Les archives de Meditationfrance
Les bienfaits croisés du Tantra et de la sexothérapie
Par Murielle Sitbon
Quand le Tantra (1) et la sexothérapie (2) se rencontrent, de nouvelles portes s’ouvrent.
« On ne fait pas l’amour, c’est l’amour qui nous fait » proclame Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute de renom, dans son livre éponyme (3)
Pour moi cette déclaration résume à elle seule les liens entre le Tantra et la sexothérapie en nous proposant de lâcher la technique et la performance pour entrer en présence, en Amour.
Lorsque j’ai rencontré Alain, en me formant à ses côtés en sexothérapie, je facilitais déjà des ateliers et stages de Tantra.
Devenir sexothérapeute m’apparaissait comme un prolongement oh combien naturel mais aussi nécessaire à mes activités. J’avais à coeur d’accompagner au mieux les stagiaires, pour certain.e.s victimes d’abus sexuels. J’avais également le rêve de faire découvrir le Tantra à davantage de personnes en quête d’épanouissement personnel, relationnel, amoureux, sensuel et sexuel.
Les passerelles entre le Tantra et la sexothérapie me semblaient évidentes, mais j’étais encore loin d’imaginer à quel point ces approches pouvaient être imbriquées, à quel point elles pouvaient s’apporter. Aujourd’hui, je peux en témoigner.
Ce que le Tantra et la sexothérapie ont en commun
Les similitudes entre ces voies sautent aux yeux.
Autant le Tantra que la sexothérapie :
- placent le corps au centre et l’appréhendent dans sa globalité
- invitent à mettre de la conscience, de la lumière
- impliquent le non-jugement et la bienveillance
- diffusent la joie, reliée à Eros, la pulsion de vie
- garantissent un cadre secure et confidentiel lors des consultations, ateliers, stages.
--------
(1). Dans cet article, le terme Tantra fait référence au néo-tantra, courant né dans les années 70 et attribué principalement au maître indien Osho. Ce courant vise à adapter le Tantra aux Occidentaux en proposant par exemple des méditations actives et en associant aux pratiques ancestrales d’autres approches (libération émotionnelle, toucher conscient, etc…).
(2). Par sexothérapie, j’entends l’approche intégrative de la sexothérapie c’est-à-dire puisant dans de multiples outils en choisissant le(s) plus adéquat(s) pour accompagner au mieux chaque patient.e. à vivre une sexualité qui lui corresponde et qui l’épanouisse.
(3). “On ne fait pas l’amour, c’est l’amour qui nous fait - 13 clés pour dynamiser désir et sexualité“ d’Alain Héril (Le Courrier du Livre, 2021)
--------
Si Tantra et sexothérapie ont à faire ensemble, ce n’est pas que sur le plan purement sexuel, vous l’avez compris.
Ce qu’apporte le Tantra à la sexothérapie
Les problématiques sexuelles sont le plus souvent liées à la vie relationnelle et émotionnelle du.de la patient.e, rarement à de simples mécanismes physiologiques ou biologiques.
A cet égard, la philosophie tantrique est précieuse en ce qu’elle offre une connexion à soi et à l’autre plus profonde et authentique, plus confiante et apaisée, plus incarnée et renouvelée, à travers différentes structures ajustées (respiration, méditation, regard, juste distance, consentement, toucher conscient, mouvement libre, parole vraie, pratiques énergétiques, etc.).
En solo ou en couple, la pratique du Tantra s’avère donc articulièrement riche et pertinente pour soutenir le travail thérapeutique.
En outre, en ce qu’il considère le corps comme sacré, et en ce qu’il oeuvre à partir de l’énergie sexuelle aux fins de la sublimer (4), le Tantra peut avoir des effets thérapeutiques indéniables.
Prodigué en association avec la sexothérapie, selon un protocole bien précis et dans un cadre strict, définis et communiqués au préalable, le massage tantrique (5) peut faire des miracles en réponse à de nombreux troubles comme l’anaphrodisie, l’anorgasmie, le vaginisme, les dysfonctionnements érectiles ou encore l’éjaculation précoce.
Aujourd’hui, de plus en plus de sexothérapeutes, tantrikas confirmés et formés au massage tantrique, le proposent en cabinet et obtiennent des résultats très satisfaisants.
Ce qu’apporte la sexothérapie au Tantra
Comme le souligne Alain Héril, Osho s’est largement inspiré des travaux du psychiatre et psychanalyste Wilhelm Reich.
Reich établit que, face aux injonctions sociétales, rigidités éducationnelles et morales anti-orgastiques qui viennent réprimer la pulsion de vie, l’individu développe des stratégies et mécanismes de défense qui se matérialisent sous forme de tensions ou crispations corporelles : ce sont les cuirasses caractérielles. Pour Reich, déployer l’énergie de vie Orgone (terme inventé à partir du terme orgasme), dans la totalité du corps et de la psyché sans inhibition, est un acte d’émancipation, de libération et de guérison.
---------------
(4) La sublimation ou la transmutation de l’énergie sexuelle consiste à utiliser l’énergie sexuelle (ou libido) à des fins non sexuelles.
(5) J’appelle massages tantriques les massages réalisés dans un cadre défini au préalable et regroupant les caractéristiques suivantes : présence, lenteur, non-performance, toucher conscient de l’ensemble du corps sans aucune recherche excitatoire, respect des limites fixées (notamment le non passage à l’acte sexuel).
---------------
En Tantra, Osho a créé de nombreuses méditations actives d’une puissante efficacité pour stimuler la libération de ces cuirasses, des émotions cristallisées, de l’énergie bloquée, et le lâcher-prise du mental pour y parvenir. D’autres pratiques comme Chakradance® (6) y contribuent remarquablement aussi.
Par ailleurs, si le Tantra peut amener à des prises de conscience, puis des déconditionnements vers davantage de liberté d’être, un stage n’a pas en principe vocation à creuser pour chaque participant.e le pourquoi du comment de nos réactions ou fonctionnements, la plupart du temps inconscients. Un tel cheminement peut en revanche être entrepris lors d’une sexothérapie.
De plus, la sexothérapie intégrative fait appel à un très large éventail d’outils comme l’art-thérapie, la danse-thérapie, l’écriture spontanée, etc... qui peuvent tout à fait trouver leur place et leur sens lors d’un stage de Tantra selon les thématiques ciblées.
Enfin, la sexothérapie représente une éminente alliée pour mieux percevoir, comprendre et accompagner certains troubles ou traumatismes qui pourraient émerger lors d’un stage de Tantra.
Conclusion
Le Tantra et la sexothérapie sont des voies profondément humanistes, à la fois proches et complémentaires, dont l’association pourraient selon moi favoriser, accélérer et/ou amplifier certains process de guérison.
Autant je peux recommander à mes patient.e.s d’explorer en parallèle la voie du Tantra si j’estime que cette découverte peut les aider à se révéler à eux.elles-mêmes, autant je trouve bénéfique lors de mes stages de Tantra d’intégrer, quand cela s’y prête, quelques exercices spécifiques de sexothérapie.
Ces chemins mènent tous deux à l’autonomie et à l’épanouissement des êtres. Pour ma part, comme évoqué plus haut avec Chakradance®, je joindrais (et je joins !) à ces joyaux un troisième trésor, tout aussi en lien avec le corps et la joie : celui de la danse libre (7). Nietzsche n’a-t-il pas écrit : “On voit à la démarche de chacun s'il a trouvé sa route. L'homme qui s'approche du but ne marche plus, il danse“ ?
Murielle Sitbon – Rouge Violet
Sexothérapeute, Animatrice Tantra, facilitatrice Chakradance®, Danse Libre & Bals
Tel : 06 63 65 68 28 / mail : murielle@rougeviolet.fr / Site : https://rougeviolet.fr
-------------------
(6) Chakradance® est une danse-thérapie invitant au mouvement libre, guidé sur des musiques entrant en résonance avec les chakras (centres d’énergie).
(7) Je pense bien sûr à Chakradance®, mais plus largement, toutes les danses sont thérapeutiques par nature !
-------------------