meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

TANTRA MASSAGE : la voie du cœur

Ma deva Selva

Interview intime avec Ma Deva Selva

Selva tu es animatrice de Tantra et praticienne en massage tantrique, qu'est ce qui t'a conduit à te consacrer à ce domaine et depuis quand exerces-tu ?

Issue d'une lignée familiale dysfonctionnelle, en quête d'un chemin de guérison, j'ai baigné pendant une vingtaine d'années dans le monde du développement personnel et des thérapies, tout en étant bien ancrée dans la matière comme artiste plasticienne, céramiste, décoratrice maçonne. Entre 35 et quarante ans j'ai vécu deux puissantes et transformatrices expériences d'éveil de conscience qui ont complètement changé mon rapport au monde, transformé ma perception de la réalité, de ma sexualité et mon être-à-l'amour.

Quelques années plus tard, je rencontre le « Latihan » auprès d'un mouvement spirituel dont il est la seule pratique. Cette pratique invite à être le bambou creux (dont parle Osho), bien ancré dans la terre mère et dans le père ciel, dans lequel la vie peut danser. Sans aucune intention, laisser faire le corps, en général dans une grande lenteur. Cela m'a permis de sortir du contrôle et de m'abandonner au flow de la vie, dans une confiance infinie. A la même période je vis d'autres bouleversantes expériences énergétiques lors de massages tantriques et fais le vœu de m'y former. Dans les mois qui ont suivi, dans une grande fluidité et évidence, le Tantra s'est invité sur mon chemin à travers la personne de Chetan Joel Samarpan de Tantra Arc en Ciel. Concomitante à cette rencontre initiatrice je vis une nouvelle expérience énergétique décisive, élargissant encore et encore mon champ de conscience. Je m'engage sur cette voie. Grande amoureuse, cheminant sur la voie de la conscience et de la sexualité sacrée, je suis donc depuis une dizaine d'années très engagée personnellement et professionnellement dans le Tantra, grâce à l'enseignement au long cours de Chetan dont j'ai été l'une des assistantes et suis aujourd'hui animatrice certifiée de l'Ecole Tantra Arc en Ciel qu'il a créé. Connectée à la joie d'être, je vis le Tantra au cœur de mon quotidien, nourrie par différents courants.

Qu'est-ce que le Tantra pour toi et penses-tu qu'il est un facteur de transformation personnelle et d'évolution collective ?

Le Tantra (il n'y a pas un Tantra mais autant de Tantra que d'animateurs-trices, je parle donc ici du Tantra tel que je le comprends, pratique et transmets) est avant tout une voie d'éveil spirituel qui nous invite à la Présence, à la conscience, à ralentir, revenir à soi, au corps, à travers ces 3 clefs du Tantra que sont le son, le souffle, le mouvement, auxquelles j'associe le toucher et les autres sens, la parole viventielle et le silence. Ceci dans le but de reconnaître et goûter notre véritable nature de conscience.

Le Tantra est la seule voie d'éveil qui reconnaît et honore le corps dans toutes ces dimensions, notamment celle de l'énergie sexuelle, notre énergie de vie. Si les pratiques liées à la sensualité et au plaisir sont souvent au centre de l'espace tantrique, elles ne sont pas pour autant le but dans un esprit de jouissance hédoniste et consumériste mais de magnifiques occasions d'expériences transformatrices, de révélation de Soi. En cela la sexualité est aussi une voie d'éveil dans le Tantra, elle n'est pas le but mais the first step comme le précise Osho et j'ai à cœur de transmettre ce que j'ai pu moi-même expérimenter dans ce domaine, qui offre à la fois les possibilités d'épanouissement personnel mais aussi de transformation majeure des rapports sociaux et de genre. Un stage de Tantra est un laboratoire ou nous pouvons interroger le rapport entre intégrité et intimité, entre pouvoir et vulnérabilité, masculin et féminin, dualité et unité, matière et spiritualité ....

Laisser émerger en conscience nos ombres permet notamment de mettre à jour les stratégies que nous mettons en œuvre pour obtenir l'amour lorsque nous ne l'avons pas reçu enfant d'une manière sécure, et d'observer les jeux de pouvoir et les potentiels abus qui en découlent, lesquels associées à la répression de l'énergie sexuelle génèrent une grande partie de la violence du monde. Des abus révélés depuis #Metoo aux guerres qui déchirent le monde, en passant par les violences familiales « ordinaires », la violence économique, écologique... Lorsque nous accueillons nos ombres dans nos cours nous cessons de les projeter à l'extérieur ou d'être leur jouet. Nous n'avons plus à réprimer notre énergie ou à en être l'esclave, elle peut circuler dans une connexion cœur/sexe/esprit. Alors seulement il nous devient possible de reconnaitre et honorer le Vivant, en nous, dans la relation et dans le monde. Nous pouvons aisément imaginer la beauté d'un monde où chaque être serait dans cette conscience, rayonnant la joie, l'amour, son parfum et sa couleur spécifique.

Ma deva Selva

Le Tantra peut-il avoir pour toi une dimension thérapeutique ?

Ce n'est pas le but du Tantra et ce serait dommage de le réduire à un outil. C'est avant tout une voie d'éveil. Cela dit, cheminer sur cette voie produit des effets thérapeutiques, je le constate depuis des années dans mes stages, et j'ai à cœur d'accompagner cette dimension.

Le Tantra est comme un grand creuset alchimique dans lequel le plomb de nos croyances, de nos conditionnements et de nos blessures, se transformerait en or de vitalité, liberté, créativité, joie, conscience, amour. En tant qu'espace d'accueil de l'expérience dans la conscience, le Tantra permet la détente là où il y a de la contraction, et cela est guérisseur.

Quels sont pour toi les éléments clefs et les pratiques essentielles que tu aspires à transmettre ?

