Les archives de Meditationfrance
Dar Paru, centre de bien-être au Maroc
Découverte d’un centre de bien-être et de guérison aux portes du désert marocain.
Paru (se prononce « Parou ») est d’origine allemande, francophone, elle est sur le chemin spirituel et du bien-être depuis de nombreuses années et elle est la responsable du centre « Dar Paru », un lieu de guérison pour le corps, l’esprit, l’âme, une oasis unique et exotique au Maroc pour revenir à l’essentiel, se ressourcer et faire le plein d'énergie.
Paru a suivi sa voix intérieure...la voix lui a dit d'aller au Maroc...elle est tombée amoureuse du désert...et la voix la guidait mystérieusement vers ce terrain aux portes du désert. Elle est aujourd’hui entourée par toute une équipe pour vous recevoir dans la palmeraie. Interview.
Le petit centre que tu as créé depuis une dizaine d'années s’est bien développé, aujourd’hui, il y a aussi des enseignants et des animateurs qui viennent avec leurs groupes ou des personnes qui viennent seules. En quoi le désert est un incroyable espace de silence et de guérison qui nous remet au centre de nous-même ?
Paru : Presque toute personne qui arrive et qui s’assoit sur la terrasse pour prendre un thé, dit après quelques minutes : Quel silence ! Tu l’entends. Tu le sens en toi. Le silence entre en toi : C’est comme si ton corps s’élargissait. Il se détend. Peu à peu, tu commences à ressentir ce grand espace du désert, ce vide – cet état naturel en nous-même que nous perdons si facilement dans nos villes, dans notre « civilisation » en Europe. Ici il n’y a presque rien à l’extérieur qui te distrait de toi-même. Tu deviens calme - un état grâce auquel tu entres en méditation relativement facilement. Ici tu peux guérir.
Peux-tu nous parler de ces séjours "LE DÉSERT : ESPACE DE GUÉRISON" que tu proposes sur une semaine jusqu’à plusieurs semaines ?
Pour moi, le désert, avec son oasis de 200 km de long et parfois de 6 km de large, est un grand cadeau de l'existence. Le simple fait d'être ici est déjà salutaire. C'est pourquoi vous trouverez des activités liées au désert (pour se promener, marcher et pratiquer/méditer...).
Nous avons créé un cadre temporel plus grand qu’avant pour que plus de personnes puissent profiter de notre espace. C‘est un « salon » de guérison pour une ou plusieurs semaines ou un mois entier.
Pendant ce mois, les participants ont le choix entre nos offres et ce que le désert nous offre.
Avec un PROGRAMME DE BASE : chaque jour une promenade à travers le désert, 2 méditations/7 jours, échange/partage, information/“talks“.
Le Qi gong et des méditations sont proposées et aussi le Hui Chun Gong, des exercices qui ont été développés par des moines taoïstes du monastère de Hua Shan en Chine qui ouvrent les voies énergétiques du corps et augmentent ainsi la vitalité et la qualité de vie.
Et il y a un PROGRAMME SPÉCIAL avec des séminaires/groupes intensifs/caravanes différents où l’on pourra travailler sur son propre sujet/thème si on le souhaite.
L'expérience du désert relie toutes les dimensions de notre être : physique, psychique, énergétique, spirituelle. Tout ici est remis en question et nous rompons nos habitudes. Le Désert nous ramène au centre de nous-même.
Il est aussi possible si j'ai bien compris de vous contacter au centre et de venir une période pour faire un travail thérapeutique individuel, travailler sur les addictions, se recentrer ou faire le plein d'énergie ?
Oui, absolument. Dans ce cas-là, pour ce temps donné un programme individuel sera créé pour la personne, répondant à son besoin.
Quelles sont les activités possibles dans la semaine ?
Je vais en citer quelques-unes :
- se relaxer tout simplement, ressentir le désert et sa qualité de silence, méditer, seulement être.
- Des massages de tout le corps, des pieds ou des pieds et de la tête sont proposés.
- Des séances de guérison et de thérapie sont disponibles.
- Faire des bains de sable, une ancienne technique de guérison berbère
- Se promener dans la palmeraie et visiter les environs, prendre le thé ou le dîner avec des gens d´ici, faire ensemble le pain de sable...
- Vivre sa journée dans les jardins de l’oasis, se rafraîchir et nager dans le grand réservoir d´eau minérale au milieu du jardin de la maison avec la vue sur les dunes et les palmiers.
- Visite et tour guidé du village archaïque d’Ouled Driss avec la visite du musée.
- Faire une caravane avec des dromadaires ou sinon balade dans le désert en Land Rover, ou randonnée à pied dans le désert, avec guide, cuisinier et dromadaires de transport. On est au Sahara marocain, aux portes du désert, c’est magnifique.
- 2 fois pas ans il y a aussi les grands festivals de musique du désert de plusieurs jours à M'Hamid et dans le désert
Voyager dans le désert du sud du Maroc, ce n'est pas trop compliqué ? Qu'est-ce qui est le plus simple au niveau transport pour venir à DAR PARU ?
Non, pas du tout. Quand on vient de l’étranger, les aéroports d’arrivée sont Marrakech, Ouarzazate, Zagora via Casablanca et aussi Agadir.
De toutes ces villes sauf d'Agadir on peut prendre des bus directs pour Tagounite ou Ouled Driss. D’ici nous allons chercher les personnes.
Il y aussi la possibilité de prendre des taxis collectifs. Les prix des bus et des taxis collectifs sont très bon marché.
Nous organisons volontiers aussi un transfert en taxi ou Land-Rover avec chauffeur si on préfère.
Qu'est-ce que le soufisme qui existe au Maroc ?
Le soufisme est un chemin spirituel qui permet par la purification de l’âme et l’expérience de l’amour, de l’humilité et de la fraternité, d’accéder à un état de grâce divine. SI on suit le soufisme, on suit le chemin de son cœur. Et ça c’est le chemin de toutes les religions et de la sagesse du bouddhisme. Le musulman cheikh Khaled Bentounès écrit : « Si l’islam est un corps, le soufisme en est le cœur ». Cela aussi vaut pour toutes les religions. Le soufisme n’est pas seulement musulman, il y des grands soufis musulmans, des grands soufis hindous, et des grands soufis chrétiens.
Le chemin est un chemin d’un nettoyage total, un chemin de la purification. D’abord il est nécessaire de se connaître soi-même, de se délester de la jalousie, de l’intérêt, de l’intolérance et de la haine. Dans l’imaginaire soufi, le cœur est un miroir. Il faut le polir, le nettoyer, l’entretenir, pour espérer y voir le reflet du divin. Al Ghazzali dit que, si les êtres humains suivent la voie de leur cœur ils vont trouver le chemin de l’illumination et avec ça le chemin du paradis.
Moi, j‘ai suivi plutôt le chemin de la méditation et du bouddhisme, mais à la base, c‘est la même chose.
Tu es d'origine allemande, tu as vécu dans différents pays et maintenant tu vis au Maroc, quelle est la qualité qui t'a le plus surpris/touché venant des marocains ?
La gentillesse. La générosité. Les Marocains aiment rencontrer l‘autre. Ils aiment échanger. Ils aiment rire. Et ils aiment aider.
J'ai l'impression qu'on vit une période de confusion un peu partout dans le monde...les croyances, les idéologies s’effondrent ou s'affrontent. Quel regard portes-tu sur le monde moderne d'aujourd'hui de là où tu habites, aux portes du désert ?
Oui, il y a une grande confusion partout dans le monde. C‘ est difficile à éviter. Quand je me mets devant mon ordinateur et que je suis avec mon smartphone ou les deux presque toute ma journée, et après, quand je me jette devant la télévision pour « relaxer », toute mon énergie est dans ma tête, totalement loin de mon centre. Et toute l’énergie dans la tête...C‘est la confusion. Je deviens faible. Je me sens mal. Que sentir ? Comment me sentir quand je suis dans ma tête ? Que croire ? Que suivre ? Surtout s’il y a un désordre dans ma tête ? Malheureusement, c'est la situation de beaucoup de personnes aujourd’hui.
Comment sont les gens qui habitent dans l'oasis ou autour du centre ?
Ici les gens sont beaucoup plus connectés avec leur racine. Car la modernité vient juste de commencer. Ils peuvent encore être calmes en eux-mêmes. Ils peuvent rire. Faire la méditation du rire avec des Marocains, c’est un grand plaisir. Pour presque chaque Français/Allemand ce n’est pas du plaisir, c‘est parfois plus difficile. Rire comme ça n’est presque plus possible. Le maître Osho une fois a dit, que la distinction entre l’homme et l‘animal est que l’homme est capable de rire. C‘est très triste, quand tu ne peux plus rire de tout ton cœur, n‘est-ce pas ?
Je vois encore ma voisine Mamma qui cherche le bois, calme, totalement présente, contente, ou Arkia ou Mohammed, quand ils préparent le thé et qu’ils le servent avec cette beauté qu’on trouve seulement quand quelqu’un est vraiment présent. Ces nomades dans le désert qui font tout ce qu’ils font dans le présent. Et c‘est vrai, qu’un client aussi de l’Afrique disait une fois à un client d‘ Europe: « Chez vous on a des montres, chez nous on a le temps. » Je vois Mamma ou Arkia (plus que 60 ans) qui coupent la luzerne et se trouvent dans une position accroupie pendant des heures en étant absolument contente. Pas de pression, pas de regret. Quand tu les rencontres, elles te demandent comment tu vas et elles te souhaitent la santé et la paix. Elles t’invitent à prendre le thé avec elles et elles te sourient.
Site web : https://dar-paru.com
Email : darparu@gmail.com et Tél (Whatsapp) : 00212 (0)688181845
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance