meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Retrouver de la joie, de l’énergie vitale et de la liberté par une approche d’Inspiration Tantrique

Séverine Grisel Goetz

Par Séverine Grisel Goetz

Séverine, quelle est la thématique qui te passionne en ce moment ?

La thématique qui me passionne aujourd’hui, est une réflexion pour aider les personnes à se reconnecter à leur énergie vitale et retrouver cette joie et ce plaisir qui caractérise l’enfant quand il est absorbé dans l’espace de ses sensations corporelles.

Mon parcours dans le développement personnel et le Tantra, m’a permis aujourd’hui de dégager trois valeurs, la joie, l’énergie et la liberté qui donnent une orientation et de la magie à ma vie.

Et ce sont ces trois valeurs qu’il me tient à cœur de partager et faire vivre à travers les propositions de Stages et Soirées d’inspiration tantrique que je propose depuis plusieurs années.

Avec tous les voyages et les expériences que tu as faites ces dernières années, comprends-tu d’où vient la joie et comment elle surgit dans nos vies ? Et comment faire pour l’alimenter, pour la conserver intacte ?

Ce qu’il y a d’étonnant avec la joie, c’est qu’elle peut surgir quand on ne s’y attend pas par le biais d’un message attendu ou espéré, d’une bonne nouvelle, d’une guérison, d’un projet qui se réalise…

Et c’est tout à coup un cocktail de bonnes hormones et de sensations de légèreté, de bien être, d’expansion qui se libèrent et nous plongent dans le bien-être.

Je dirai aussi, que la joie peut dépendre de circonstances extérieures à nous-même mais il est important aussi, de cultiver une joie intérieure, celle qui honore juste le fait d’être vivant et incarné sur cette terre et d’arriver à faire un cadeau de tout ce qui nous est offert de vivre du plus difficile au plus beau.

Ce que j’ai observé aussi, c’est que la joie expand l’espace du coeur et nous permet de nous ouvrir à la gratitude, à l’empathie, à la bienveillance qui redonnent toute sa grâce et sa grandeur à l’être humain et ce sont ces espaces que je cherche à créer dans mes propositions d’inspiration tantrique.

Comment permets-tu aux personnes qui sont en stage de se connecter à cette joie intérieure ?

Il me semble que pour que la joie surgisse en stage, cela demande d’arriver en étant ouvert, disponible et prêt à vivre l’inattendu, l’insolite et à sortir de sa zone de confort.

Les participants de mes stages, témoignent souvent que la joie a surgi quand ils ont expérimenté par le biais de mes propositions quelque chose qu’ils n’avaient jamais fait ou oser faire, et c’est ce nouvel acte, cette autorisation qui les rend joyeux, d’être allé au-delà de leurs peurs, de leurs inhibitions qui leur donnent plus de confiance en eux et donc plus de joie.

Mes stages et soirées sont basés aussi sur la rencontre de soi en lien avec l’autre, et la joie peut venir aussi d’une nouvelle rencontre, de cet homme ou de cette femme qui soudain me fait vibrer, me reconnecte à mes sensations corporelles, à mon énergie vitale ou sexuelle.

Cette joie de retrouver cette vibration intérieure, ce cœur qui s’accélère, cet élan vital que je pensais avoir peut-être perdu, que je pensais ne plus jamais pouvoir revivre.

Ce sont alors de grandes retrouvailles avec mon corps, mes sensations et des émotions de légèreté, de plénitude et d’expansion qui étaient juste en sommeil et qui ne demandaient qu’à être réveillées à nouveau.

Séverine Grisel Goetz

Peux-tu me dire comment tu relies l’énergie, la joie et la liberté qui sont des valeurs piliers de ta vie ?

J’ai remarqué que la joie entraine l’énergie, et c’est comment je vais ensuite utiliser cette énergie pour m’ouvrir de nouveaux espaces de liberté et d’expérimentations.

La joie entraine un regain d’énergie, de vitalité, de motivation et elle nous transporte instantanément avec un effet booster.

Alors avec cette joie et cette belle énergie, tout devient possible : Soi-même, les autres et le monde sont alors perçus de façon plus positive et optimiste et nous pouvons alors passer à l’action, entreprendre et rêver plus grand.

Et l’énergie, tout comme la libido, le désir ne sont jamais perdus, il suffit d’une musique, d’une rencontre pour que ça flambe à nouveau en chacun de nous, que ça se réveille car c’est juste lié à une question de contexte ou de circonstances positives. 

Comment tes stages et soirées tantriques apportent plus de liberté à tes participants ?

Pour moi, la liberté vient du cadre et des règles collectives qui sont posées dès le début du stage ou de la soirée et je suis très vigilante au respect de soi et de l’autre, au consentement pour permettre à chaque personne et notamment aux Femmes de se sentir en sécurité pour pouvoir être libre d’explorer ce qui est proposé.

Le consentement est très important et arrive dans le monde du Tantra, car il permet de poser des limites par rapport à son corps avec tout un système de code qui va de replacer une main mal positionnée à la demande d’arrêt totale d’un contact corporel quand il n’est pas juste pour soi.

Cela permet de créer un espace respectueux des besoins de chacun et de dissiper les peurs d’être intrusé, abusé et ne pas pouvoir dire non pour certaines personnes face à certains comportements.

Ce cadre qui est posé d’entrée est donc très important car il permet de faire ce qui est juste pour soi, notamment pour certaines femmes qui cherchent parfois à faire plaisir comme on leur a appris en tant que petite fille avec des répercussions dans leur vie quotidienne ou leur intimité en oubliant leurs besoins et envies personnels.

atelier

Ça veut dire quoi pour toi la liberté ?

J’aime transmettre cette notion de liberté dans mes stages et soirées, être libre pour moi, c’est être déconditionné des schémas sociaux et familiaux de la société qui nous limitent, qui nous inhibent et nous empêchent par moment d’être nous-même par crainte du regard de l’autre ou du jugement des autres.

Ca ne veut pas dire faire n’importe quoi, n’importe quand mais juste s’autoriser à vivre selon ses aspirations de vie, ses désirs tant qu’ils ne font pas de mal aux autres.
Et si, par mes propositions d’inspiration tantrique, je peux libérer, transformer certaines pensées, assouplir certaines croyances limitantes, offrir plus de confiance en soi et de nouveaux espaces d’explorations alors j’aurai réussi la mission qui me tient à cœur sur cette terre.

C’est dans cet esprit que je propose des Stages et Soirées pour permettre à des Célibataires de se rencontrer de façon authentique dans l’espace du Cœur et du Toucher Sacré.

J’ai aussi créé “l’Extatic Oil Experience” pour réveiller tous les récepteurs et cellules de notre peau par des expériences à base d’huile qui entrainent de sensations voluptueuses et des espaces inédits de lâcher prise.

Je propose aussi de stages de Massages Cachemirien pour explorer des sensations de lenteur, de douceur, de contenance qui ressemblent à celle de la matrice qui nous a porté pendant pendant 9 mois.

Et des Stages dédiés aux Couples qui veulent explorer différentes énergies pour pimenter, honorer et célébrer leurs relations dans la joie et la fantaisie.

Alors sortons des écrans, de la virtualité et rencontrons-nous vraiment dans des espaces dédiés à la joie, à la vibration, à la sensualité et au sentiment de se sentir vivant dans son corps et son âme.

Retrouvons notre souveraineté et la liberté d’être nous-mêmes avec nos ombres et nos lumières à partager avec d’autres êtres humains en chemin comme nous pour une vie toujours plus épanouissante et joyeuse.

Dans la joie du cœur, la présence et la passion.

Séverine Grisel Goetz / Joy Concept
Psychologue clinicienne et Animatrice de Stages d’inspiration Tantrique pour Célibataires, de Massage Cachemirien, de Stages Couples et Extatic Oil Expérience.
Tel : 06 19 23 89 10
sev.goetz@gmail.com
www.severinegriselgoetz.fr
Retrouvez moi aussi sur Facebook, Instagram et Youtube
en tapant Séverine Grisel Goetz.