Les archives de Meditationfrance
Messages d’Amour pour notre Terre
Par Eric Grange
Directeur fondateur d’Oasis l’Eveil aux Mondes, et auteur de romans initiatiques.
Un recueil de messages d’amour à diffuser toute l’année
Oui ! Notre cœur a une capacité à s'ouvrir infiniment à l'Amour, car celui-ci nous dépasse.
Personnellement, ce sont les voyages qui m'ont essentiellement relié aux énergies d'Amour : Les expériences des lieux sacrés du monde, en présence de personnalités inspirantes, m'ont permis de me relier à ce qui est, au-delà de moi-même.
Depuis des siècles, nombre de personnalités ont offert à l'humanité des paroles d'une beauté particulière, provoquant en moi une émotion spirituelle, même si cette expression peut sembler antinomique.
Inspiré de 30 années de tours du monde à la rencontre des traditions spirituelles, c'est la raison pour laquelle, en 2023, je suis parti à la recherche des paroles de sagesses du monde et qui mettent à l'honneur notre Terre. Ce tour du monde des textes sacrés m'a tellement fait vibrer que j'en ai réalisé un recueil.
Intitulé « 365 messages d'Amour pour notre Terre », voilà de quoi enchanter nos cœurs pendant une année avec les paroles de sagesses du monde !
Ce florilège vous offre une inspiration quotidienne, une chance de ressentir le mystère d'amour, une stimulation supplémentaire pour prendre soin de notre précieuse planète.
En fait, je me suis créé mon propre livre de chevet, et chaque parole quotidienne est d'une telle beauté, que cela me relie à l'éternité qui nous traverse.
Ce recueil vous propose de magnifiques citations, poèmes, extraits de chefs-d’oeuvre et de discours inspirés de maîtres spirituels, peuples premiers, textes sacrés, philosophes, romanciers, poètes… pour illuminer chacune de nos journées par une parole lumineuse !
De tous temps, de tous pays, de toutes spiritualités, ces paroles vibrantes et essentielles nous éveillent au miracle de la création et de la splendeur de notre planète. Des chefs amérindiens à Bouddha, de Christian Bobin à Jean-Jacques Rousseau, d’Aristote à Einstein, de Mère Teresa au Soufisme…
Dans ma vie de globe-trotteur, je me suis émerveillé de plus en plus avec les magnificences de notre planète. Le voyage, quand il se vit en conscience, est initiatique : Il nous enseigne à quel point notre planète est une source d'amour, une invitation à la transcendance. Alors, laissons notre cœur s’enchanter au quotidien avec ces messages d’amour, porteurs d’une délicieuse émotion de gratitude et d’émerveillement.
Qu’est-ce qu’un voyage initiatique ?
Le voyage initiatique ou en conscience, se différencie du voyage touristique vécu comme une parenthèse après laquelle le voyageur reprend sa vie.
Au sein de mon agence Oasis, l’Eveil aux Mondes, la première agence 100% spécialisée dans les voyages initiatiques et spirituels, nous concevons une offre autour de trois points clés : un lieu sacré (par exemple, le Machu Picchu ou les pyramides d’Égypte) ; une date de bon augure (comme la purification de la pleine lune à Bali ou la fête du Wesak au Népal) ; enfin, et le plus important, l’accompagnement par une personnalité inspirante.
Dans le contexte actuel, les gens ont besoin de se retrouver dans un climat spirituel plus propice pour aller à la rencontre d’eux-mêmes, afin de trouver un sens à leur existence parfois en pratiquant des rituels ancestraux. Le précieux de ces voyages tient au questionnement existentiel qui l’accompagne. L’Occidental s’est forgé un système qui lui procure confort et efficacité à l’extérieur, mais qu’en est-il de son bien-être intérieur ? Nos clients cherchent à vivre des expériences différentes, fortes en émotion et ayant un impact réel et durable dans leurs vies, pour rompre avec leurs habitudes de perception. J’ai créé Oasis, l’Eveil aux Mondes pour satisfaire la demande des voyageurs à la recherche du sacré.
La crise extérieure du monde provoque souvent des crises intérieures, et avec elles, le besoin parfois vital, de retrouver la paix en nous-mêmes. La paix individuelle génère la paix collective. Le fait de se retrouver dans un climat paisible aide à retrouver la quiétude. L’idée du voyage initiatique est de prendre du recul sur le monde extérieur pour vivre une expérience spirituelle intérieure, dans le cadre d’un lieu sacré. L’objectif : revenir transformé, plus serein et en harmonie avec soi.
Bali, avec sa sagesse unique inspirée de l’hindouisme, du bouddhisme et de l’animisme, est l’une des destinations fétiches au programme de notre agence. Nous offrons à nos voyageurs une immersion totale dans cette spiritualité douce qui est omniprésente sur l’« Île des Dieux ». Dotée d’un système social spirituel, la vie y est régie par la philosophie du Tri Hita Karana, les trois éléments de la joie : D’abord, la relation aux autres, avec les valeurs relationnelles, ensuite, la relation à l’environnement, avec les valeurs matérielles et enfin la relation aux Dieux, avec les valeurs éthiques. C’est l’équilibre entre les désirs individuels et la responsabilité collective. Les voyageurs participent aux cérémonies, se font bénir par de grands prêtres et apprennent à confectionner leurs propres offrandes en conscience. Ils pratiquent le rituel SATVIKA, celui du lever du soleil, immergés dans l’océan, suivis de purifications dans les temples. Cela leur permet de s’imprégner de rituels sacrés qui donnent du sens à la vie. À leur retour, ils sont profondément transformés. J’ai vu de grands changements chez certains : restructuration de leur habitat, réorientations professionnelles, mariages, divorces, … Ces voyages servent aussi à prendre de grandes décisions de vie.
Ce changement en profondeur est rendu possible par la proximité de personnalités inspirantes, douées d'un savoir-faire et aussi d’un savoir-être. Que ce soient les guérisseurs de Bali ou les maîtres des ashrams en Inde, ils ont le rare pouvoir d’être en contact avec leur joie existentielle dont le rayonnement interpelle nos voyageurs.
Le voyage de demain
Lorsque j’ai créé mon agence, j’étais seul à bord pour gérer une poignée de départs par an.
Depuis, une équipe de six salariés accompagne des milliers de voyageurs partout dans le monde. Dans le contexte actuel de notre société, l’intérêt pour le voyage spirituel ou initiatique n’est pas près de diminuer, bien au contraire. Sa puissance réside dans sa valeur ajoutée, à savoir l’éthique dans laquelle il s’inscrit, avec une juste rémunération des contributeurs locaux et la valorisation de sites exceptionnels.
Nos destinations les plus prisées : Bali, le Pérou, l’Inde, l’Egypte, le Tibet, le Bhoutan, le Népal…. En partant dans de telles destinations, nos clients savent qu’un voyage initiatique, c’est bien plus qu’un voyage, c’est une quête intérieure. Ce ne sont pas juste des vacances, mais un cadeau que l’on s’offre pour retrouver l’harmonie et la valeur de la vie. Ouvrir nos fenêtres intérieures permet de poser nos actes. J’ai l’espoir que, un jour, tous les voyages se vivront en conscience, dans un esprit d’union pacifique avec les autres et avec notre belle planète.
À propos d’Eric Grange, auteur et directeur-fondateur d’Oasis, l’Eveil aux Mondes :
En 1987, ses études scientifiques l’orientent vers un début de carrière en informatique. Son contexte professionnel est frustrant pour ses aspirations relationnelles et ses besoins de bienveillance. Toutefois, il équilibre sa vie avec l’émerveillement des premiers voyages.
À partir de 1992, il s’intéresse de plus en plus au développement personnel, relationnel et spirituel puis, voyage après voyage, il se sent attiré par les spiritualités d’ailleurs et les modèles sociétaux équilibrés par des pratiques ancestrales. Il expérimente les bienfaits des traditions autochtones dédiées à l’harmonie cœur-corps-esprit.
En 1998, il rejoint le groupe TUI où il développe des circuits au Proche-Orient, Asie et Amérique Latine, en apprenant les fondamentaux du métier de voyagiste.
En 2007, il réalise la rencontre des deux mondes : l’éveil de soi et le voyage ! Il fonde la première agence de voyages spécialisée dans les voyages en conscience. Pionnier d’un nouvel art de voyager, je la nomme Oasis pour illustrer ma vision : celle d’espaces de ressourcement, de bien-être et d’élévation de l’être. En 2009, le Ministre du Tourisme, Mr Novelli, lui décerne le Trophée du Nouvel Entrepreneur du voyage.
En 2020, après 30 années de voyages spirituels, se sentant appelé à transmettre au plus grand nombre mon témoignage de vie. Il écrit mon premier roman initiatique « Et mon cœur se remit à battre » dans lequel son héros Tony, accomplit une improbable guérison en s’ouvrant à l’amour et en devenant un initié dépositaire de secrets de sagesse.
En mars 2022, après le succès du tome 1, les aventures de Tony se poursuivent dans un second roman « Et mon coeur attira les richesses du monde » dans lequel il témoigne de son expérience personnelle et dévoile des principes spirituels conduisant vers l’abondance et la prospérité durable.
Puis, en novembre 2022, Éric Grange décide de partager son expérience de globe-trotteur spirituel à travers un Oracle, « L’oracle des Lieux Sacrés » à travers lequel il devient possible de voyager dans le monde et en vous-même en piochant une carte de ce magnifique coffret aux énergies lumineuses.
Éric GRANGE – Globe-trotteur spirituel
https://www.facebook.com/eric.grange.54
https://www.instagram.com/ericgrange/
& Directeur-fondateur de l’agence Oasis l’Éveil eux Mondes
https://www.facebook.com/oasisvoyages
https://www.instagram.com/oasis_eveilauxmondes/
Oasis, l'Eveil aux Mondes
https://www.oasis-voyages.com