Les archives de Meditationfrance
Pourquoi un voyage initiatique au Ladakh ?
Par Patricia Menetrey
Lorsqu’il est question de méditation, une excuse est souvent évoquée : comment trouver du temps pour pratiquer. Tout est prétexte à remettre à plus tard le moment où l’esprit peut enfin se poser afin de permettre à notre conscience d’observer silencieusement ce qui la traverse, sans aucun jugement ni commentaires.
La méditation est non seulement une excellente réponse à cette course contre la montre que mènent beaucoup d’entre nous, mais elle est surtout un moyen efficace d’échapper à l’état émotionnel et chaotique provoqué par l’identification à nos pensées. Ce moment d’assise tranquille, (qui peut également être une méditation active) nous offre une solution pour notre santé psychique bien plus précieuse que les nombreuses heures passées sur les réseaux sociaux. Quelle place suis-je prêt à accorder à la méditation, sachant qu’elle détient le pouvoir de transformer ma vie à tout jamais ?
Le choix de vivre un voyage initiatique permet de ralentir considérablement notre rythme effréné et de favoriser une prise de conscience pour reconsidérer nos priorités essentielles.
Une chance aussi de découvrir pour la ressentir enfin « cette joie sans cause » dont parlent tous les mystiques.
La proposition d’un voyage initiatique sur les hauts plateaux du Ladakh proposée par Shanti-Om (du 3 au 17 août 2025) offre à toute personne dont l’aspiration est sincère de parvenir aux conditions d’une quiétude intérieure.
Dans ces paysages à couper le souffle, prenez le temps de vivre, de ressentir l’énergie régénératrice des hauts plateaux mythiques, et surtout d’expérimenter tout naturellement l’art de la « présence à soi-même ». Hors du temps, hors du mental, ces deux conditions réunies constituent à la fois l’art et la science de toute méditation authentique.
Depuis les commencements de l’histoire du bouddhisme, les habitants du Ladakh ont consacré une immense partie de leur histoire à la retransmission d’une science de la conscience léguée oralement par le Bouddha voici 2600 ans. Ce pays est probablement l’un des derniers lieux (en Inde) où cette mémoire est préservée intacte. Vivre l’expérience de méditer dans un tel environnement où les enseignements sont demeurés vivants, est à mes yeux, le cadeau le plus extraordinaire que l’on puisse s’offrir dans une vie.
Quel sera mon apport spirituel durant ce séjour ?
Bien qu’ayant enseigné Vipasana et Zazen depuis fort longtemps, je préfère laisser le soin de cet enseignement aux sages que nous rencontrerons dans les monastères visités durant ce voyage, et avec lesquels nous serons invités à partager ensemble des temps de méditation.
Mon choix s’est donc porté tout naturellement sur d’autres enseignements tirés du « Livre des Secrets » Ce livre redécouvert et commenté par mon Maitre Osho constitue probablement un des textes majeurs pour toute personne désirant méditer, qu’elle soit débutante ou non.
Mon désir le plus cher est de permettre aux participants du groupe, de ressentir la capacité incroyable de ces techniques à ramener notre mental dans « l’ici et maintenant », et à nous faire redécouvrir deux des qualités essentielles de notre nature véritable : la paix et le silence.
Je peux vous assurer que chacune des techniques que je vous proposerai durant ces enseignements possèdent toutes, de surcroit, une autre vertu fondamentale : celle de vous faire éprouver concrètement ce qu’est l’expérience d’une ouverture de la conscience et du profond silence qui en découle. La seule condition : trouver la méditation qui correspond. Ce que j’aurai à cœur de mener à bien chaque jour, au fil de ce voyage initiatique.
À chaque nouvelle étape, un temps sera dédié à la découverte d’une technique choisie dans le Livre des secrets, le « Vigyan Bhairava Tantra » un ouvrage très ancien qui décrit certains des aspects les plus profonds de notre être. Son nom signifie du reste « méthode pour aller au-delà de la conscience ». Derrière ce nom mystérieux se cache le trésor qu’il me tient à cœur de vous faire découvrir : quelques-unes des 112 techniques de méditations, issues des enseignements les plus sacrés de l’Inde,
Ce livre m’accompagne depuis plus de 40 ans, il a changé ma vie. Je vous ferai vivre celles que j’ai déjà soigneusement choisies, car elles semblent les plus adaptées pour ce voyage. Et la vision grandiose des lieux que nous visiterons, offrira un support inconditionnel pour les vivre dans toute leur puissance. J’ai la conviction que ces méditations deviendront un trésor de sagesse que vous pourrez intégrer aisément par la suite dans votre quotidien.
Car elles ne nécessitent pas de longues assises en position du Lotus. Les tantras (nom sanscrit de ces techniques) seront choisis en lien et en reliance avec le vécu quotidien de chacun. La magnificence des lieux qui nous entourent fera le reste.
Vous y découvrirez l’art de la respiration, (un pont vers l’univers), l’observation de nos pensées, le centrage en son cœur, l’arrêt de la course du mental, la puissance de « l’acceptation du réel », le retour à l’innocence perdue et à l’harmonie, la découverte de la vacuité, l’impermanence de toute chose, le changement de direction de notre Énergie, les secrets de la libération…
Tout l’art de vivre est contenu dans cette méthode ancienne et éternelle, telles les montagnes de l’Himalaya.
Ces moments de méditation contribueront à faire de ce voyage initiatique, une expérience inoubliable, transformant à tout jamais votre vie.
Parlons un peu plus de ce qui va également constituer le quotidien de ce voyage initiatique, vous menant au Ladakh, le toit spirituel de l’Inde. Cette région himalayenne, véritable sanctuaire du bouddhisme tibétain dans toute sa pureté, demeure un lieu sacré qui saura vous accueillir et vous apporter de nombreuses connaissances, dans le respect de votre propre quête spirituelle.
Le Ladakh, ce sont des temples centenaires, des pratiques spirituelles millénaires, des rencontres avec des êtres exceptionnels, et surtout, ses habitants réputés pour leur sens de l’hospitalité.
Un voyage sur le toit du monde qui vous invite à la plus profonde introspection. « Le pays des hauts cols » en langue tibétaine, compte parmi les régions les plus isolées du monde. Il s’explore à petits pas afin de mieux graver dans les mémoires de son voyageur-pèlerin son empreinte de géant.
Sentez l’appel au plus profond de votre cœur : Bienvenue au Ladakh !
"Ô voyageur, emprunte le vaisseau du non temps… Poursuis ta route, sans destination, sans port, sans rivage.
Juste l’horizon sans fin, illimité
C’est là que se mêlent extase et parfum d’éternité".
Patricia Menetrey
Et si le cœur vous en dit visitez : https://patricia-menetrey.com/a-la-une-ladakh-un-voyage-spirituel-dexception/
Ou Visitez : https://www.shanti.om//voyage-spirituel/ladakh
Pour le programme complet et pour tout renseignement :
Tél. 06 98 35 82 25 - anutosha8@gmail.com