Les archives de Meditationfrance
Centre Colline et Cyprès en Drôme provençale
Par Marie Noëlle et Michel Ruyssen-Watelet
Lieu de retraite Méditation – Yoga – Marche – Connaissance de soi
PRESENCE – CONSCIENCE – ACTION
Les témoignages que les participants aux séjours à Colline et Cyprès laissent dans le cahier depuis 17 ans, évoquent la gratitude, le ressourcement, la plénitude, la connaissance de soi, la détente, mais aussi la convivialité, la joie simple d'être là réunis à quelques un.e.s et de vivre pleinement l'instant. Témoignages somme toute assez simples et spontanés mais qui expriment la profondeur de l'être, celui du partage d'un vécu sincère et authentique.
Ainsi Coralie pour qui « rien qu'être ici dans ce lieu magnifique est déjà une source d'apaisement »
et Nathalie évoque : « accueillie, c'est le mot que je conserverai comme inscription intemporelle de cette semaine, pour commencer à apprendre à vivre le présent. Une semaine pendant laquelle je me suis sentie pleinement accueillie, sous toutes ses formes par Marie et Michel. Je repars grandie de cette expérience de vie inédite et précieuse, nourrie de ces moments de partage, de silences remplis avec vous tous...».
Et pour Isabelle : « Mon séjour se termine, je ne m'attendais à rien et j'ai eu l'inattendu. Pendant 6 jours mes 5 sens se sont réveillés. J'ai regardé le monde différemment, j'ai senti et respiré les odeurs de la nature, j'ai entendu des mots qui ont pris sens pour la première fois, j'ai goûté et dégusté des plats délicieux de Marie, j'ai touché mon âme du bout des doigts. En arrivant mon petit train émotionnel était rempli de culpabilité, de charge mentale, de doutes. J'ai tout déchargé sur le quai de cette gare et je voyage maintenant dans un train rempli de joie, de sérénité, de conscience et de richesse intérieure...».
L'expression de ce vécu simple mais profond est une réalité dont nous-mêmes faisons l'expérience au fil des séjours, expérience d'un ressenti partagé. Le ressenti d'une présence élargie à l'ensemble de ce qui constitue l'essence du séjour. « La présence à ce qui est » ne peut rester une expression abstraite, idéalisante. Cette présence s'incarne en chaque être et en chaque chose de façon dynamique, impermanente, en résonnance avec le relatif.
Comme le dit notre ami Daniel MORIN : « L'Absolu, c'est le relatif à 100% !»
Nous nous inscrivons complètement dans cette approche d'une absence d'étanchéité entre le relatif et l'Absolu. Goûter la saveur de l'Etre, c'est se trouver dans un état de sensibilité totale à l'instant qui, par essence, est insaisissable. L'instant ne se définit pas, ne se conjugue pas, il EST .
C'est cette immanence de l'instant qui désarme le mental, ce dernier se définissant dans sa dimension de temporalité et d'historicité.
Est-ce par hasard que l'histoire, comme discipline est un homonyme des histoires qu'on raconte et surtout qu'on SE raconte à soi-même, à travers le mental ?
C'est pourquoi les concepts et autres mantras exprimés dans les lieux dédiés à la spiritualité ne peuvent qu'être SAISIS dans leur immanence, avant que le mental ne s'en empare.
Ainsi le « oui à ce qui est » que le mental traduit souvent par « il faut tout accepter » subit souvent ce biais laissant le méditant dans une impasse, celle de la passivité, voire de la soumission.
Ce oui peut être ressenti comme un oui d'évidence, un oui qui ne donne pas au mental l'illusion du choix de l'acceptation ou du refus. Une fois cette évidence ressentie, vue dans l'instant, le pratiquant est alors en mesure de voir concrètement s'il peut agir - ou non – par rapport à cette évidence.
PRESENCE – CONSCIENCE – ACTION est ce triptyque sur lequel s'appuie notre enseignement à Colline et Cyprès.
⁃ Présence, à l'autre et à soi-même, à tout ce qui nous relie, notamment lors des méditations et pendant les repas en silence.
⁃ Conscience, lors de l'accompagnement mené dans les entretiens individuels, les méditations, le yoga, les marches silencieuses, les réunions d'échanges et de partages.
⁃ Action, comme suite logique à cette attention portée à la présence et à la conscience qui suscite naturellement un désir d'entreprendre ou simplement de poser un acte conscient libérés de nos conditionnements.
C'est ce mouvement naturel dont nous sommes témoins à chaque séjour, de voir la présence de chacun s'illuminer peu à peu de la conscience et du désir intérieur de s'ouvrir à l'action et à l'expérience du changement, de l'impermanence et de la non-dualité, d'être un avec ce qui est.
Nous sommes profondément reconnaissant à toutes les personnes qui depuis toutes ces années d'existence de Colline et Cyprès ont témoigné de leur présence, confiance et sincérité et continuent ainsi de nourrir l'énergie du lieu. De tout cœur merci !
Marie Noëlle et Michel Ruyssen-Watelet
Dieulefit - Mars 2024
Site web : www.colline-et-cypres.fr - 06 83 94 99 29