Je m'appuie dans mes stages sur les 5 Piliers de l'école Arc en Ciel : méditation et « espace sacré » /libération émotionnelle/travail sur les chakras/toucher conscient et intimité /danse, rituel et célébration. Dans un cadre clair et sécure, je nous propose d'être les un-e-s envers les autres des miroirs, des allié-e-s sur ce chemin d'exploration et de découverte de notre humanité aimante. Dans cette alliance nous pouvons rencontrer nos peurs, nos ombres, nos limitations, puis les accueillir dans nos cœurs comme nous y invite le Tantra, ainsi nous pouvons contacter notre centre plus conscient, et à partir de lui, inter-agir avec l'autre dans l'authenticité et la sécurité.

Dans la plupart de mes stages et dans chacun des modules du Cycle Tantramassage nous explorons les notions fondamentales du Consentement, des limites, à travers des jeux, exercices corporels et écoute des ressentis. Il ne peut y avoir de consentement si je ne ressens pas (con-sentir), or la question du ressenti est très complexe pour les personnes qui ont vécu des expériences traumatiques et sont passées par le figement.
Cela demande un cadre et ou un accompagnement spécifique. C'est pourquoi je me forme à la Théorie Polyvagale et au Trauma.

Cela demande un cadre et ou un accompagnement spécifique. Je chemine depuis des années avec cette petite phrase tellement tantrique de Mickael Brown dans le puissant « Processus de la présence »; elle est la base de mon enseignement : « Il ne s'agit pas de se sentir mieux mais de mieux sentir ».

Chercher à se sentir mieux demande beaucoup d'efforts, de volonté, d'action et cette quête n'a souvent pas de fin. Mieux ressentir requiert présence, écoute, accueil, c'est l'invitation du Tantra.

Quelles sont tes propositions pour la fn de 2024 et 2025 ? Prévois-tu comme chaque année un réveillon Tantrique, un stage St Valentin et un stage sexualité consciente avec ton compagnon Thomas ?

Nous proposons cette année encore un réveillon pour un "Sacré PasSage Tantrique"dans un lieu magique que nous aimons tout particulièrement près du Thoronet dans le Var, en petit groupe de 16 personnes. Une proposition d'unir en nos cœurs folies et sagesses, peur et amour, pour un Sacré PasSage intégré vers l'émerveillement, la célébration du réel afin d'habiter le monde tel qu'il est, dans toutes ses parts, reflets des nôtres. Avec de la danse, des rituels pour déposer nos vieilles peaux, un beau rituel de PasSage, des méditations, du massage, de la sensualité partagée dans le Sacré, des moments de créativité, de la musique et du chant, des pratiques dans la beauté de la nature alentour.

Chaque année, nous proposons aussi un spécial Saint Valentin Tantrique et un stage intimité/sexualité consciente pour couples. Une opportunité de célébrer l'Amour et la Relation qu'on soit un « jeune » ou un « vieux » couple. C'est toujours précieux de s'accorder un temps hors du temps et du contexte habituel pour se rencontrer, se retrouver, s'explorer à la découverte de la riche palette des Couleurs de l'Amour et des Saveurs d'Éros, à travers des temps de Connexion, communication intime, explorations sensuelles... qui invitent à reconnaitre et accueillir les différentes parts de nous-même et de l'autre, à offrir et recevoir pleinement qui nous sommes, dans notre authenticité et dans la compréhension des fonctionnements et de l'essence de l'autre.

En amour sur ce chemin du couple, nous avons à cœur de vous partager Thomas et moi nos pépites et nos compréhensions. C'est bien là aujourd'hui le plus grand enjeu de notre communauté humaine, incarner l'amour, rayonner qui nous sommes et contribuer ainsi à l'avènement de ce monde meilleur auquel nous aspirons.

Selva et Thomas

Qu'en est-il de ton cycle annuel de Formation Tantramassage ?

Commence cet automne un nouveau cycle de Formation Tantra Massage mixte en 4 modules (11 jours). Dans ce cycle je partage mon expérience de près de 10 ans de masseuse tantrique, d'accompagnement des personnes dans l'intime. Je propose un cadre clair et contenant pour cheminer ensemble dans un voyage progressif en 4 modules, tout en douceur et conscience, à travers le Tantra, le toucher conscient, le massage tantrique et plus particulièrement le massage cachemirien, que ce soit pour pratiquer dans l'intimité, dans un cadre amical ou professionnellement. J'offre tout au long de ce processus un espace d'exploration sensoriel, sensuel, émotionnel, relationnel, spirituel qui permet de libérer ce qui entrave notre capacité à ressentir, à donner/recevoir de manière fluide... pour développer les qualités de présence, d'écoute, de non attente, de laisser être, de connexion au cœur …requises dans la pratique du massage tantrique. Notre corps n'oublie rien, ce parcours est aussi un vrai chemin de guérison de l'intime et d'intégration des polarités masculin /féminin.

Que proposes tu dans ton cabinet près de Forcalquier (04) ?

Je propose également une Initiation au Tantr'Art de l'Amour à la carte pour couple dans mon cabinet. Il peut s'agir d’un temps d'initiation ou de perfectionnement au massage tantrique pour couple (en demi-journée, journée ou week-end), de Coaching Tantra ou bien d'accompagnements autour de la Sexualité consciente (avec notamment la grille de lecture des Erotypes® de Laura Pynson) et ou du Slow Sex…
Je reçois dans mon cabinet pour des séances de Massage Tantrique et je propose des séances d'accompagnement en individuel et en couple en présence et en visio. Au plaisir de faire connaissance ...

Selva : 0648864001
Sites web : https://www.formations-tantramassage-selva.com
et https://www.massagetantrique-coeur-conscience.com/