meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

KEA Music

Céline Peltier et Jean-René Lourtet

Interview de Céline Peltier et Jean-René Lourtet

Céline Peltier et Jean-René Lourtet activent vos particules de vie, ils vous accompagnent dans des immersions, des voyages, des stages, et des concerts de guérison, nous avons pu leur poser quelques questions…

Céline, tu es chanteuse, sonothérapeute, coach vocal, sophrologue et enseignante de la Voie de l’Acte (Arnaud Riou)
Jean-René, tu es compositeur, arrangeur, musicien-chanteur, sound healer et aussi Coach vocal.
Revenons aux débuts...pouvez-vous raconter chacun votre parcours et surtout le moment où votre vie d'artiste et votre passion pour la musique s'est transformée et enrichie autour du développement personnel et de la connexion à l'âme ? 

Jean-René : J’ai commencé mon métier de pianiste chanteur à 16 ans. J’ai joué partout, participé à beaucoup de groupes musicaux (Jazz, Funk, variétés, blues, …) J’étais un « performer » avec la croyance que j’avais tous les pouvoirs liés à mon statut de musicien brillant. En 2010, nous avons joué à Montreux en Suisse et pendant 8 ans nous avons pris pour habitude d’offrir un concert dans un centre de soins palliatifs, la fondation Riveneuve. Et là, ce fut pour moi la révélation. Je découvrais en échangeant avec les personnes « sur le départ » ce qu’ils vivaient dans cette situation de concert, de recevoir des sons. Et la rien à voir avec mes croyances : il s’agissait d’une vibration, d’une transe, d’échanges qui se vivent à plusieurs et dont le ressenti est différent pour chaque personne. Ceci est pour moi le point de départ de KEA Music et d’années d’observations, de réflexions, d’expériences, et de créations.

Céline : Je suis avant tout une femme qui aime la vie, la liberté et la joie. L’audace m’anime et l’endurance m’encourage à suivre mon étoile, mon chemin de vie, ma mission : éclairer la route, la voie de chaque personne avec la voix Oui ! Aujourd’hui, j’assume d’être multi-cartes, multi-passions, multi-fonctions, d’assumer toutes les parts lumineuses de mon être sans séparation. J’ai l’esprit nomade et j’aime voyager en camping-car, ce que nous faisons le plus régulièrement possible pour transmettre notre passion du voyage, et du son (Stages « LIBEREZ VOTRE VOIX », concerts, conférences) avec Jean-René Lourtet mon compagnon sur scène comme à la vie !!!

Par mes diverses et riches expériences dans le domaine de la musique et du développement personnel, j’ai aujourd’hui trouvé et créée ma méthode afin d’accompagner toutes les personnes qui désirent libérer leur voix, celle qui ouvre la voie du coeur. À 18 ans, j’ai le courage de quitter le sud de la France pour affronter la capitale. Du mannequinat au théâtre, en passant par la musique, chanter a toujours été ma passion portée par le besoin de dépasser mes peurs pour communiquer ce que je suis. Je décide d’aller plus loin en 2010 en me formant à la sonothérapie et aux effets du son sur le corps et l’esprit (bols tibétains, gong, tambour et voix), puis la sophrologie en 2016, convaincue que le corps est la porte d’entrée pour la voix : « Notre voix est un diamant, elle nous permet d’être, et de relier le corps et l’esprit en passant par le coeur ». La même année, je rencontre Arnaud Riou, car il y a des rendez-vous qu’offre la vie et ses synchronicités ; c’était là qu’il fallait que je sois à ce moment-là. Je m’inscris à sa formation « Congruence », et je deviens enseignante de la Voie de l’Acte, c’est dans cette approche consciente de la totalité de l’être que je trouve mon équilibre, et l’alignement avec tous mes talents, en parallèle, je chante aux quatre coins de France et d’Europe, j’expérimente aussi la musique dans la rue, une sensation de liberté, j’apprends la présence sur la scène comme à la vie, l’audace et la confiance en osant transmettre avec congruence ma passion de la voix.

Mon mantra aujourd’hui : « coeur, corps, esprit aligné pour libérer votre voix, se sentir libre et rayonner ».

De nombreux enseignants spirituels contemporains expliquent que l'univers qui nous entoure mais aussi notre monde intérieur et nos pensées sont vibrations. Notre monde serait donc une immense vibration sonore, le voyez-vous ainsi ? Et en quoi les sons, la musique, les chants intuitifs peuvent nous réharmoniser avec la Vie ?

Céline : Notre être attire notre vie, nos mots, nos intentions et pensées sont en effet une vibration, une énergie qui nous influencent au quotidien, elles transforment nos organes, et changent même les cellules de notre sang, l’intensité énergétique de nos émotions aussi, si on arrive à lâcher un peu notre mental alors on peut ressentir dans notre corps cette vibration. Si nous restons trop dans notre tête alors on se coupe de la terre qui elle a une vibration comme celle des étoiles, des 4 éléments, etc … quand on joue d’un instrument, ou qu’on écoute une musique ou encore plus quand on chante, on vibre en lien avec ces éléments du vivant qui modifie notre état de conscience et nous réharmonise avec la vie.

Céline Peltier et Jean-René Lourtet

Vous avez fondé KEA Music, vous proposez des immersions Osez la voix en résidentiel comme par exemple du 10 AU 16 Juillet à Casa Perspectiva au Portugal. Le titre complet c'est "Oser la voix, celle qui ouvre la voie du coeur", quel est le lien entre la voix et l'ouverture du coeur ?

Céline : Oui nous aimons beaucoup animer des immersions de 3 jours à 6 jours en résidentiel pour inviter les personnes à sortir un peu de leurs contextes habituels, afin d’oser se déposer, se reposer et se poser ! quand on chante on respire, on se détend, on relâche les tensions émotionnelles, physiques et psychiques qui peuvent parfois être lourdes pour notre être; en libérant la voix, en osant libérer la parole, les maux peuvent enfin s’apaiser, la personne sent son coeur léger qui s’ouvre à nouveau en confiance.
Voir : https://formations.keamusic.com/10-au-16-juillet-2024-casa-perspectiva-liberez-la-voix-laparole-celle-qui-ouvre-la-voie-du-coeur/

Jean-René : C’est un lien visible. En effet la personne qui libère sa voix, libère ses mots et bien souvent ses maux. C’est à chaque fois incroyable d’observer quasi systématiquement cette métamorphose qui s’en suit : Le regard change, la voix change, Le coeur s’ouvre et goutte cette merveille que nous offre le vivant.

Vous êtes des artistes-thérapeutes "activateurs de joies et d'énergies par la voix, le son et la vibration sonore". Quel type de concert proposez-vous ? J'ai l'impression que votre but ultime c'est de nous aider à rentrer dans "notre temple intérieur"...ou dit autrement d'élever notre taux vibratoire ?

Céline : J’aime beaucoup le terme « d’activateurs de joies et d’énergies par la voix », c’est exactement ce que les gens ressentent après une immersion sonore, un bain de sons, de gong, avec nos chants, instruments et fréquences vibratoires sonores. Ils se sentent bien, apaisés, détendus, remués parfois, émus, comme s’ils retournaient à la source.

Jean-René : Absolument c’est ce que nous invitons chaque personne à faire : « Bienvenue dans votre temple intérieur » Ici la place est au ressenti de chacun. Pour cela nous proposons un voyage sonore à la frontière des sons et de la musique. Nous faisons tout pour que chacun y découvre son espace. C’est le voyage de chacun qui est primordial. Qui plus est on apprend beaucoup de choses lors de ces immersions sonores sur soi. C’est magique et merveilleux.

Vous proposez aussi des méditations audio (seul(e) ou en couple), que signifie "méditer" pour vous et quelle est votre pratique de méditation préférée ?

Jean-René : Les méditations que nous proposons sont des méditations guidées comme « la méditation racines » (qui est ma préférée) et que nous pratiquons à chacune de nos immersions en présentiel comme au Maroc et au Portugal. En effet ces méditations sont des pratiques puissantes pour retrouver le chemin de la paix en soit avec un corps détendu. Avant d’utiliser la voix, il est très important de relaxer, de déposer, de ressentir car bien souvent l’a gorge qui contient les cordes vocales a gardé en mémoire beaucoup de blocages et serrages. Avant d’utiliser le son je détends mon corps.

Y-a-t ‘il eut des enseignants spirituels ou guides ou sages qui vous ont aidé à trouver votre voie...à porter votre message ? Si oui, pouvez-vous en citer un chacun et en quoi, il vous a aidé à développer votre ancrage et conscience ?

Céline : Oui il y en a eu beaucoup et il y en aura encore, mais celui ou celle qui a été mon meilleur guide : c’est l’expérience de la vie, et comment je peux chaque jour apprendre de ces épreuves, des personnes que je rencontre et des émotions que je ressens. Les transformer en cadeau, et voir le bon côté des événements

Jean-René : Énormément !!! La liste ici serait interminable. J’ai envie de vous dire que chaque instant de la vie est un enseignement.

Vous avez une formation en ligne "Libérez votre voix au quotidien"...quelles sont les grandes lignes de cette formation ?

Céline : Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent découvrir leurs voix, être à l’aise pour prendre la parole en public, oser s’exprimer en toute liberté, 15 vidéos à regarder dans l’ordre que vous voulez, à votre rythme, des expériences, des exercices, de la théorie afin de libérer votre voix au quotidien.
Lien : https://keamusic.learnybox.com/vente-liberez-la-voix-au-quotidien/

Jean-René : La mise à dispositions d’outils simples et avec une efficacité redoutable. Que vous soyez Avocat, enseignant, professionnel de la voix cette formation vous offre une boite à outil très pratiques pour vous accompagner sur le chemin de l’utilisation de la voix. C’est aussi valable pour les thérapeutes qui souhaitent proposer à leur clientèle des pratiques nouvelles et efficaces pour libérer les blocages.

Du 13 au 18 octobre 2024, vous proposez un magnifique stage dans le désert marocain "Découvrez la voie du silence pour ouvrir la voix du coeur", pourquoi un stage dans le désert ?

Céline : Oui c’est une première pour KEA Music, en collaboration avec Racines du désert, nous aimons beaucoup le Maroc, l’énergie, la musique, les chants, le coeur et la douceur de cette culture, le désert nous appelle pour la magie du silence, la connexion au vide, aux étoiles, en effet il n’y a pas de son sans silence, et pas de silence sans son, ça nous ramène à notre idée et concept du temple intérieur. Un rêve certainement de pouvoir chanter, jouer du tambour au coucher du soleil, sur les dunes de sable. Nous serons bien accueillis par les nomades qui nous préparons le bivouac, les repas et le feu sacré.
Page : https://formations.keamusic.com/octobre-2024-desert-marocain-du-13-au-18-octobre-2024-liberez-votre-voix/

Céline Peltier et Jean-René Lourtet

Site web : www.keamusic.com

Notre clip : https://youtu.be/yVDz2BZeeD4?si=vC1BKXBs7RIw-V57

Céline Peltier et Jean-René Lourtet nous parlent çi-dessous de leurs outils favoris pour libérer les mots - maux. Pour que s'aligne le cœur, le corps et l'esprit afin de développer la puissance de nos voix.
Emission : https://youtu.be/u3rJzRTk8AU?si=L1_700P_kQWavito 2

 

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance