Les archives de Meditationfrance
Imaginez la vie sans attachement
Par Dzigar Kongtrul Rimpoche
Beaucoup de gens pensent que sans émotions la vie perdrait de son goût. Nous sommes si habitués aux hauts et aux bas, aux inquiétudes, aux stress, aux anxiétés qui nous agitent que nous pensons que si tout cela disparaît, disparaîtront aussi tout l'amour, la tendresse, la joie, le plaisir et les passions que nous vivons.
Si nous pensons cela, alors cette vie sans émotions paraît un peu bizarre.
Mais l'ennui, la torpeur que cela nous fait craindre est en fait l'état de désirs non satisfaits, l'exact envers de l'excitation et des distractions que nous cherchons sans cesse.
Il est encore complètement au centre même de ce royaume de l'attachement, qui s'appuie sur avoir et ne pas avoir, posséder ou ne pas posséder, garder ou ne pas garder, augmenter ou ne pas augmenter. Y a-t-il là vraiment la joie véritable ?
Imaginez ne courir après absolument rien de ce monde. Imaginez couper les ficelles invisibles qui nous attachent en nous faisant tant souffrir. Comment cela serait-il ?
Imaginez la liberté qui viendrait de cette possibilité de prendre plaisir aux choses sans avoir le désir de les acquérir, de les posséder, de les garder. Essayez de vous représenter une relation basée sur une réelle acceptation et un intérêt sincère plutôt que sur l'attente que l'autre nous apporte quelque chose.
Imaginez que vous vous sentiez parfaitement et complètement satisfait et content de votre vie telle qu'elle est. Qui ne voudrait cela ? C'est la joie du non-attachement.
Le monde des phénomènes est bien plus fascinant, bien plus délicieux lorsque nous cessons d'attraper, de vouloir, de courir. Parce qu'à ce moment- là, notre esprit est présent, nos sens sont ouverts et notre cerveau conceptuel est détendu.
Un espace merveilleux et immense naît dans notre cerveau lorsque nous lâchons prise du désespoir attaché au « je ne peux pas vivre sans cela ». Et lorsque nous découvrons la richesse et la satisfaction dans notre propre esprit, nous trouvons aussi la réponse à cette question qui nous avait accompagnés tout au long de notre vie : « Où pourrai-je trouver la satisfaction et le contentement ? ».