Les archives de Meditationfrance
Maîtriser son corps et son esprit, reprendre confiance en soi
Échange avec Vincent Lucas, accompagnateur pour chercheur d'Être. Auteur Photographe, voyageur, musicothérapeute et instructeur de Kundalini Yoga-Tantra.
Tes enseignements spirituels autour du Kundalini Yoga nous invitent à être souverain et manifester l’énergie sacrée de la Kundalini dans nos vies ? Comment libérer cette énergie ? Comment réveiller « la belle au bois dormant » comme tu dis parfois ?
En Découvrant la pratique du Tantra Blanc en 2010, je réalise que je touche un point crucial qui nous concerne tous. J’ai vécu ma première montée de Kundalini au milieu de 2000 personnes, sans peur et sans aucun dommage, alors que je ne savais rien à son sujet. J’ai pu toucher à ce moment-là l’essence de mon être. Par la suite, j’ai suivi l’enseignement de Satyavrati, un maître Tantrique Français, pendant 4 ans. Puis j’ai commencé à donner des cours en 2016. Selon moi nous avons tous la capacité et l’équipement nécessaire pour manifester l’énergie Kundalini, à l’image d’un véhicule qui aurait de l’essence dans son réservoir et que l’on démarre d’un tour de clef. Nous en connaissons l’expression dans la mesure où nous avons vécu un orgasme. Elle se cache là dans le bassin, mais l’astuce est de la déclencher sans passer par l’acte sexuel. Le chemin que je propose passe par des rencontres en cercle face à un partenaire (sans nudité). C’est entre autres, par la respiration, la répétition d’un mouvement parfois contraignant, par l’emploi d’un mantra, avec une intention commune et sous l’intensité du regard, que nous la stimulons. L’énergie collective nous aide dans un premier temps à libérer « la Belle au Bois Dormant ». Lors de son premier passage, un grand nettoyage se produit, l’énergie libérée une première fois pourra se manifester par la suite selon nos besoins. Ses bienfaits sont multiples et parfaitement adaptés à notre capacité d’absorptions. Ce qui survient alors est en rapport avec notre raison d’Être…
Tu proposes des voyages sonores (avec Jennifer et Tavalan en Bouches-du-Rhône + Vaucluse…), peux-tu nous décrire en qqs mots ces odyssées alchimiques hors du temps ordinaire ?
En fait au fil des années, je me suis mis à jouer sur de nombreux instruments que j’appelle Natifs et qui proviennent de l’histoire de notre humanité. J’ai pu constater que les flûtes, les bols tibétains, les gongs, le didgeridoo, les tambours, nous ouvrent à l’espace du rêve conscient, ce qui nous donne un accès privilégié à des enseignements concrets que l’on peut appliquer dans nos vies. Il est très fréquent qu’à l’issue d’un voyage sonore, on nous rapporte un contact avec une lumière intense, une couleur vive, une transformation en animal fantastique ou une expansion dans le cosmos. Les vibrations sonores activent nos mémoires ancestrales et agissent sur nos sens comme des résonateurs, c’est ainsi que notre inconscient vibre sur l’instrument humain que nous sommes.
Pour permettre cela, je propose à chaque fois une préparation physique avec quelques jeux et mouvements collectifs qui nous permettent de remplir notre bouteille d’oxygène pour la plongée.
Ton approche est reliée aux enseignements initiatiques des 12 Travaux d’hercules et à l'astrologie, tu dis que c'est important de tenir compte des signes du Zodiaque et qu'il est utile de sentir l'énergie qui nous entoure chaque mois et de l'accueillir...comment peut-on se servir de ces influences en tant qu’outil et non pas simplement se laisser bercer par ces énergies ?
En effet ma rencontre avec Patrice Brasseur se fait en 2011, il explorait alors les 7 rayons ou archétypes qui nous influencent constamment. Il aborda ensuite les qualités des cycles du Zodiaque sur nos vies et nous proposa de coupler ces énergies avec les 12 Travaux d’Hercule. Je fus passionné par ces enseignements et me suis attaché à mettre en rapport nos centres énergétiques (chakras) avec la qualité des énergies/consciences en présences chaque mois. Chaque année, nous sommes invités à progresser vers les 12 initiations en question. Autant apprendre à nager dans le sens du courant plutôt qu’en son contraire.
Patrice Brasseur et sa femme Frédérique (qui enseignent la psychosophie) abordent le rythme fondamental du zodiaque selon lequel l’humanité vit, la plupart du temps sans le savoir. Et ils disent qu'on est sur 100 ans de transition entre l'ère du Poisson (qui a duré 2000 ans) et l'ère du Verseau (qui devrait durer 2000 ans) ...ce serait si j'ai bien compris entre 1950 et 2050...donc on en serait à 75 % de transition effectuée. Est-ce que tous ces fanatismes, ces guerres, et cette crise globale qu'on observe sont les signes de l’émergence d'une nouvelle Humanité ?
En effet en 2012, j’ai appris de Patrice et Frédérique Brasseur, que notre système solaire fréquentait, à peu près, tous les 26000 ans les 12 constellations du zodiaque à raison d’environ 2000 ans par cycle. Nous serions entrain de quitter l’ère du Poisson dont les thèmes sont « IDEALISME et DEVOTION », pour entrer dans l’ère du Verseau dont le mot clé est « LA MAGIE » (entendre « l’ÂME AGIT »). La transition entre les ères se fait sur un siècle par un fondu enchaîné entre 1950 et 2050. Par déduction, 75% du téléchargement de la nouvelle conscience est acquise mais il reste encore 25% de l’ancienne version.
Ceux qui ont profités de l’ancienne version, sont arque-boutés sur leurs privilèges et tentent par tous les moyens de garder le pouvoir. Ils agitent le drapeau de la division, de la peur, de la séparation et du sensationnel. Deux humanités se distinguent visiblement : la première est sous le charme malin du Trans-Humanisme, de l’homme augmenté artificiellement et la deuxième prend le chemin vers la Souveraineté individuelle et collective, vers la reconnexion au « soi Divin » et à « l’Être profond ». On peut distinguer assez facilement l’humain connecté à internet et l’Humain connecté à sa propre source vitale. Ce que l’on peut observer aussi c’est l’émergence des deux occurrences MAGIE BLANCHE ou MAGIE NOIRE ?
Comment vivre heureux dans une telle période ?
En premier, il me semble important de nous rappeler à notre propre bienveillance envers le monde qui nous entoure et pour nous même. Nous avons tout intérêt à cultiver notre inoffensivité par les gestes, par les mots et par la pensée, pour nous et pour les autres. En parallèle, Nous devons révéler le MAGICIEN BLANC qui sommeille en nous. Le langage des oiseaux nous fait entendre dans le mot « MAGICIEN » « MAGIE SI UN », si nous incarnons l’unité « UN » « par le CORPS, par l’ÂME et par l’ESPRIT » alors l’âme peut agir en nous et nous apporter l’énergie nécessaire à notre « RAISON D’ÊTRE ». Selon moi, nous sommes tous des magiciens et nous devons cultiver « l’ART DE LA TRANSPARENCE » pour que soit manifestées nos qualités d’ÊTRE dans la « MATIÈRE ». « L’ÂME A TIERS » Cultiver en nous la transparence afin que les énergies positives puissent passer librement en nous. La Kundalini siège dans notre bassin. Elle se déclenche comme pour un moteur à explosion et lorsqu’elle est activée, elle nous met dans états vibratoires élevés. De toutes évidences, nous devons porter notre attention sur la régularité de nos actes, de nos freins, de nos peurs, de nos attachements, et de nos limitations. Dans la pratique du Tantra ou dans le Kundalini Yoga, on nous invite à ritualiser nos pratiques. (« Rituel » en Sanskrit signifie « Rythme » Se brosser les dents est un rituel.) Une pratique quotidienne d’au moins 30 minutes entièrement dédiée à la circulation de nos énergies corporelles est la source de jouvence.
Qu'est-ce que tu appelles le Tantra Diamant ?
J’ai suivi la voie du Tantra blanc qui se pratique deux par deux, face à face et en ligne, avec une distance respectueuse entre hommes et femmes. En devenant enseignant, en 2016, je me suis spécialisé dans le « Tantra Diamant » qui se pratique en duo avec son partenaire en face dans soi dans le cercle. La pratique comporte souvent des mouvements de yoga plutôt simple que nous gardons un certain temps, qui peut varier de quinze minutes à une heure. Ce temps de confrontation, nous invite à respirer convenablement et à trouver le passage dans la difficulté. Chacun étant une facette de ce diamant, le cercle est animé par l’énergie torique du groupe en mouvement et devient un générateur puissant qui profite à chacun des participants, voir au-delà...
Le Tantra dit que l’énergie sexuelle est l’énergie de base, cette énergie doit donc être transformée en formes supérieures, mais ne penses-tu pas que ce qui se passe, c’est que beaucoup d'adeptes du Tantra en Occident ne vont jamais très profondément dans la méditation ; la méditation reste juste secondaire. Et du coup le Tantra se perd parfois dans la sexualité et tout ce qui tourne autour...je ne le dis pas par "moralité" mais du point de vue de notre "Soi Profond" ? Comment vois-tu cette dualité entre "répression et perversion sexuelle" ?
Je dirai que l’énergie sexuelle est la fameuse énergie Kundalini. Elle part du même endroit et emprunte le même chemin, mais sans conscience. Sa manifestation est limitée ou bridée. Il est très important de savoir que l’on peut l’aborder autrement que par l’acte sexuel. Dans les pratiques que j’enseigne, nous découvrons sa puissante manifestation qui nous ouvre à l’extase du cœur et à la connexion à plus grand que soi
Quel a été ton chemin initiatique ? Tu as été longtemps photographe professionnel et tu voyageais beaucoup je crois, quand est-ce que tu as compris que les réponses se trouvaient à l'intérieur de toi-même ? Quel a été le déclic ?
Je me suis posé très tôt la question sur notre raison d’Être ici et à 19 ans j’ai ressenti l’appel du large, de l’étrange étranger et m’embarquant pour une Transatlantique sur un voilier qui va m'occuper pendant deux ans. J’ai pu assister à des cérémonies de transes, à des rituels de passage au Brésil, aux Antilles et en Afrique. A mon retour je me suis passionné pour la photographie et deviens professionnel à 25 ans, ce qui m’a permis de poursuivre mes recherches en voyageant chaque année. J’ai observé, consigné et vécu parfois des phénomènes étranges, mais je n’ai eu accès à leurs compréhensions qu’après avoir vécu moi-même ma première montée de Kundalini en 2010. La porte du monde des énergies s’est ouverte en grand et je ne fais depuis qu’en explorer les contours.
Cette interview vient de sortir le 1er janvier 2025, on est en plein hiver en Europe...as-tu un message pour les lecteurs de meditationfrance.com, peut-être peux-tu nous expliquer quelles sont les énergies du moment et comment être au service de l'âme ?
Dans son 10ème travail en CAPRICORNE Hercule reçoit la vision de Prométhée prisonnier des enfers. Il doit le libérer en descendant jusqu’au Styx, la rivière empoisonnée. Il va rencontrer Caron le gardien et ADES le dieu des enfers. Dans ce travail du mois de janvier, nous sommes invités à libérer notre cœur prisonnier par notre émotionnel (représenté ici par le symbole du Foie dévoré par l’aigle), afin de l’ouvrir à la vision d’ensemble et au monde de l’âme. Soignons donc notre corps émotionnel de toute forme rétrograde et égotiste.
Merci Vincent pour cette belle interview !
Site web: http://vincent-lucas.fr/portfolio-posts/actualites/
Vidéo YouTube
Weekend. Soirée. Séance individuelle. Formation. Région Bouches-du-Rhône + Vaucluse.
Tél. 0680488981.
Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance