Les archives de Meditationfrance
Les trésors de l’utérus
Par Laya Chevassus
J’ai envie de vous parler de la voie de l’Utérus ; un sujet qui m'anime, que je transmets dans mes retraites et sur lequel je continue de cheminer en tant que femme. Cette médecine de l'utérus enseigne la guérison et l’éveil de notre utérus. Peut-être que vous avez une bonne connaissance de votre utérus physique, que vous sentez ses mouvements intérieurs, mais il est tellement plus que cela : porteur de vos mémoires, des mémoires des femmes de votre lignée et peut être même des mémoires de vos vies antérieures…
Commençons par la sphère physique. L’utérus est un muscle de taille semblable à celle d’une poire : 5cm de largue par 7 cm de long. Il est le muscle le plus fort du corps humain et peut s’étirer jusqu’à 40 cm en fin de grossesse. Il est suspendu dans le bassin par des ligaments qui à la fois le maintiennent en place et permettent sa mobilité. Les problèmes liés à la fertilité, aux fausses couches, mais également aux maladies (endométriose, fibrome…), aux inconforts et douleurs de notre cycle menstruel sont des manifestations physiques que de nombreuses femmes rencontrent le long de leur vie. Lors de mes accompagnements en tant que spécialiste du cycle menstruel, j’ai vraiment constaté à quel point tout ce qui touche à l'utérus physique est en lien avec notre utérus énergétique.
Pour qu’une chose se manifeste dans la matière, elle a besoin de passer par les différentes sphères de notre utérus que l’on ne voit pas. Ces sphères dont on n'a souvent pas conscience manquent d'harmonie, ce qui est à la source de ces maux, de ces maladies ou inconforts que j'ai cités. Ce manque d'harmonie, lié à notre utérus physique, vient du manque d'harmonie des autres sphères de notre utérus…en l’occurrence c’est l'utérus énergétique qui est souvent en déséquilibre, désaligné. C'est en venant dans ces plans plus subtiles, invisibles que l'on peut ramener de l'harmonie, réaligner et guérir quelque chose dans la matière, pour notre utérus physique. On peut donc dire que notre utérus physique manifeste tout ce qui se joue dans les autres sphères.
Notre utérus est déjà souvent restreint physiquement… Quand j'ai commencé sur ce chemin de guérison de l’utérus ; je me suis aperçue à quel point je ne le sentais pas et avais du mal à savoir exactement où il se situait. J’entretenais aussi cette mode du « ventre plat » qui restreint encore plus cet espace physique, sans parler du port de vêtements et sous-vêtements serrés.
L'utérus peut aussi être restreint énergétiquement à cause du rythme de vie que l'on a. On essaye d'être des femmes, des mères et à la fois des chefs d'entreprise, travaillant à plein temps. Toutes ces attentes et toute cette charge mentale fait que notre corps énergétique est complètement impacté aussi. De cette manière, on ne donne pas d’espace à notre utérus (physique et énergétique) pour qu’il puisse s’étendre. Lorsqu’on donne naissance à quelque chose, il y a une expansion.
S’il n'y a pas d'expansion alors il ne peut y avoir de création. C'est un petit peu la même chose avec notre utérus. Si on ne permet pas à notre utérus de s'étendre alors on devient nous-mêmes restreinte, resserrée, on est coupée de notre potentiel, de notre radiance, de notre énergie tout simplement.
Pense à ton utérus, et imagine à quel point, lorsqu’il est tendu, serré, combien ton énergie vitale est affectée, combien tes relations sont affectées, de même que ton mental, ta créativité, et ta sexualité.
Cela vient affecter toutes les sphères de ta vie de femme et c'est pourquoi c'est important de bouger à nouveau cette partie du corps, de bouger ce bassin, de respirer à cet endroit : ce qu’enseigne cette médecine de l’utérus.
Notre bassin n'est pas fixe ; il a besoin de mobilité, besoin de s'étirer, de se sentir libre, de s'étendre pour pouvoir ressentir ce qu'il contient. S'il n'est pas équilibré, s’il est restreint alors l’utérus va nous prendre une grande partie de notre énergie au lieu de nous en donner.
Si on est en manque d'énergie, c'est qu'il y a un endroit dans l'utérus énergétique qui a besoin d'être réharmoniser ou qui a besoin de s'ouvrir, de s’étendre. Découvrons un peu plus cette sphère énergétique.
C'est l'endroit où tout se crée. Tout ce qui se passe dans l’utérus énergétique, sera manifesté dans la matière d'une manière ou d'une autre. Donc tout ce que nous portons dans notre utérus en termes de mémoires, d’émotions bloquées, non ressenties, non traitées, influencent nos manifestations dans la vie. Si l’on contient des traumas conscients ou inconscients, qu'ils nous appartiennent ou qu'ils appartiennent à nos lignées, si l’on porte des blessures et bien en fait, on va créer depuis cette fréquence, depuis cette énergie. On va créer et manifester à partir de nos émotions, de nos traumas et de nos blessures. C'est à ce moment-là que le chaos peut se manifester dans nos vies, que des schémas toxiques ou non satisfaisants peuvent se reproduire. Lorsque que l'on vient guérir cet utérus énergétique, il y a une énorme expansion qui opère et toute notre réalité se transforme. C’est parce que l’on vibre une autre fréquence, que du coup on manifeste depuis cette nouvelle fréquence.
Lorsqu’une femme s’engage sur ce chemin de guérison de l'utérus, elle a du mal à imaginer les répercussions incroyables possibles, avec un impact sur sa famille, sa communauté, ses projets. Lorsqu'une femme vient transformer quelque chose à cet endroit, c'est tout son entourage, tout ce qui l’entoure, toute sa réalité intérieur et extérieur qui se transforme.
C'est une puissance incroyable que l'on a en tant que femme : La puissance de nos utérus pour nous guérir. Le monde a besoin de femmes engagées sur ce chemin de guérison, de femmes nettoyés, humbles, incarnés qui savent prendre soin d'elles quand c'est nécessaire. L’occasion d'aller voir en soi, de s'offrir des espaces pour cette médecine de l'utérus, d’œuvrer pour son éveil afin de ramener et rassembler cette énergie pour soi tous les jours.
C'est lorsque tu viens intégrer cette énergie dans ta vie que tu peux la délivrer. Et lorsque tu portes cette énergie, cette fréquence, alors ta simple présence permet de guérir. C'est vraiment ça la magie et la puissance de cette transmission de la médecine de l’utérus.
Lorsqu’on parle de guérir cet utérus énergétique, on permet tout d’abord d’éveiller ce qui est là. Ce que l'on a en nous depuis toujours mais auquel on n’a pas souvent accès, à cause des traumas, des résidus d’expérience qu’on porte à cet endroit ou que d'autres femmes ont eu avant nous. Lorsque on libère ce qui nous obstrue, et c'est vraiment ce qui m’anime, lorsqu’on guérit nos blessures de femme, on ré-ouvre les canaux qui nous permettent à nouveau de communiquer avec le subtil, de réactiver les sagesses qui sont en nous et de recevoir les transmissions. Ces transmissions sont là, à notre disposition, si on parvient à trouver le chemin pour les recevoir. Donc quand on parle de médecine de l'utérus, on parle de guérison, on parle d’éveil, mais on parle aussi d’unification.
L’unification de l'énergie de notre l’utérus qui s’appelle aussi en anglais La WOMB : ce centre chez la femme qui contient l'énergie de la création, du divin au sens large… quel que soit le mot que tu souhaites poser dessus. Le but de toutes ces pratiques, de ce chemin, c’est de libérer et réunifier l’énergie de notre matrice, de notre utérus avec l’énergie du divin.
Pour cette libération, il est parfois nécessaire de passer par la médecine de l’ombre, des parties obscures, à l'image de notre utérus qui est sombre n'ayant pas de lumière au sens propre.
Cette médecine de l'obscurité est une enseignante de grande valeur. Elle contient vraiment une grande sagesse, qui souvent nous fait peur mais qui nous apprend qu'à certains moments, on doit traverser ces parts obscures, on doit traverser nos douleurs et nos peurs pour accéder à ce qu'il y a de l'autre côté. La destination commune à toutes ces voies c’est, selon moi, l’amour et l’unification.
On porte souvent un jugement sur ces parts d’ombres alors qu’elles font aussi parties de nous, de ce que nous sommes. De ma propre expérience ; c'est quand j'ai pu plonger au plus profond dans ces espaces sombres, que au plus haut, j'ai pu accueillir ma puissance et ma lumière.
On est amené à reconnaître, à rencontrer ces parts en nous, à nous réconcilier et à apprendre à les aimer pour découvrir que nos blessures sont en fait des cadeaux, des portails vers une guérison individuelle et collective, des portails vers notre éveil.
Parmi les ombres que je rencontre dans mes accompagnements il y a parfois cette rancœur envers le masculin. Je réalise à quel point, malgré tout le chemin parcouru il y a encore beaucoup de colère, de rage envers le masculin, qui a besoin d'être nettoyé. D’ailleurs aussi envers le féminin. Je sens et je sais que si l'on porte cette rage envers le masculin ou le féminin, cela bloque l'énergie de guérison. Le travail de médecine de l'utérus permet déjà d'en prendre conscience et de libérer volontairement ces tensions pour retourner dans l'espace du cœur. C’est vraiment depuis cet espace que l'on peut oeuvrer, que l'on peut guérir et se réunifier, que l'on peut partager cette énergie que l'on récupère.
De fait quand on est réunifié, on peut transmettre juste par notre présence. Dès que l'on revient dans l'espace du coeur, on peut transmettre cette fréquence juste par notre présence. Je trouve ça simplement magnifique de vous accompagner sur ce chemin pour que toutes nous puissions incarner les guérisseuses que nous sommes venues être, sur cette terre, en ce moment de grande transition.
Je pourrais également citer l’ombre de la période des menstruations. J'ai accompagné des femmes qui souffraient pendant leur période de règles et redoutaient, voire détestaient ce moment de leur cycle en contraste avec la phase pré-ovulatoire qu’elles affectionnent particulièrement. Je vous parle ici de la première phase du cycle menstruel qui est une phase d'intense activation avec une énergie physique débordante permettant une grande productivité. A comparer avec la dernière phase du cycle qui appelle l’organisme à se reposer et à se recentrer sur lui-même. Je comprends que cette première phase du cycle est grisante et répond parfaitement aux standards de performance que la société attend d'une femme. Mais n'est-il pas aussi nécessaire d'arrêter parfois la course pour pouvoir faire un bilan, se réajuster, se ressourcer, penser un peu plus à soi qu'aux autres afin de pouvoir repartir avec élan dans un nouveau cycle. Ces moments de repos et d’introspections sont essentiels, ils nous permettent de plonger dans notre intérieur et de sentir les messages de notre utérus en contractions pendant les menstruations, si tant est que nous ayons envie d'entendre et de ressentir. C'est souvent dans ces moments-là que les messages et sensations sont plus fortes, d’un cycle à l’autre, pour que nous puissions prêter attention à leurs enseignements et donner une valeur importante à cette phase des règles.
Tu as peut-être lu cet article sans trop savoir ce que tu allais y trouver … Peut-être sans trop savoir de quoi il s'agissait, ni pourquoi tu as été attiré(e) par ce sujet peu commun. Mais je pense que chacun(e) a un rôle à jouer, qui commence toujours par aller voir en soi, par ressentir et par reconnaître ce qu'il y a au fond de soi. C'est pour cela que l’on commence le chemin de la voie de l’utérus ou qu’on le recommande aux femmes qui nous sont chères.
En vérité que nous sommes toutes et tous appelés à faire ce chemin. À le faire surtout pour nous…mais aussi pour nos familles, nos enfants, nos ancêtres et les futures générations.
Laya Chevassus
06 50 644 640 - Accompagnante du féminin Spécialiste du Cycle menstruel Praticienne breathwork: @Energetic Healing Chakra Danse thérapie
- schevassus@hotmail.fr -
Site web : https://naturelle-activites.mailerpage.io