencontres hebdomadaires, l’instructeur qui guide le groupe propose un outil particulier qui évolue chaque mois. Chacun pourra s’y entraîner et vérifier s’il retrouve la détente de son corps. Cet outil pourra lui servir lors de la pratique à deux et, s’il le souhaite, il pourra l’utiliser pour sa vie de tous les jours pour apaiser ses relations avec son entourage, en famille, au travail, avec ses amis... Allons-nous réussir à nous en remettre à l’autre ? C’est l’enjeu de cette première partie de la pratique.
La deuxième découverte se produit quand nos craintes sont enfin apaisées. Dès lors que notre cœur est en paix, dès lors que nous savons dominer nos projections sur l’autre, nous avons envie de communion, de partage. L’autre devient plus important que nous. Spontanément, notre cœur se tourne alors vers lui pour essayer de ressentir son monde. Qui est-il ? De quoi souffre-t-il là maintenant ? Et notre intelligence ne suffit pas pour répondre. Il est l'heure d'apprendre à écouter les tréfonds de notre être, la voix de notre Ange dirait Gitta Mallasz, les intimes convictions de la conscience dirait Bernard Montaud. Dans cette deuxième partie de la pratique, nous apprenons à sentir la souffrance de l’autre plus que la nôtre, et nous avons besoin de la soulager. Nous apprenons à nous tourner vers les autres, à servir. A nouveau, l’instructeur propose un outil car, entre fusion et confusion, les pièges sont nombreux et les illusions faciles. Et cette expérience a elle aussi des applications dans notre vie de tous les jours. Elle va nous conduire vers nos trois utilités fondamentales dans la vie. En effet, en apprenant à ressentir le monde d’un autre dans le Mouvement Immobile et Silencieux à deux, nous sommes en train de nous préparer à ressentir le monde de tous les autres dans nos trois services. Le premier service est celui qui nous rendra autrement essentiel dans notre famille, jusqu'à devenir un sage, un pacificateur capable de nous occuper de nos parents et de notre fratrie. Le deuxième nous fera aider des personnes plus pauvres que nous à travers un service humanitaire. Ce service est désintéressé, il n'attend rien en retour. Enfin, la troisième utilité nous conduira vers notre propre façon de retransmettre l’enseignement spirituel qui nous a fait évoluer intérieurement, comme un besoin d'être contagieux d'amour, une envie de partager à notre tour la paix profonde que nous avons reçue. Allons-nous réussir à servir l’autre ? C’est l’enjeu de cette seconde partie de la pratique.
La troisième découverte se produit en fin de cette pratique à deux. Nous ouvrons les yeux et les plongeons dans ceux de l’autre. Nous nous montrons sans fard, nous nous livrons l’un à l’autre tels que nous sommes et nos perceptions s’ouvrent. Soudain, nous apercevons notre propre beauté intérieure, nous sentons les talents profonds de l’autre, et découvrons ce que nous avons à vivre avec lui. Nous nous entraînons à changer notre regard sur les autres au quotidien. Nos yeux vont se concentrer sur la beauté des autres plus que sur leurs défauts, ce qui produit un respect profond des autres. Peut-être même, pourrons-nous aussi ouvrir nos perceptions sur tout le vivant visible et invisible qu’il prenne la forme d’un animal ou d’une plante, entraînant un respect écologique. S’entraîner à aimer une vie pendant une heure, c’est pour un jour aimer toutes les vies pendant toute sa vie. C’est l’enjeu de cette troisième partie de la pratique.
En une heure, le Mouvement Immobile et Silencieux à deux peut nous faire retrouver notre vraie nature et faire naître en nous l'Homme de partage. Nous y apprenons à feuilleter les images du livre de notre légende personnelle qui vont nous susurrer comment rejoindre notre beauté intérieure et comment l’offrir aux autres. En une heure, cette pratique nous met à l'écoute de notre cœur et, séance après séance, elle nous donnera peut-être le courage de faire nos premiers pas dans nos services. Dans un monde où tout est prétexte à la guerre, au repli sur soi et à la polarisation, cette pratique va vous indiquer comment devenir un artisan de paix, de partage et de communion.
Pour tout renseignement, vous pouvez consulter notre site internet www.artas.org où vous retrouverez les lieux et contacts pour les salles de pratique. Vous pouvez aussi retrouver les dates pour nos ateliers d'initiation à l’enseignement de Gitta Mallasz et de Bernard Montaud sur Zoom, ainsi que pour nos week-ends ouverts à tous pour commencer à avancer en direction de cette communion retrouvée.
ARTAS, une voie spirituelle de l'entraide : https://www.artas.org