Les archives de Meditationfrance
Le Plaisir de la Vie :
le mouvement spontané de la vie.
Extrait du nouveau livre de Sylvie Henderyckx et Alain Guerder, édité par Écohameau de Barthès.
Rencontre de la danse sacrée
Le monde du mouvement
Février 2009, Khajurāho
À l'aéroport de Khajurāho, nous prenons un taxi qui assure connaitre l'adresse que nous cherchons et qui nous surprend en nous y menant directement, sans aucun détour et sans demander à personne sur le chemin ! Nous pensons à un rabatteur qui nous mène à son hôtel de référence. Nous descendons avec méfiance. Le chauffeur descend avec nous, ce qui est encore plus bizarre. Pour le moment rien de dangereux mais restons prudents. À notre grande surprise, il touche les pieds d'une femme, nous présente en 20 secondes, et repart aussitôt, nous laissant un peu ébahis. Le malaise ne dure que peu, toute la famille est très attentive.
Nous comprenons que la maitresse de maison est bien connue localement pour la grande qualité de ses prestations en danse et chant. Elle s'appelle Vāmikā. Belle comme la déesse du même nom.
Plusieurs heures par jour, nous apprenons les éléments fondamentaux de la danse sacrée et finissons par comprendre comment l'expression de soi éclôt dans les gestes de tous les jours.
Après deux semaines de cet entrainement intense, autant physiquement que mentalement nous sentons le besoin de repos. Nous préparons nos sacs quand, vers 21 h, une des fillettes de la maison apparait à la porte de notre chambre, chut ! Elle nous amène dans la salle principale, Vāmikā est en tenue de danse, celle des grandes occasions que nous n'avons jamais vue, ornée de bijoux magnifiques, de riches soies épaisses brodées d'or et de pierres brillantes. "Vous avez 30 minutes. Habillez-vous le plus chic possible".
Voiture laissée dans un village. Marche en silence dans la campagne. vingt minutes plus tard nous arrivons à un petit temple totalement isolé. D'autres personnes nous rejoignent, à pied, venant de différentes directions.
Le lancement de la soirée est marqué par un appel de gong. Nous assistons à un savant mélange entre danse et rituel. Une collaboration entre Vāmika et un prêtre alternant danses pour l'une et oblations à Śiva pour l'autre. Parfois les deux se déroulent en même temps.
/.../
Immersion dans le mouvement
Quand on se rend compte qu'en fait, on sait pas...
2010, Katmandou
Profitant d'un passage au Népal pour réinitialiser le visa indien, nous contactons un shaman dont nous avons entendu parler. Il dispenserait, parfois, des enseignements à des non-shaman. Nous avons une longue conversation téléphonique pendant laquelle Alain lui parle de son parcours, de sa recherche et de son intérêt pour la transe shamanique.
Je me rends chez lui pendant que Sylvie fait les boutiques : au Népal la qualité des objets est généralement bien meilleure qu'en Inde même si ça n'égale pas celle des réalisations tibétaines.
Le jhākrī habite en fait très excentré au nord de Katmandou, là où la montagne réussit à calmer le raz-de-marée de l'urbanisation délirante. Son épouse me fait attendre dans une grande pièce en m'offrant du chai et des biscuits. Sans aucun bonjour ni rien, le maitre entre dans la pièce et me demande de lui montrer ce que je sais faire puisqu'au téléphone je lui ai affirmé ne pas être débutant en lui énumérant mon fier cursus varma kalai, yoga, massage et danse.
Pris de court, je ne suis pas bien chaud et je commence une petite démo que je sais être maladroite de mes "mouvements spontanés". Le maitre me regarde... il ne dit rien... il saisit son verre de chai et sort de la maison... grand silence, je suis rouge de confusion... son épouse revient et me propose de reprendre du chai et des biscuits...
Bon tant pis, j'aurai essayé.
Au bout d'une demi-heure d'une attente dans le malaise, je me lève pour prendre congé quand le maitre revient à ce moment là.
– Si tu le souhaites, tu peux rester quelque temps. Je vais t'apprendre.
Je reste bouche ouverte ne sachant que dire. Il me demande de refaire et à la fin me dit, ce que tu fais c'est bien mais ça n'a rien à voir. Regarde.
/.../
Simplement danser librement
Danser tantriquement c'est s'abandonner pour danser et méditer à la fois. Explorer le mouvement spontané en sachant s'accorder à la position naturelle, libérer la respiration, prendre plaisir à jouer, exprimer sa créativité. Le chemin est long pour passer au-delà des années de contraintes inconscientes, pour enfin sentir ce que le corps te dit et dans la danse ainsi relâchés, le corps, les émotions, les pensées, les ressentis sont inséparables.
Avant toute danse, tu fais silence. D'abord ce silence est décidé, tu arrêtes les mots et les gestes. Et tu restes dans ce silence jusqu'à ce que le mental devienne aussi silencieux, puis jusqu'à ce que le temps même se taise. Faire silence pour que le silence se fasse. Quand enfin place est faite au silence profond, alors tu peux percevoir le rythme de la pulsation intérieure et tu peux (tenter de) l'exprimer librement. Laisse émerger ce ressenti de la vibration intérieure pour permettre à son mouvement de s'installer naturellement et progressivement et de s'exprimer. Peu à peu, tu sens que tu rentres dans le cœur de la danse. Cœur dans lequel place est laissée au mouvement instinctif, la libération des envies et surtout des besoins du moment. Ouvrir la vision du cœur, dans une expérience ludique et conviviale à ce qui est là, dans le plaisir et la légèreté... ou son déplaisir et sa lourdeur.
Danser tantriquement développe cette intériorité par l'écoute et cet éveil à la présence sensible du corps. Se tenir au cœur de l'expérience, corps et esprit inséparables. Esprit exprimé par le corps et corps exprimé par l’esprit.
La spontanéité du spanda est le cœur de l'enseignement que nous découvrons. Un espace libre de pensée et libre de soi, une façon de Danser-Autrement.
Le mouvement autrement
Le sens profond de la danse
Au-delà des sensations habituelles, en profondeur, se trouve un mouvement intérieur, naturel, lent, tranquille. Il précède le geste volontaire et guide chaque pas de ta vie. C'est le spanda.
Le mouvement libéré entre directement en relation avec le lieu d’émergence de cette vibration. Il se produit, porté par le flux de la présence à soi.
Ce mouvement intérieur naturel est le lien entre l'esprit et le corps te permettant de ressentir l'unité de toutes choses. En t'ouvrant à la conscience de ce mouvement intérieur, tu peux te relier à l’essentiel. En accédant à ce mouvement, tu accèdes à l’essence du vivant. Ce mouvement se vit à travers ton expression corporelle. Ce mouvement intérieur t'illumine. La puissance vitale du spanda est présente en toi en permanence. C'est la source de la créativité infinie et des perceptions subtiles de la vitalité. La danse tantrique te permet de te laisser surprendre à chaque instant par la vitalité présente au sein de chaque recoin de tes cellules. La dynamique ludique de la danse libérée explore ce potentiel vital.
L'exploration des fondements du mouvement intérieur élargit la gestuelle et l’expression pour apporter une présence et une intensité nouvelles à ce que tu vis. Le mouvement du spanda libéré ose la liberté de la sensualité. L'expression sensible du mouvement intérieur conduit à danser en osant montrer ce qui émerge du plus profond de soi.
La Danse-Autrement montre un nouveau rapport au corps. Ces changements de perceptions de soi conduisent naturellement à un relationnel harmonieux. Ouverture au plaisir, ouverture à l’autre et à soi-même.
/.../
Site web: https://www.ecohameau.org