meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

La Vie en soi

Nicolas von Burg

Entrevue avec Nicolas von Burg
auteur du livre La Vie en Soi

J'ai beaucoup aimé votre livre La Vie en Soi qui est très original et inspirant, un recueil de textes plein de sagesse qui nous invite à nous arrêter un instant et à tourner notre conscience vers nous-même. Comment vous est venue l'idée de faire ce livre ? 

Ce livre a vécu et mûri en moi pendant quatre ans environ avant que je ne puisse véritablement l’écrire. Mon Cœur vibrait de joie à l’idée de transmettre ces messages et me chuchotait chaque jour un peu plus clairement comment mettre en forme cet ouvrage.
Transmettre par écrit des messages profonds et faciles d’accès en même temps pour nous aider les êtres humains à mieux nous entendre avec nous-mêmes, les autres et la vie a été mon intention en écrivant ces quelques textes.

Extrait du livre :
LE CRITIQUE EN MOI

Je critique ce que je réprime chez moi, ce que j’envie secrètement
à l’autre, ce que j’ai fait dans le passé et que je n’assume
pas. Cette prise de conscience me permet de faire de chacune de
mes critiques un guide sur le chemin de ma paix intérieure.

Vous avez été je crois un joueur de tennis de haut niveau et entraîneur, pouvez-vous nous en dire un peu sur votre parcours personnel ?

A côté de mes études au collège à Genève, j’ai passé la plus grande partie de mon temps sur les terrains de tennis durant ma jeunesse. Ce sport a été véritablement une passion pour moi, notamment dans l’aspect fondamental de la découverte de moi à travers les autres (partenaires, adversaires, public, etc.). J’ai fait beaucoup de compétition (à mon meilleur niveau j’étais classé 39e meilleur joueur suisse) et j’ai commencé relativement jeune - vers l’âge de 16 ans - à donner des cours et entraîner de jeunes compétiteurs. Comme joueur, davantage que des qualités techniques ou physiques au-dessus de la moyenne, ce sont notamment ma force mentale, ma gestion émotionnelle et ma compréhension « tactique » dans ma relation à l’autre qui m’ont permis d’atteindre le niveau qui a été le mien.

A 25 ans, je suis parti 2 ans à l’étranger (Australie, Espagne, Ecosse) pour découvrir différentes pédagogique sur l’enseignement du tennis, que ce soit comme entraîneur et sparring partner, et à mon retour j’ai fondé une académie de tennis en m’inspirant notamment de tout ce que j’avais pu découvrir. Entouré d’amis également entraîneurs, nous avons consacré une dizaine d’années de nos vies à accompagner enfants et adolescents vers la découverte d’eux-mêmes « par le tennis », que ce soit à un niveau « loisir » ou un niveau de « compétition ».

Souhaitant amener les ressources de la préparation mentale et gestion émotionnelle aux jeunes de l’académie, j’ai également suivi un parcours de formation à différentes approches qui a duré une vingtaine d’années. Celui-ci a également été pour moi une magnifique opportunité d’introspection et découverte de moi.

Aujourd'hui, vous êtes coach pour des particuliers et des professionnels ou sportifs mais en lisant votre livre, je me dis que la 1ère personne que vous coachez c'est vous-même ? 

Effectivement, tout ce que j’ai pu apprendre pour guider ou accompagner d’autres, je l’ai vécu en premier lieu pour moi, et j’ai aimé durant ces nombreuses années mettre en pratique pour moi-même au départ tout ce que mes enseignantes et enseignants m’ont transmis. Cela m’a permis de vivre de l’intérieur les différentes approches, de les digérer pour pouvoir ensuite transmettre cela à d’autres. Tout en sachant aussi que ce qui a fonctionné pour moi ne sera pas forcément ce qui marchera pour d’autres.
Et s’il y a un trait de caractère que je garde de mes années comme sportif, c’est cette joie et volonté de m’entraîner. Pour moi, « entraîner » mon calme intérieur, ma sérénité et joie de vivre a toujours été un moteur. Dit autrement, apprendre à me connaître et découvrir qui je Suis est au Cœur de ma vie.

la vie en soi

Extrait du livre :
JE NE SAIS PAS

Je ne sais pas.
Oui, je sais des choses. Mais non, je ne sais pas vraiment.
C’est la vie qui est le pilote, le seul pilote.
Seule la vie produit le mouvement, les pensées et les émotions
qui me traversent. Seule la vie produit la pluie et les
saisons. La vie est le seul maître.
Quel relâchement cela procure de ne pas savoir et de me l’avouer.

Avec Youniting, vous proposez un processus d'éveil de la conscience & Bien-être fondamental, quelles sont les grandes lignes de ce processus d'accompagnement? 

Ce processus est l’opportunité de prendre conscience et de transformer tout ce qui vous limite, au niveau de la relation que vous entretenez avez avec vous-même et des relations que vous vivez avec les autres. Cela, dans tous les contextes de votre vie. Il est constitué de trois modules indépendants les uns des autres qui constituent néanmoins un tout : la relation à Soi, la relation à l’Autre et la relation à la Vie.

J’ai créé ce processus dans le but d’offrir les plus précieuses de mes compréhensions venues de mon cheminement personnel, professionnel et spirituel, afin de permettre aux participants de vivre le bonheur inconditionnel au quotidien. Guider et faciliter ce processus ainsi que les différents enseignements et pratiques me permet d’offrir ce que je sais faire de mieux : faciliter l’épanouissement et la transformation de chacune et chacun au sein d’un groupe de quelques personnes.

Si vous avez un conseil à donner à nos lecteurs pour vivre avec plus d'harmonie intérieure au quotidien, lequel serait-il ? 

Accepter de se laisser porter par la vie, ne rien désirer et ne résister à rien.

Et comme le dirait ma collègue Véronique Lorenzini, qui est présente à mes côtés pour accompagner les participants dans le processus Eveil de la conscience & Bien-être fondamental, et que je tiens à remercier ici pour le travail de relecture et « peaufinage » des textes du livre La vie en Soi que nous avons effectué ensemble : « Tout est toujours juste, Faire confiance à la vie, Oser l’amour. »

Extrait du livre :
OUI ET NON

Parfois j’ai envie de dire oui et de dire non en même temps.
Alors je laisse la vie décider. C’est trop bien.

Vous avez eu plusieurs guides et enseignants, pouvez-vous nous parler de votre rencontre avec Didier Weiss...qu'est-ce qu'il vous a enseigné ? 

Sur mon chemin de vie, j’ai eu la chance tout d’abord de rencontrer Gilles Roy il y a une vingtaine d’années environ. Si Gilles a été mon formateur en Coaching & PNL notamment, il est surtout un ami et un mentor. Aux cours de nos nombreux échanges, passionné qu’il est comme moi par la non dualité, c’est lui qui m’a mis sur le chemin de Didier Weiss. J’avais lu les ouvrages de Ramesh Balsekar – L’appel et de l’être, Laisser la vie être – il y a plus de dix ans et quand il y a eu cette opportunité de participer à une retraite avec Didier Weiss, qui lui-même avait été au côté de Ramesh Balsekar pendant plusieurs années, cela a été une évidence pour moi d’aller le rencontrer. J’ai aimé l’enseignement radical de Didier sur le thème de la non dualité, même si lui ne se positionne pas directement comme un enseignant. Je ressens également beaucoup de gratitude pour tous ces enseignants de la vie, femmes et hommes extraordinaires, que j’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin et qui m’ont transmis le plus précieux de leur compréhension.

Vous proposez aussi je crois une formation de Coach de vie & Coach Professionnel...à qui cette formation s'adresse et sur combien de temps elle se déroule ? 

Cette formation se déroule sur une période de 9 mois avec trois modules de quelques jours en présentiel. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite apprendre le métier du coaching pour en faire une activité à temps partiel ou à temps plein, ou alors pour ajouter la posture du coaching et les compétences d’un coach à un métier existant. Je recommande vivement aux personnes qui souhaitent en faire leur métier de suivre en complément l’entièreté du processus Eveil de la conscience & Bien-être fondamental.

la vie en soi

 Pourquoi avoir choisi les éditions Almasta pour publier votre livre La Vie en Soi

J’ai choisi les éditions Almasta pour plusieurs raisons :
1) la définition d’Almasta - à laquelle je me relie complètement – et que j’ai apprécié découvrir quand je suis tombé sur le site internet d’Almasta alors je recherchais une maison d’édition : « Almasta est un état de conscience sans souci, sans anxiété. On est totalement ivre du divin, totalement perdu dans le divin. On se sent un avec lui. »
2) Le fait que cette maison d’édition a eu et a encore comme mission d’éditer les livres de Osho en français et que j’ai toujours adoré les enseignements d’Osho depuis que j’ai découvert celui-ci.
3) Les synchronicités de la vie, qui ont fait que j’ai rencontré par hasard Anne & Jean-François Descombes – qui tiennent les éditions Almasta en Suisse – alors que j’étais en train de finir l’écriture de La vie en Soi et de commencer à rechercher un éditeur pour ce livre.

Livre sur le site des éditions Almasta : https://almasta.ch/la-vie-en-soi/
Site web de Nicolas von Burg : https://www.youniting.ch

 

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance