meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Holy Human Tantra

Holy Human Tantra

Rencontre avec Valérie Deepti Rouiller Roche
et Jean-Paul Iva

Pouvez-vous vous présenter un peu à nos lecteurs? Quel est votre parcours et comment êtes-vous arrivés au Tantra ? 

Jean-Paul : Je suis thérapeute Gestalt, sexothérapeute, thérapeute de couple, animateur de Tantra et professeur de Technique Alexander.
Mon aspiration spirituelle et l’élan d’accompagner sur ce chemin a commencé quelques années avant mon bac. Au sein de l’église catholique, j’étais très actif dans l’animation d’un groupe de prière, d’un office pour les jeunes chrétiens et je dirigeai une chorale religieuse. Quelques années plus tard, je suis rentré au petit séminaire pour un an avant de faire une crise de foi très violente (morale, interdits, choses à faire, le bien, le mal) qui m’a fait tourner le dos de façon radicale à tout cheminement spirituel.
J’ai été musicien professionnel pendant une vingtaine d’année (trombone, piano, choeur, composition) et me suis petit à petit intéressé́ à la place du corps dans la pratique artistique, notre premier instrument. Un corps que l’on maltraite trop souvent alors qu’il suffirait qu’on le laisse tranquille, qu’on fasse un pas de côté́ pour qu’il retrouve son intelligence ; il n’y a rien à faire, ça se fait - ça joue, disent les musiciens dans leur moment de grâce. Et j’ai enseigné le “faire moins” ou le “rien faire”.
Je me suis formé à la Gestalt-thérapie qui magnifie la place du corps dans la relation et les mouvements émotionnels.
L’expérience tantrique s’est faite en 2006 auprès de Sudheer. Bien-sûr, depuis jeune, j’avais lu et vu sur le Tao, le Tantra, l’énergie, la sexualité autrement, sans jamais oser faire le pas tout en rêvant enseigner autour de ça. Cette rencontre m’a reconnecté au vivant, à Ce qui me dépasse. Ainsi que je le pressentais, le corps a enfin pris toute sa place dans une spiritualité incarnée, au delà de tout préjugé, du bien et du mal. Les conflits moralistes qui m’avaient fait fuir le Dieu de mes 20 ans se sont apaisés. J’ai repris mon bâton de pèlerin et ai enfin pu connecter à la joie sans cause, à l’amour sans objet, à la simplicité d’être, juste Être.
C'est ce chemin que j’enseigne, cette recherche que je partage. C’est cette foi qui me guide dans des contrées souvent légères, joyeuses, parfois moins confortables, et qui m’ouvre le cœur et me fait rencontrer mon prochain comme une partie de moi-même et me fait contacter le sacré en toute chose et en tout être.

Deepti : J’ai eu besoin de donner du sens tôt dans ma vie.
La présence d’Osho n’étant pas loin, à travers Sudheer et son cheminement, les sannyas et autres chercheurs qui l’entouraient ; j’ai eu à disposition de très bonne heure de quoi répondre à ma soif de spiritualité et de transformation intérieure.
Mon premier stage de Tantra fut une révélation. Les enseignements d’Osho une ouverture fondamentale qui soutient profondément ma pratique encore aujourd’hui et mon « évolution ».
J’ai cheminé auprès de Sudheer pendant plus de 15 ans, mais aussi auprès de maîtres dans les voies chamaniques, non-duelles, et bouddhistes.
Aujourd’hui, je propose d’expérimenter cette voie qui a profondément changé ma vie. Je facilite un espace à toutes les personnes qui souhaitent emprunter, découvrir ou approfondir le Tantra comme chemin d’évolution personnelle.
Mes propositions sont construites sur une spiritualité simple pour accompagner chaque personne qui a soif de (se) rencontrer et de se déployer.

Deepti (Valérie), peux-tu nous parler de ce qui t'a marqué chez l'enseignant Sudheer Roche qui a aidé beaucoup de personnes à s'élever en conscience par la voie du Tantra...et c'était aussi et d'abord ton oncle.

J’ai en effet eu la joie de m’incarner dans une lignée où certains avaient ouvert des voies avant moi. Sudheer fut un enseignant avant tout.
Le plus marquant a été son alignement, sa verticalité, sa vision au laser de chacun d’entre nous, l’espace de finesse et d’ouverture au divin qu’il arrivait à co-créer et à partager avec l’ensemble du groupe. Sa capacité à être toujours sur le fil du rasoir de l’énergie et de la conscience.
En Tantra, nous nous alignons sur l’énergie vivante ; Sudheer était un maître pour surfer sur « l’ici et maintenant » de l’énergie et emmener le groupe dans toujours plus de profondeur et de reliance à plus vaste.
Les temps de parole si alignés et précis à propos de ce qui émergeait en chacun de nous, mis en lumière par Sudheer et l’expérientiel proposé nous ont véritablement permis descendre au plus profond de nos parts d’ombre et de lumière plutôt que de rester sur une couche superficielle. Il faut du courage sur tout chemin d’évolution, prendre le risque de se dire dans toutes les parties de nous-mêmes. C’est la conscience et l’amour qui désobstruent et nous libèrent de nos jugements, de nos conditionnements, de nos cristallisations ou de nos traumas afin de laisser l’énergie du Vivant circuler et le divin nous traverser.
Les stages de Sudheer étaient opératifs ! Ses groupes, l’athanor d’une transformation individuelle et le partage d’espaces aussi profonds que cosmiques.
Merci Sudheer et aux tantrikas qui l’ont précédés !

Jean-Paul, et toi, est-ce que tu as aussi rencontré Sudheer Roche car je crois qu'il t'a aussi inspiré...

J’ai rencontré Sudheer en 2006 et l’ai suivi presque sans trêve jusque’à son départ. Il se disait enseignant mais pour moi, il fut un maître. J’ai aimé cette subtile sensibilité, les mots clairs de son enseignement, la finesse de son accompagnement. Son engagement à être toujours au plus proche de lui- même. J’ai de l’admiration pour cette droiture qui m’a souvent remué à l’endroit de mes figements. A son contact, au delà des mots, j’ai pu expérimenter des espaces de conscience inédits. Dans les temps de paroles, je me suis confronté à mes projections sur lui jusqu’à ce qu’il m’aide à les faire fondre et que je vois enfin en lui les yeux de l’amour car mon cœur s’était ouvert. Ses mots d’humour me font toujours sourire quand je me les remémorent.
C’est un Tantra sans fioriture qui m’a fait me rencontrer dans l’intimité de mon Oui à la vie. Et c’est ce chemin que j’ai envie d’enseigner. Il résonne avec ma couleur.

Jean-Paul

Deepti, que signifie le nom de votre école Holy Human Tantra ? 

Deepti : Holy Human Tantra porte l’humain et l’être - incarné et spirituel - au centre de sa pratique. Je souhaitais que le nom qui soutient mes activités tantriques vibre avec mes aspirations et l’espace co-créé par chacun d’entre nous. Il est donc né d’une intention … tout droit descendue du ciel lors d’une méditation ! …sourire…
Il résonne avec le désir de créer une ronde d’humains conscients, pour unir nos énergies, partager l'ouverture du coeur et la vibration intérieure pour un rayonnement plus grand.

Qu'est-ce que le Tantra propose pour améliorer ou enrichir nos vies au quotidien? 

Le Tantra est un processus qui aide à se libérer de ses conditionnements (l’éducation, la morale, les histoires de vie). Il nous invite à s’accueillir tel.le que nous sommes. Le corps, les impressions, les sensations sont le chemin. Déjà, cette invitation à revenir à ce que nous sentons nous incarne, calme l’agitation du mental. Cependant, ce n’est pas encore le Tantra.
Dans cette rencontre avec soi-même, il n’y a rien à changer, rien à vouloir changer. Et curieusement, c’est au moment où nous arrêtons de vouloir quelque chose, au moment ou il n’y a plus de but à atteindre, que la transformation se fait.
“Je sens mon énervement, je sens cette agitation dans mon corps et je me vois vouloir la calmer. Il n’y a rien à faire, juste observer cet endroit ou je me bats contre moi-même, juste mettre de l’amour à cet endroit. Et alors, quelque chose relaxe et un espace plus grand se fait”. C’est le Tantra : conscience, non- jugement, relaxation.
Bien-sûr, ce processus s’expérimente lors de stages, dans un cadre bienveillant et sécurisé qui permet d’expérimenter du nouveau en toute confiance. Ensuite, il peut se pratiquer à l’occasion de toutes les expériences que la vie nous propose : lors d’une rencontre, d’une contrariété, d’un choix, d’une peur, d’une joie, d’un désir, d’un plaisir, de l’acte amoureux. C’est le Tantra du quotidien. Une façon de mettre de la méditation dans sa vie de tous les jours.

Est-ce que vos activités sont ouvertes à toute orientation sexuelle et est-ce que notre orientation sexuelle est si importante dans le Tantra ? 

L'essence fondamentale du Tantra est centrée sur la connexion énergétique et spirituelle. Ainsi, nos stages et ateliers sont ouverts à toutes, tous et aux autres. En effet, le Tantra célèbre la diversité de la vie et encourage l’acceptation de soi et des autres sans jugement. Dans cette perspective, l’accent est mis sur la conscience, la présence et la connexion profonde avec un.e partenaire plutôt que sur des normes spécifiques d’orientation sexuelles.

Vous êtes en train de créer un site web depuis plusieurs mois (en attendant, voir la page Facebook)...quand est-ce qu'il sera prêt ? Et en quelques mots à quoi il va ressembler ? 

Deepti : Je crée le site Holy Human Tantra qui regroupera toutes nos propositions tantriques (stages et formation personnelle), les soirées et autres évènements que je propose.
Jean-Paul a son propre site pour ses activités de thérapie et soirées. Les stages y figurent aussi.
Le site sera en ligne mi-février. A quoi il va ressembler ?
J’espère un site clair, explicatif, moderne et pétillant qui respire notre couleur de Tantra et l’espace proposé. Inclusif, que chacun-e y trouve sa place. Sécurisant et profond pour oser l’expérience ou approfondir cette voie. Enfin, qu’il aiguise la curiosité et touche les « passeurs » de demain.
Dans un second temps un blog où je souhaite partager entre autres, certains enseignements de Sudheer.

Dans quelles villes ou régions proposez-vous des animations Tantra ?

Nous proposons des soirées chacun de notre coté dans nos régions respectives : Lyon Grenoble et Toulon.
Les stages que nous co-animons se déroulent en région Rhône-Alpes (Nord Ardèche principalement et Drome), à la Vallée Rose, près de Paris et Sisteron dans le Sud-Est .
Nous co-animons avec d’autres animataires dans le Sud-Ouest à l’occasion des Vacances Tantriques.

Site web : www.holyhumantantra.com / Facebook
ou le site web de Jean-Paul
CONTACT :
Valérie Deepti : 06 62 04 03 10 contact@holyhumantantra.com 
Jean-Paul : 06 73 35 89 97 contact@jeanpauliva.fr

 

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance