Les archives de Meditationfrance
Ecole Tantr’Ame et Corps
Interview de Joelle Charles, Formatrice, Animatrice, Praticienne en Massages Tantriques et Sexothérapeute.
Joëlle, tu es très connue aujourd'hui en France pour ton Ecole Tantr’Ame et Corps : La Voix de l’Ame, du Cœur et du Corps en Conscience. Tu proposes des formations en Massages Tantriques et Cachemiriens et tu as référencié une cinquantaine de Praticien.nes en Massages Tantriques que tu as formé.es.
Mais avant de te lancer dans ce parcours de développement personnel, tu as eu une carrière dans la finance et la comptabilité. Qu'est-ce qui t'a amené à ce changement professionnel radical ?
En Avril 2004, un cancer du sein m’a permis de dire Stop à ce qui ne donnait plus sens à ma vie personnelle et professionnelle. Mon compagnon de l’époque (consultant de métier) m’a accompagnée dans cette traversée de la nuit noire de l’Ame et du Corps. De ce « coaching privé » a émergé chez moi le désir profond de me former au Massage Bien-être. Ma rencontre avec Joel Savatofski en 2007, m’a ouvert les portes de son école de Massage Bien-etre (IFJS). Cette formation sur 2 années a été révélatrice que le Massage allait être la voie de ma destinée future.
Qu'est-ce que l’école de Joël Savatofski t'a apporté dans le Massage Bien-être ?
Cette école m’a vraiment enseigné les bases du Massage : Présence à soi et au Massé, positionnement du Corps en massant, Ancrage et Connexion.
J’ai été responsable du Pôle Massage Assis sur l’Ile de France. Et ce Massage particulier sur une chaise adaptée m’a donné la compréhension de ce qu’est être pleinement présente dans ses mains. (Par exemple lors d’un Salon Bien-être, avoir cette capacité de masser tout en parlant aux visiteurs)
La particularité cette école a aussi été de m’apprendre différents gestes et positionnements de massage pour m’ouvrir à la création de mes propres protocoles. Cette liberté créative a pleinement nourri mon esprit d’indépendance. Et elle m’a surtout permis d’amplifier cette Confiance en moi dans ma capacité à prodiguer divers massages et reconnaître le don précieux de mes mains à travers le Toucher Énergétique
A partir de 2015, ta rencontre avec le Tantra t’ouvre les portes du Massage Tantrique. Ton parcours Tantrique a débuté auprès de Jacques Ferber au sein de Tantra Intégral. Tu as co-animé avec lui des stages de Massages Tantriques aboutissant à la création d’une école Certifiante. Tu as ensuite eu le privilège de rejoindre l’Ecole du Skydancing Tantra, fondée par Margot Anand. Tu y as suivi avec passion la formation TEL (Love and Extasy Training) et en parallèle le programme Teachers Training dédié à la formation des formateurs en Tantra. Riche de toutes ces expériences, peux-tu définir ce que représente pour toi le Tantra et le Massage Tantrique ?
Pour moi le Tantra est un chemin de Conscience vers l’Eveil où le Corps, le Cœur et l’Esprit s’unissent pour atteindre une harmonie profonde, une infinie complétude.
Dans le contexte du Massage Tantrique, le Tantra ouvre un espace de Connexion, de Transformation et de Célébration du Corps.
« Le Massage Tantrique est une ôde à la Présence, à la Lenteur, au Toucher et à l’expérience extatique du Corps qui s’ouvre à sa dimension Sacrée »
Le Massage Tantrique est aussi pour moi une voie de guérison. Dans notre monde moderne où le Toucher authentique et respectueux est parfois rare, il offre un espace pour guérir des blessures émotionnelles, libérer des blocages et rétablir un lien d’Amour et de respect avec son propre Corps.
En 2022, après toutes ces années d’apprentissage et de pratique tu as concrétisé ton vœu le plus cher de créer ta propre école de Massage Tantrique : « Tantr’Ame et Corps » dont la devise est : La Voix de l’Ame, du Cœur et du Corps en Conscience. Pourquoi cette envie de prendre ton indépendance et créer cette école ?
En parfaite Verseau que je suis, j’ai été poussée par le vent de la liberté qui m’a soufflé de m’émanciper de mes mentors pour enfin m’épanouir dans ce qui me ressemble à 100%. Cette école est le reflet de mes valeurs les plus chères : le Sacré, l’Amour et l’Authenticité où tout un chacun.e peut se reconnecter à son essence Divine à travers le Massage Tantrique et un accompagnement personnalisé
Et maintenant pour mieux te connaître Joelle et ne pas te prendre trop au sérieux, je te propose de répondre spontanément à ces questions plus intimistes :
Si tu pouvais retourner dans le passé, que changerais-tu ?
En toute sincérité, je ne changerai rien à ma vie passée. Ce sont mes blessures, mes douleurs, ma ténacité, ma soif d’être Vivante, ma Joie de Vivre, mon Sourire qui font la femme épanouie, accomplie et en Paix que je suis aujourd’hui. Ces épreuves rencontrées, associées à ma puissance de Femme Sauvage et Guerrière m’ont permis de faire face à l’adversité tout au long de ma vie passée.
Joëlle, qu’emporterais-tu avec toi sur une île déserte ?
Un couteau Suisse avec l’espoir de savoir l’utiliser quelle que soit les circonstances !
Mais aujourd’hui en étant honnête, j’aime trop mon confort et je suis trop peureuse pour m’imaginer partir seule sur une île déserte à l’aventure !
Si un génie t'offre de réaliser 3 vœux, quels seraient-ils?
• Un monde meilleur sans guerres et conflits
• Être en bonne Santé Physique et Mentale le plus longtemps possible pour continuer à pratiquer et enseigner ma passion du Massage Tantrique et aussi voir ma petite fille grandir
• Rencontrer enfin l’homme « idéal » de mes projections fantasmées pour ne rien regretter de mon passage sur Terre ! Ha ha ha …
Quel est l'enseignant spirituel qui t'a le plus inspiré ?
L’enseignant spirituel qui m’a le plus inspiré a été Omraam Mikhaël Aïvanhov quand j’avais une vingtaine d’années. Il m’a ouvert à la spiritualité au-delà des religions.
Puis j’ai vénéré les enseignements du maître Zen Thich Nhat Hanh. Et aujourd’hui ce sont ceux d’Osho et Amma au travers desquels je me nourri.
Slow ou pas slow ... quel est ton meilleur souvenir d'orgasme ?
Je suis slow et pas slow en même temps car je suis plutôt de nature à vivre l’instant présent avec l’énergie du moment. De nature Versatile (Typologie des Erotypes® de Laura Pynson ), j’aime l’intensité du Jeu et la Puissance du Primal - Transgressif tout en flirtant avec la subtilité, la légèreté, la lenteur, la douceur, la sensualité du Sensitif- Ethéré. Donc je navigue entre deux eaux en fonction de l’Energie du partenaire et la mienne à l’instant T !
Pour ne rien te cacher mes premiers orgasmes remontent à l’âge de 6 ans. J’ai compris bien plus tard lors de mes premiers ébats amoureux que ce que je ressentais de si intense était appelé : orgasme. Je trouvais dans l’orgasme solo un réconfort, une sécurité, un boost énergétique, une clairvoyance de mon esprit, surtout dans mon enfance et mon adolescence. A l’âge adulte, je ne me suis jamais posé de questions sur les orgasmes simultanés intenses et extatiques que je partageais avec mes compagnons de route car tout était si naturel pour moi. Cette énergie m’a toujours habité et fait partie intégrante de mes sensations corporelles aujourd’hui.
Ma Vie Intime a été jalonnée d’une multitude de souvenirs d’orgasmes mais deux m’ont principalement marqué : Le premier souvenir fut celui d’un orgasme associé à un éveil de Kundalini. J’avais fait l’Amour 3 jours et 3 nuits consécutives avec mon compagnon bi-polaire en phase délirante et au petit matin de ces 3 jours cet orgasme commun que nous avons vécu dans une intensité fulgurante déclenche au bas de mon sacrum une boule de Feu qui traverse ma colonne vertébrale et viens s’exploser dans ma tête pour s’expanser dans le cosmos. J’ai mis une semaine à atterrir et revenir à moi ! Mais l’expérience reste gravée pour toujours en sensation dans mon corps.
Le second souvenir fut celui où pour la première fois j’ai vécu en simultané l’orgasme sexuel qui part du 1er chakra : chakra racine et monte jusqu’au 7eme chakra : chakra Coronal en une traversée fulgurante verticale de décharge émotionnelle, et l’orgasme de la Vallée extatique qui lui s’expand dans le Corps en ouverture horizontale. Ces deux orgasmes simultanés se sont rejoints et croisés dans cet espace du Cœur où j’ai ressenti se dessiner la Croix Christique. L’intensité était telle qu’aucun mot aujourd’hui ne peux encore décrire l’expérience vécue en mon Corps et mon Cœur …
Qu'est-ce que tu aimes tant dans le Massage Tantrique et Cachemirien ?
Ce que j’aime tant dans le Massage Tantrique et Cachemirien, c’est la rencontre et la communion des corps par le Toucher, en une danse vibratoire extatique.
J’aime cette liberté et créativité qu’offre le massage Tantrique et Cachemirien, transformant le Toucher en une célébration orgasmique des Corps.
Quand forme et fluidité se fondent dans cette expérience transcendante des Corps par le Toucher, je peux vraiment affirmer que je touche le Graal et la Quintescence de ma représentation du Massage Tantrique et Cachemirien.
Crois-tu que le Tantra puisse encore changer le monde ?
Oh que oui …
Site web de Joelle Charles : https://tantrametcorps.com
Téléphone : 06.63.70.45.22 et mail : secretariat@tantrametcorps.com
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance