meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Château Domaine du Fan

Domaine du Fan

Interview de Shirin Nozari, la coordinatrice du Château Domaine du Fan qui accueille des groupes de développement personnel et de méditation. 

Le Domaine du Fan est un des plus grands centres de développement personnel en France, c'est une aventure familiale et spirituelle puisqu'il a été racheté par votre maman, Suzanne, qui est une "chercheuse spirituelle", il y a de nombreuses années maintenant. Pouvez-vous nous expliquer la vision du centre, que proposez-vous ? 

Nous sommes une entreprise familiale et fêtons notre 25eme anniversaire cette année.
Nous offrons un environnement nourrissant qui soutient les groupes de développement personnel et de méditation. 
Les participants nous disent qu'ils se sont retrouvés dans un environnement cocooning. Voilà qui résume bien la situation.

Le Domaine du Fan se trouve dans le Limousin à 70km de Limoges et de Poitiers, pouvez-vous nous parler de la région ? Et au niveau pratique, comment font les gens sans voiture pour venir de Paris ou de Lyon ?  

Le Limousin, pays des bonnes fontaines, et aussi le pays des arbres guérisseurs. 
Nous sommes loin des villes, entourés de 168 ha de nature préservée, de forêts et de prairies, d'arbres anciens comme le cèdre du Liban derrière le château et des séquoias.
Le Domaine du Fan est idéalement situé au cœur de la France, les clients apprécient que ce soit central.

Au niveau pratique, nous venons vous chercher aux gares de La Souterraine (De Paris Austerlitz 2h50 direct) et Le Dorat (de TGV Poitiers). 
Coté Lyon en train via Vierzon arrivant à La Souterraine (5h14) ou via Paris (1h42 + 2h50). 
De nombreux groupes s’organisent en covoiturage.

Vous avez des enseignants reconnus et expérimentés comme Arnaud Riou, Richard Moss, Laurent Huguelit, Rupert Spira, Jac O'Keeffe, Eric Baret ...est-ce qu'il y a des thématiques spéciales ou tout est le bienvenue ? Et quelles sont les principales salles pour les groupes ? 

Nous accueillons un large éventail de groupes de développement personnel et de méditation comme le groupe de peinture japonaise et zen Sumi-e. En général, tout le monde est le bienvenu.
Nous sommes touchées de recevoir des groupes fidèles : certains depuis 16 ans, ainsi que nos bouddhistes avec Gérard Pilet depuis 18 ans.
Nous proposons des salles pour les groupes comme la grande salle de séminaire « Bouddha » de 165m2, la salle « Osho » de 70m2 et les 3 petites salles dans le château.
La nature environnante est « une salle ouverte supplémentaire » très appréciée des organisateurs.

Voir notre site web www.domainedufan.com

domaine du fan

Pourquoi il s'appelle le Domaine du Fan ? Pouvez-vous nous parler un peu de l'histoire du lieu et du château ? 

Le nom du Fan paraît dériver du latin « fanum », le temple, ce qui tendrait à prouver une origine gallo-romaine. Au moyen-âge, c'était le siège d'une seigneurie de la paroisse de Moustiers. En 1855, le château du Fan avec la tour ronde a été construit et vers 1880, la tour carrée a été ajoutée. 

Le lieu a ensuite toujours appartenu à des familles de notables de la région qui possédaient plusieurs fermes autour du Fan.

Le Domaine du Fan c'est aussi 168 hectares de bois et de parc et cela en fait un environnement idéal de ressourcement...c'est beaucoup de soins et de travail j'imagine...?

Les forêts poussent tranquillement depuis 25 ans, comme le préconise Peter Wohlleben, ingénieur des forêts. Aucun bois n'est commercialisé ni vendu. 
Nous avons donc des sols intacts et une bonne constitution d'humus. 
Nous sommes certifiés Ecocert pour l’agriculture et nous avons depuis 19 ans un salarié agricole.

Ici c’est le paradis des animaux sauvages et nous sommes affiliés à la Ligue pour la protection des oiseaux, LPO. 
Heureusement, ma nièce et moi, nous aimons tondre avec la tondeuse autoportée les nombreuses pelouses du parc : c’est un véritable hobby.

Quelle est votre capacité totale d'accueil aujourd'hui ?

Pendant la période estivale, nous pouvons accueillir au maximum 153 personnes plus le camping. Lorsque le chauffage est activé, nous sommes à 80 personnes. 

Quel type de cuisine proposez-vous pour les groupes ? 

Nous proposons une cuisine internationale et cuisinons avec des légumes, fruits frais et épicerie à 90% bio. Les pâtisseries et les goûters sont faits maison avec amour et des aliments de haute qualité bio comme le sirop d'érable, les oléagineux et les fruits secs bio. 

Nos plats, vegan et majoritairement sans gluten respectent les saisons et sont régionaux si possible.  
Sur demande, nous proposons 100% sans gluten.
Il y a des produits laitiers et des œufs qui sont proposés à part pour faire plaisir à ceux qui aiment en respectant le principe vegan.

domaine du fan

Vous êtes d'origine allemande et iranienne je crois et vous coordonnez ce centre d'accueil en France...est-ce que l'adaptation n'a pas été trop difficile ? Qu'est-ce que vous aimez dans ce travail ? 

Suzanne est gérante du Domaine du Fan. Je m’occupe du déroulement quotidien.
Mes grands-parents paternels sont franco-iraniens et ma mère est allemande. 
Ayant vécu dans plusieurs pays avec Suzanne, nous nous sentons vraiment à l'aise dans l’accueil à l'international. 
J'aime les défis et l'intensité qui me font sortir de ma zone de confort et me font grandir.
Ce que j'aime le plus, c'est la variété dans le travail et travailler de manière productive et harmonieuse avec les autres. 
J'aime que nos hôtes et nos organisateurs se sentent bien et passent un bon séjour grâce à l'engagement de notre équipe.
Je fais la connaissance de personnes intéressantes et j'apprends de ma maman au bureau. 

Renseignements & Réservations :
Tél. 0555682530 L-V: 9h-17h
ou email : contact@domainedufan.com

Site web : www.domainedufan.com

 

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance