meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Tantra 7 Vallées et Séminaires Intensifs Qui Suis-je.

Johary ANDRIAMAMPIONONA

Interview du thérapeute et animateur Johary ANDRIAMAMPIONONA

Tu co-animes des Séminaire Intensif Qui Suis-Je avec Olivier CARRE, pourquoi-dit-on que ce séminaire peut nous amener à un authentique état d’éveil ?

L’objectif des Séminaires Intensifs est de vivre une expérience directe de Qui Je Suis. Dit autrement, vivre une expérience de « percée de la conscience ». La nature de cette expérience est la même que celle vécue par des êtres éveillés ou par Bouddha mais l’intensité, la profondeur et la durée ne sont pas les mêmes. Le Séminaire Intensif rend accessible la possibilité de vivre ce type d’expérience. La technique est simple mais l’application l’est beaucoup moins. Pendant 3 jours, le participant pratique, sans relâche, la ferme décision de faire cette expérience, puis contemple ce qui émerge et enfin communique dans sa vérité du moment ce qui est là, sachant qu’il ne sera pas interrompu, ni jugé, ni critiqué.

Tu as travaillé je crois il y a longtemps à Microsoft, comment es-tu arrivé à la méditation et au Tantra ?

J’ai commencé ma thérapie bien avant de rentrer chez Microsoft. Ma première expérience d’un état de méditation était au cours d’un entrainement de Karaté. Un entrainement pour ceintures noires et moi j’étais ceinture blanche. Je n’avais pas bien lu le flyer. Chaque cours de Karaté commence et se termine par une méditation silencieuse de 5 minutes. Et au cours de cet entrainement j’ai senti « Je suis là ! » « Je suis assis ! ». Là j’ai pris cette décision : il faut que j’aille plus loin dans cette direction. Microsoft m’a donné les moyens financiers de pouvoir explorer et pratiquer la méditation notamment à Poona (Inde) où j’ai pu faire plein de formations et processus comme Fresh Begining for New Life, Osho Diamond Breath training, Tantra Intensive…

tantra

Peux-tu nous parler de ta rencontre avec l'enseignant Jacques de Panafieu ?

Avec Jacques j’ai appris le Rebirth, la respiration circulaire et consciente, une sorte de renaissance à soi. Et j’ai appris une autre forme de renaissance à soi : le Séminaire Intensif Qui Suis-Je. Le Rebirth se passe, principalement, dans le corps. Le Séminaire Intensif se passe principalement dans la psychologie. Ce qui m’a vraiment impressionné c’est lors de mon premier Séminaire avec Jacques : la simplicité, la puissance, la beauté et l’efficacité de ce processus. Pour moi, l’enseignement de Jacques était au-delà des mots. Ce qu’il m’a transmis était dans le son de sa voix, son sourire, parfois énigmatique (comme un koan zen) et son regard (d’une grande bienveillance). Son regard m’a ouvert à la compassion.

Tu es aussi un enseignant de Tantra, quels sont les écoles ou enseignants qui ont été importants pour toi dans le Tantra ?

Les tous premiers enseignants ont été importants car ce sont eux qui ont déterminé si je continuais dans cette voie ou pas. La première, même si elle ne disait pas qu’elle proposait du Tantra était Jivan Claire Grosso. D’ailleurs c’est elle qui m’a emmené à Poona la première fois. Elle m’a aussi conseillé le livre de Margo Anand « Le Chemin de l’extase » qui venait de sortir. Ensuite il y a eu Agnès Pin Delacroix, qui a animé un stage d’initiation Skydancing. Et là j’ai eu une première expérience « tantrique » impressionnante pour moi à l’époque. Cela m’a donné envie d’aller plus loin. Ensuite j’ai continué avec Achintya (Stephen Vasey) et Turyna dans la formation Skydancing. C’est leur qualité de présence et d’accompagnement et bien sûr leur compétence qui m’a touché. A cette époque, Margot Anand n'animait pas dans la formation, j’étais donc quand même un peu frustré. Quelques années plus tard, j’ai participé au 3ième module de sa formation qu’elle animait. Enfin, je voyais en chair et en os la Tantric French Master !

Ensuite j’ai travaillé avec Ma Yoga Sudha qui a créé Tantra Intensive. Avec elle j’ai pris le goût d’écouter les discours d’Osho, de lire les livres d’Osho en anglais. Elle m’a donné les clés pour comprendre l’enseignement d’Osho. J’ai fait plusieurs stages Satori avec elle.

Avec Aneesha, la fondatrice de Tantric Pulsation et aussi enseignante dans Tantra Intensive, j’ai été initié aux méditations du Livre des Secrets.

Avec Rafia, également un enseignant de Tantra Intensive, ce sont les groupes Hommes et bien sûr Path of Love et Working with People.

Avec Devapath et Dwari j’ai travaillé le souffle. C’est avec Devapath que j’ai compris la structure des groupes sannyas, j’ai appris à pratiquer les méditations actives, le pourquoi de ces méditations, comment les animer. Mais surtout c’est la respiration tantrique que j’ai apprise.

Ensuite il y a eu Anando, Ramatheerta et Subodhi pour l’animation des méditations actives et Vipassana.

Une autre personnalité aussi importante, c’est Sweeft Deer avec Chuluaqui Quodoushka. La sexualité sacrée chamanique.

Les Qui Suis-Je ne travaillent pas je crois sur "nos problèmes spécifiques" ou "notre personnalité" mais avec notre identité profonde, en quoi cela est complémentaire avec la voie du Tantra ?

Avant de faire du Tantra, il est bon d’avoir travaillé sur soi. De se dépouiller de tout ce qui nous empêche d’être nous-même. Le groupe Qui Suis-Je est quand même une voie abrupte. On parle souvent de vulnérabilité dans le Tantra, c’est une autre manière de dire « oser se présenter dans sa vérité ». Un autre point, le Qui Suis-je permet de prendre de la distance sur notre histoire, de ne plus être submergé par les émotions tout en restant plus sensible, conscient et compatissant. On part de notre personnalité, on transite par l’identité profonde et avec le Tantra on vise l’individualité (l’unité). Ce que Je suis, Ce qu’est un Autre, Ce qu’est l’Amour et Ce qu’est la Vie.

Tu co-animes les Séminaire Intensif Qui Suis-Je avec Olivier CARRE, peux-tu nous dire quelques mots de lui ? 

Olivier est de formation ingénieur, également coach pour les dirigeants d’entreprise et psychothérapeute. Nous avons fait ensemble notre formation de psychothérapeute et de conduite de Séminaire Intensif Qui Suis-Je il y a une trentaine d’années. On coanime ensemble depuis une vingtaine d’annéee. C’est d’ailleurs Olivier qui a eu l’idée de faire un Qui Suis-Je dans le désert. Ça été une expérience forte, riche et très inspirante. Je garde le souvenir de la méditation No Dimension que nous avions fait dans le désert de pierre avec Guillaume Laplane qui faisait la musique au piano à pouce… Pure magie !

qui suis-je ?

Qu'est-ce que Le Tantra des Sept vallées que tu proposes avec Virginie HIAIRRASSARY ?

Le Tantra des sept vallées est une formation personnelle qui invite à un voyage de transformation. Il permet à chacun de trouver sa propre sagesse. Pour cela j’utilise une fable soufie « Les sept vallées », la version de Al Ghazali, tirée d’un livre d’Osho « Sufi, People on the path vol II». Dans cette formation, on travaille sur les symboles, notamment celui de la vallée à traverser, les archétypes, notamment tirés du Tarot Zen d’Osho, le Séminaire Qui Suis-Je, les rituels et des processus tantriques. Au cours de cette formation personnelle nous pratiquons la communication en dyades, la respiration tantrique, le Tibetan Pulsing, le Tantsu…et bien sûr la méditation.

Les stages Sound of Tantra sont plutôt ponctuels le temps d’un week end.

Virginie et Johary - Stages Sound of Tantra et Formation Tantra des 7 Vallées.
Site web
Johary et Olivier - Séminaires Intensif Qui Suis-Je.
Site web
Contact  email : joharya@hotmail.com – téléphone : 06873378146

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance