meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Approche Tantrique et solitude affective et sexuelle en 2024

Séverine Grisel Goetz

par Séverine Grisel Goetz, psychologue et animatrice Tantra Concept.

La thématique qui me passionne aujourd’hui, c’est de réfléchir à comment aider les personnes qui souffrent de solitude affective et sexuelle.

Et il me tient à coeur de créer des espaces Tantriques permettant de vraies rencontres dans l’espace du coeur avec une qualité de contact et de toucher dans la conscience et le respect.

En effet, des études récentes ont démontré une baisse de la sexualité chez les jeunes avec un attrait plus marqué pour les réseaux sociaux, les séries, les jeux en ligne.
Les rencontres sont pour certaines personnes plutôt de type virtuel, par les biais des applications de rencontres qui prennent beaucoup de temps, qui excluent les différences et entretiennent au final une certaine misère affective et sexuelle.
Les différents scandales et abus sexuels révélés dans les médias entrainent aujourd’hui beaucoup de méfiance de la part des femmes et un accès difficile à la sexualité pour les deux sexes.
Mon expérience de psychologue dans l’animation de stages de Tantra, de Massage Cachemirien et de Slow sex m’a permis de mieux comprendre ce qui empêche la vraie rencontre et le vrai contact corporel.
En effet, certaines Femmes en stage, témoignent d’une peur de l’intrusion dans leur corps avec un sentiment de ne pas pouvoir poser de vraies limites qui pourraient les protéger.
Les Hommes quant à eux, n’osent pas aller dans leur pleine puissance, de peur d’être jugés comme abuseur, d’homme violent ou non respectueux.

Ce sont donc les peurs qui régissent aujourd’hui les rapports et rencontres hommes/femmes faisant oublier tout le bonheur, l’exaltation d’une belle rencontre permettant l’expression de soi, la découverte de l’autre dans l’espace du coeur, du toucher et de l’authenticité.

Alors comment aider les personnes qui souffrent aujourd’hui de solitude amoureuse et d’une sexualité peu épanouie ?

Séverine Grisel Goetz, psychologue et animatrice Tantra Concept.

Depuis plus de 15 ans, j’explore le monde du développement personnel, et de toutes les d’approches que j’ai pu expérimenter, c’est celle du Tantra qui m’est apparue comme la plus complète car incluant l’énergie vitale, le coeur et la spiritualité.
C’est une voie d’éveil et de conscience basée sur 4 clés qui me semblent essentielles à notre vie quotidienne et à notre vie intime ou sexuelle.
Et ces 4 Clés sont très présentes dans les Stages que je propose que ce soit pour des Célibataires, pour le Massage Cachemirien, le Slow Sex ou les Extatic Oil Expérience.

La première des clés est le mouvement, il est à la base de la circulation de l’énergie dans tout notre corps.
Je fais souvent expérimenter en stage que la musique peut venir en une seconde réveiller des corps fatigués ou engourdis, juste par le fait de se remettre en mouvement.
Le mouvement est aussi très important dans la sexualité pour ne pas figer le corps de la femme dans des positions où elle ne peut pas bouger, l’empêchant d’activer l’énergie de son bassin et d’être aussi à l’initiative de son propre plaisir.

La respiration est une deuxième clé qui permet de s’ouvrir, de détendre le système nerveux, d’être plus présent à soi-même en inspirant et expirant par la bouche.
En se focalisant sur elle, je reviens dans mes sensations corporelles et je sors du brouhaha du mental et de toutes les pensées qui m’assaillent constamment.
Dans l’intimité de la sexualité, la respiration est primordiale pour ralentir et permettre à chacun de gérer son excitation, son énergie sexuelle pour rester dans la vallée du plaisir et ne pas aller trop vite dans les sommets de l’orgasme.

Les sons, la voix notre 3ème Clé va permettre l’expression de nos besoins, de nos limites, de nos désirs et de notre plaisir.
Dans le massage ou la rencontre sexuelle, les sons ou les mots émis vont permettre à notre partenaire de sentir la qualité de son toucher, de sa présence et l’encourager à continuer en lui donnant des indices sur ce qui nous procure le plus de plaisir.
Communiquer sert à ouvrir le portail de la gorge pour ne plus subir mais exprimer en toute authenticité ce qui est là dans cette rencontre corporelle, tactile ou sexuelle.
C’est aussi dire sa vérité pour plus de plaisirs partagés en sortant de honte, de la gêne ou de nos conditionnements sociaux ou familiaux.

J’aime la 4ème clé, celle du toucher, de la sensualité qui est fondamentale à toute relation humaine et qui démarre dans le ventre maternel dans les ballotements et frottements du foetus au sein de la matrice.
Et je suis de plus convaincue que notre grande quête humaine est de retrouver ces délicieuses sensations utérines de chaleur, de flottement, de contenance, de paix intérieure et de sécurité quand la grossesse se passe dans un environnement secure.

Des études ont montré que le toucher secrète de l’ocitocyne, une hormone qui crée des sensations de bien-être, d’apaisement présente chez la mère et le nourrisson et responsable de l’attachement aussi chez les amoureux.

Séverine Grisel Goetz, psychologue et animatrice Tantra Concept.

Développer une qualité du toucher exceptionnel est un des axes primordiaux dans les stages que je propose car le toucher conscient est essentiel pour maintenir des relations amicales et sexuelles harmonieuses.
Dans la rencontre amicale ou sexuelle, l’idée est de mettre de la conscience sur comment je pose mes mains sur le corps de l’autre, avec quelle délicatesse, quelle lenteur et quelle présence ?
Qu’est-ce qui va me donner envie de retrouver le corps de mon ou ma partenaire si ce n’est le souvenir de ses mains délicates, douces sur ma peau, sur mon corps ou sur mon sexe.

Et ce sont ces espaces de connexion cœur/sexe et de rencontres authentiques, de toucher de qualité que je propose aujourd’hui dans mes stages pour expérimenter ces 4 Clés dans la rencontre avec soi-même et surtout avec l’autre, qui est souvent un miroir ou une surface de projections.

Comment en stage puis dans la vie quotidienne, je vais aborder l’autre, me rapprocher de lui, le rencontrer de façon authentique en lui ouvrant l’espace de mon coeur, de ma voix et de mon corps.
Mes stages d'inspiration tantrique viennent donc nourrir en profondeur les besoins actuels de l'être humain qui sont la connexion et la présence authentique de cœur à cœur et le besoin d'être touché, enveloppé dans une vraie qualité de présence qui ne cherche pas à prendre mais juste à accueillir l'autre tel qu'il est.

Pour sortir des peurs, pour faire ce qui est juste pour soi, des règles collectives et le consentement par des codes qui redirigent une main mal placée, ou qui tapotent pour demander l’arrêt d’un geste sont des outils précieux qui donne beaucoup de puissance personnelle et de sécurité dans ces espaces de rencontres et de contacts corporels que je propose.

Alors sortons des écrans, de la virtualité et rencontrons-nous vraiment dans des espaces dédiés à la joie, à la vibration, à la sensualité et au sentiment de se sentir vivant dans son corps et son âme.
Retrouvons notre souveraineté et la liberté d’être nous-mêmes avec nos ombres et nos lumières à partager avec d’autres êtres humains en chemin comme nous pour une vie épanouissante et joyeuse.

Dans la joie du cœur, la présence et la passion.
Séverine Grisel Goetz / Tantra Concept
Psychologue clinicienne et Animatrice de Stages de Tantra Célibataires, Massage Cachemirien, Slow Sex et Extatic Oil Expérience.

Tel : 06 19 23 89 10
sev.goetz@gmail.com
Site web : www.severinegriselgoetz.fr
Retrouvez moi aussi sur Facebook, Instagram et Youtube
en tapant Severine Grisel Goetz.