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Tantra et Chamanisme nordique

Diane-Sarah & Thierry

avec Diane-Sarah & Thierry

« Soyez naturels et détendus. » Tilopa (1024 apr. JC)

Beaucoup d’entre nous passent leur vie à apprendre à lire, à compter, à maîtriser des concepts, des idées, une profession. Nous apprenons à nous comporter et à agir selon les normes de notre société ou de notre famille, à être un bon enfant, un bon élève, un bon parent, un bon employé, un bon patron, un bon conjoint, un bon ami, ou même un bon animateur de Tantra. Et à un âge plus ou moins avancé nous nous réveillons pour réaliser que toute notre vie, nous avons juste cherché à nous conformer aux attentes des autres et de la société. Remplis de bonnes intentions, nous avons intégré tous ces rôles au fil des années, toutes ces qualités que nous avons jugées importantes d’ajouter à notre collection de masques, et petit à petit nous nous sommes éloignés de notre véritable nature. Nous nous sommes identifiés à ces rôles, au point de nous déconnecter de notre Être profond, d’oublier l’enfant vivant qui nous habitait.

Nous avons oublié d’apprendre à rester nous-mêmes, à écouter notre corps, notre ressenti, nos émotions, notre vibration intérieure, notre essence. Notre regard s’est habitué à se tourner vers l’extérieur et vers le futur comme pour y trouver des solutions à notre mal-être, à notre insatisfaction. Nous recherchons la reconnaissance sociale, la sécurité, le savoir intellectuel, le contrôle ou même le pouvoir. Nous prônons des valeurs matérielles, la perfection, la performance, ou encore le sacrifice. Notre sexualité est compulsive et a perdu le sens du sacré. Nous sommes déconnectés de nous-mêmes, nous agissons sans conscience et sans véritable amour.

Mais si soudainement nos conditionnements tombaient nous recevrions une claque d'une telle puissance que toutes nos peurs, masques, croyances, habitudes et vieux schémas seraient balayés comme sous le souffle d'une bombe atomique : nous pourrions alors rencontrer le silence et la paix intérieures, être en amour avec nous-mêmes et avec les autres, en accordant la totalité de notre Être sur la fréquence vibratoire de l’Univers.

L’intention de nos stages est de nous débarrasser de tout ce qui ne nous appartient pas : voyager léger, nous délester de ces rôles qui nous ont fait oublier de vivre pleinement, être vrais, authentiques, nous montrer debout, face au monde, tels que nous sommes, désapprendre ces conditionnements qui nous étouffent et qui nous éloignent de notre propre lumière intérieure, retrouver notre souveraineté émotionnelle et spirituelle, et nos yeux d’enfants grand ouverts sur le mystère du monde !
Laisser le frémissement de la vie nous guider vers ce qui nourrit vraiment notre âme, vers ce qui nous rend joyeux, épanouis et humains, étendre la conscience aux profondeurs de notre Être, offrir à notre cœur la sérénité.

Enfin, nous détendre, en profondeur.

chamanisme nordique

Quand nous sommes détendus, la véritable nature des choses se révèle. Plus nous nous rapprochons du naturel, plus nous voyons de petits miracles se passer. L’atmosphèred’authenticité qui se développe au cours des stages de tantra, lorsque chacun est authentique avec lui-même, vient toucher les parties les plus profondes de chaqueparticipant.

Quand dans la détente nous sommes en contact avec ces parties, seul ou à deux, magie et synchronicités se produisent, sans intervention de la volonté. Nous pouvons entrer dans un endroit où nous laissons la nature faire, ou encore dénoncer ce qui n’est pas naturel. Mais nous ne pouvons pas « créer du naturel ». Il y a là quelque chose de mystérieux : nous pouvons l’appréhender à partir de l’espace du cœur, de notre dimension féminine. Nous pouvons le danser, le chanter et l’exprimer par la poésie, mais nous ne pouvons pas le contrôler ni l’expliquer par la raison.

Dans nos stages des « techniques » sont proposées. Mais en réalité il n’y a pas vraiment de technique au Tantra. Il n’y a rien à performer ni à réussir. Structures, méditations actives, rituels et cérémonies, permettent juste d’arriver à un endroit où on ne propose plus rien, où on épuise le désir de faire et de chercher, pour que dans l’épuisement, quelque chose de notre véritable nature se révèle.
Petit à petit notre vérité s’éclaire, comme une braise attisée par une respiration devenant de plus en plus orgasmique, et nous entrons dans un espace de silence et de magie.

Le Tantra est une tradition spirituelle de plusieurs millénaires, originaire de l'Inde.
Tantra et chamanisme nordique ont de nombreux points communs, et sur le fond respectent la même vision spirituelle. Nous les marrions dans nos stages.
Imaginez une danse nuptiale entre le dragon indien Nāga, et le dragon viking Fàfnir.

L'origine même du chamanisme se trouve dans le nord de l'Eurasie, notamment chez les Samis.
Le Seiðr est un chamanisme associé à la magie nordique, système de croyances mystiques enraciné dans les anciennes traditions viking et scandinave, dont les pratiques ont évolué au fil du temps, mais continuant d'influencer la culture et la spiritualité modernes.
Les pratiquants, essentiellement des femmes appelées seiðkona, communiquent avec le monde des esprits et peuvent agir sur les dimensions énergétiques.
Les runes en particulier, éléments centraux de la magie nordique sont des symboles de sagesse et possèdent une signification symbolique d’une grande richesse spirituelle.

ᚠ ᚢ ᚦ ᚨ ᚱ ᚲ ᚷ ᚹ : Aett de Freyr représentant l'origine de la vie
ᚺ ᚾ ᛁ ᛃ ᛇ ᛈ ᛉ ᛊ : Aett d'Hagalaz représentant le sens de la vie
ᛏ ᛒ ᛖ ᛗ ᛚ ᛜ ᛟ ᛞ : Aett de Tyr représentant la finalité de la vie

Le mot "rune" a pour racine le mot Norrois "rùn" qui signifie "secret". Dans la mythologie nordique, l'origine des runes vient d'Odin qui s'est pendu par les pieds à l'Yggdrasil, l'arbre du monde, durant 9 jours et 9 nuits, sans boire ni manger, pour pouvoir atteindre un état de transe qui lui révéla le secret des runes. Odin enseigna ensuite aux Hommes les runes.
On les voit gravées sur des matériaux comme la pierre, le bois, l'os ou le métal et étaient utilisées par les Celtes, les Germains, les Scandinaves, par les Vikings qui les gravaient sur leurs épées, boucliers et casques, pour bénéficier de leur protection. Elles sont apparues en Europe du Nord, environ 200 ans avant J-C. Elles étaient utilisées à des fins ésotériques, comme outil de divination, comme amulettes, ou encore lors de rituels, mais aussi comme alphabet.

chamanisme nordique

Les runes nous parlent à travers les synchronicités, nous permettent de comprendre notre destin et nous guident à faire des choix et prendre des décisions importantes à travers leur symbolique puissante.
L'ordre des runes n'est pas dû au hasard.
Chaque rune s'étudie durant des années, et porte un enseignement menant à une évolution spirituelle complète.

Les rituels de Seiðr utilisent des danses, des tambours et différentes techniques visant à induire un état de transe permettant de voyager dans les royaumes spirituels, de communiquer avec les esprits et les dieux, d'obtenir des visions, des messages, des connaissances, la guérison, la transformation, en travaillant avec les forces de la nature, les dieux nordiques, les esprits, les ancêtres et les runes.

Les rituels au Tantra permettent, dans un cadre bien déterminé de respect de l'autre et de non-jugement, de s'expérimenter soi-même afin de débloquer les énergies et d'accéder à des états de conscience extatiques.
La finalité est multiple : expansion de conscience, expérimentation de l'unité avec le divin et avec la magie de la vie, éveil des sens, rencontre du féminin et du masculin, soins, guérisons, envoi d’énergie, contacts avec d'autres dimensions, avec la mort, avec les divinités tantriques (Shiva, Ganesha, Kali, etc.).
Ces rituels peuvent avoir des effets thérapeutiques à travers l'épanouissement personnel généré. Que ce soit en Tantra ou en Seiðr, les rituels sont placés sous l’égide de l’une ou l’autre des divinités.

Pour se connecter avec ces divinités, avec des forces célestes comme la terre, le soleil ou la lune, ou avec des forces magiques, on consacre et purifie le lieu grâce à différents moyens : bougies, encens, poudre de cade, fleurs, bols tibétains, etc.
Les rituels respectent un cadre déontologique, qui n’a pas pour finalité le bénéfice personnel égotique mais la mise en œuvre de moyens aidant le cheminement spirituel : le but n’est pas l’affirmation de soi mais l’affirmation du Soi.

La musique occupe une place importante dans nos stages.
Le yin et le yang y flirtent sur des musiques tantriques indiennes planantes et profondes, et des musiques mystérieuses, épiques ou guerrières du chamanisme nordique.

Lors des pratiques, rituels et cérémonies, la musique nous accompagne, nous soutenant et nous transportant comme le font les musiques de film les plus envoûtantes pour soutenir leurs héros et donner une âme au scénario.
Cette fois c'est nous qui sommes à l'honneur et qui méritons d'être soutenu musicalement dans l'éclosion de qui nous sommes !
La musique touche les dimensions les plus profondes de notre être, en nous faisant voyager intérieurement et en induisant des états de transes, émotionnels ou contemplatifs permettant d'expérimenter des sentiments de transcendance et de connexion avec plus grand que soi.
En nous laissant emporter par elles dans un lâcher-prise total, nous pouvons toucher des espaces orgasmiques nous mettant directement en contact avec notre nature profonde.

Ultimement la musique révèle la profondeur vibrante du Silence, au moment où elle s'arrête.

Diane-Sarah
http://tantrachamanisme.free.fr