meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Du Hasard Quantique à la Conscience

du hasard quantique à la conscience

Article de Patricia Menetrey pour Meditationfrance

A propos du livre "Du hasard quantique à la conscience"
Un questionnement entre science et philosophie
Par Emmanuel RANSFORD, Estelle GUERVEN - GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR

« Si vous croyez avoir compris ce qu’était la physique quantique, c’est que vous n’avez rien compris ».
Feynman. Prix Nobel de physique en 1965

Tout en traitant d’un sujet complexe, ce livre interroge une des vocations de la physique quantique qui est de comprendre le fonctionnement des lois qui régissent l’infiniment petit. La vision que proposent les auteurs pourrait remettre en question certaines théories, que de nombreux chercheurs ont tenues, jusqu’à présent, pour vraies.

Au cœur de la théorie de Ransford, se trouve l’idée qu’une forme de psychisme se situerait dans chaque particule élémentaire. Il nomme cela le « panpsychisme ». Une sorte de réalité à deux dimensions, l’une faite de matière, l’autre comportant une certaine forme de conscience. Cette hypothèse est rejetée par une grande partie la communauté scientifique, comme une spéculation absurde, avant même d’avoir été analysée.

Accrochons nous, le voyage commence.

Au fil des questions d’Estelle Guerven, tout un univers s’ouvre à nous. La philosophie s’invite peu à peu dans la danse, enrichissant notre vision. Bien avant les scientifiques, les penseurs ont posé la question du libre arbitre, dont il est aussi question dans ce livre. Sommes nous libres de nos actes ou le jouet du hasard ? En philosophie, le pouvoir de la volonté est appelé libre arbitre. C’est ce qui rend l’être humain libre et permet de le distinguer de l’animal. Certains philosophes affirment que ce pouvoir est illusoire et que l’être humain ne possède aucun contrôle de ses décisions. Selon Nietzsche, il n’existe aucune possibilité de choisir. Et Spinoza d’ajouter « Les hommes ont tort de se croire libres. Cette opinion ne provient que du fait qu’ils sont conscients de leur action, mais qu’ils ne sont pas conscients des causes qui les déterminent »
Je ne me hasarderais point à argumenter ces propos…À chacun son champ de compétences.
Les neurosciences, elles aussi, tentent de percer les secrets du cerveau conscient. Elles sont loin d’en avoir découvert tous les secrets. Là aussi, différentes écoles sont en désaccord. La conscience est-elle à l’intérieur du cerveau ? Et si non, où se situe-t-elle ?

Ce livre dans sa complexité, nous invite néanmoins à s’ouvrir à d’autres possibilités, et surtout à nous laisser porter par les images qu’elles invoquent. Ce que réussissent très brillamment Estelle Guerven et Emmanuel Ransford, tout en nous invitant à vivre parfois un voyage poétique dans l’infiniment petit et naturellement dans l’infiniment grand ! Le langage de la poésie n’étant pas de définir une forme de la réalité, mais de bien de nous inviter à ressentir d’autres visions possibles du monde. Cet ouvrage crée une passerelle entre deux univers finalement pas si éloignés l’un de l’autre.

"Contentons-nous de faire réfléchir. N’essayons pas de convaincre."
Georges Braque.

du hasard quantique à la conscience

Que peuvent nous apporter les lois de la physique quantique ? En quoi sont-elles utiles pour notre vie de tous les jours ? Comment l’observation des particules subatomiques peut-elle permettre une meilleure compréhension de l’univers ?

Petit mode d’emploi pour le commun des mortels sur la notion d’intrication des particules, cette curieuse particularité de nos atomes.

Dans l’univers, quelle que soit la distance séparant deux particules, l’action de mesurer l’une d’entre elle, affectera immédiatement l’autre particule tout en la modifiant. Einstein nomme cela : « action fantomatique à distance » Nous sommes donc bien tous reliés. Ce qui affecte l’un d’entre nous, affecte immédiatement chacun d’entre nous. Les astrophysiciens déclarent que nous sommes fait d’atomes aussi anciens que ceux qui existaient à la formation de notre univers. De quoi donner le vertige, mais aussi de nous inviter à explorer les profondeurs de notre conscience, là où réside probablement une mémoire cosmique de nos origines.

Souvenons-nous de la découverte d’une étrange particularité des lois de la physique quantique qui fit à l’époque beaucoup de bruit : Lorsqu’une mesure est faite, l’observateur qui procède à l’expérience, modifie immanquablement le comportement des autres électrons. Il y aurait donc bien un choix « conscient » de l’électron sur la façon dont il choisit de se comporter selon le regard posé sur lui. Une forme de conscience entrant dans l’infiniment petit ?
En quoi cela affecte-t-il ma vie au quotidien ? Il faudrait pouvoir comprendre le monde de façon objective, sans immanquablement faire référence à nous-mêmes, à nos affects, à nos projections. Nous sommes supposés être des observateurs passifs, se contentant de prendre acte de tous les phénomènes se déroulant à l’extérieur de nous. Souvenons-nous de cette méditation bouddhiste : Vipassana, qui signifie voir ce qui est, ou la conscience claire. Elle est définie également comme : « la lumière intuitive apparaissant brusquement et révélant la vérité sur l’impermanence de tous les phénomènes corporels et mentaux de l’existence». Belle similitude avec notre sujet…la méditation invite l’observateur à demeurer un témoin neutre, se contentant d’observer ce qui le traverse, sans préjugés, ni jugements. Juste être et observer la nature de tous les phénomènes. Un défi pour nos physiciens ?

Pour terminer, voici un autre extrait tiré des magnifiques questions d’Estelle Guerven.
« Quelles que soient les découvertes que l’on puisse faire pour appréhender l’au-delà, il sera et restera toujours une terra incognita ». Cela invite à accepter l’inachèvement de toute connaissance et à retrouver le sens du mystère. Il me semble que le mystère est non seulement le lieu de ce qu’on ne peut pas comprendre, mais il ouvre l’espace de ce que l’on aura jamais achevé de comprendre. Il est ainsi un appel à l’exploration ».

Si ce livre permet d’élargir notre compréhension de certaines facultés de l’atome, (entre autres celle d’une possible conscience qui le ferait se mouvoir), il offre surtout aux lecteurs une vision nouvelle qu’il serait bon de considérer.

Et si quelques photons de lumière, défiants toutes les lois de la physique et dans l’ignorance des belles formules mathématiques, venaient s’introduire « par hasard » entre ces lignes, en vue de délivrer un message porteur de paix et d’une lumière issue des confins de l’univers, alors pour les quelques rêveurs en quête d’absolu, les auteurs auront réellement réussi l’exploit de nous faire vibrer à l’unisson.

« Le mystère est l’expérience la plus belle et la plus profonde que puisse faire l’homme »
Einstein

du hasard quantique à la conscience

Livre paru en mars 2024

Du hasard quantique à la conscience
Un questionnement entre science et philosophie
Emmanuel RANSFORD, Estelle GUERVEN - GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR

Cliquez ici pour visiter le site web des Editions Trédaniel.

Article de Patricia Menetrey pour Meditationfrance.
Elle contribue régulièrement par des articles et reportages au webmagazine de Meditationfrance. Elle a interviewé des enseignants et des scientifiques de la spiritualité aujourd'hui comme Philippe Guillemant, Gregory Mutombo, Erwin Lazlo, Andrew Cohen, Richard Moss, Don Miguel Ruiz…
Patricia a cheminé longuement sur les voies de la guérison et de la méditation. Plus de quarante ans de recherche et d'exploration.
Elle anime des stages et propose des séances.
Site web : https://patricia-menetrey.com/
Page web : https://www.meditationfrance.com/medecinedouce/patricia.htm