meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Lâchez prise de l'attachement

par Andrew Martin

lâcher prise

L'attachement est le grand fabricant d'illusions; la réalité ne peut être atteinte que par quelqu'un qui est détaché.
Simone Weil

Bouddha
Le Bouddha a enseigné que l'attachement, qui est le désir de s'accrocher à un état permanent ou de garder une chose ou une personne, engendre l'obsession, le manque, et l'insécurité, et il croyait que c'était l'une des principales causes de la souffrance humaine.

Le non-attachement, en revanche, vise à cultiver un esprit libre de ces désirs limitants. Une fois que nous faisons cela, nous pouvons alors progresser vers un esprit d'unité, qui implique la compassion, la clarté de la vision et la compréhension de l'impermanence.

Non seulement les humains s’attachent aux objets ou aux choses physiques, mais aussi aux relations, aux idées, aux opinions, au succès et à l’échec. La plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés, en tant qu'espèce et planète, résultent directement de notre attachement à une ou plusieurs de ces choses.

S'il y a une chose qui reste certaine dans cette vie, c'est le changement. Dès que nous réalisons l'impermanence de notre existence, il devient beaucoup plus facile de lâcher prise de l'attachement. Bien qu'en théorie, cela semble facile, même les plus grands maîtres luttent avec le laisser aller…

6 raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être lâcher prise de l'attachement

Certains d’entre nous pensent que s'accrocher nous rend forts, mais parfois, c'est lâcher prise.
Hermann Hesse

1. Moins de douleur et de souffrance

Les humains ont tendance à s'accrocher aux choses, mais cet accrochage inutile, cet attachement, conduit le plus souvent à la douleur et à la souffrance. C'est parce que nous intériorisons des biens, des relations ou d'autres objets de désir. Laisse-moi expliquer. Supposons que j'ai accès à quelque chose ou à quelqu'un dont je tire du plaisir, du bonheur ou une forme de plaisir, puis, soudainement, cet accès est supprimé. Qu'est-ce qui arrive ? Si nous sommes attachés, nous souffrons; on a l'impression d'avoir été volés. Nous pensons que quelque chose qui était autrefois «le nôtre» n’est plus. Par conséquent, nous souffrons et éprouvons de la douleur.

2. Libération des États illusoires

L'esprit humain est un agrégat de conditions, de croyances, d'expériences et de perceptions. Nous commençons à construire des modèles mentaux de ce que les choses devraient être. Comme la plupart d'entre nous ne vivons pas dans le présent, nous nous accrochons à ces illusions qui n'existent que dans notre esprit. Lorsque survient quelque chose qui ne correspond pas à nos états mentaux illusoires, nous souffrons à nouveau et éprouvons à nouveau de la douleur. C'est parce que nous nous sommes attachés à un objet, une expérience ou un désir, que nous souhaitons posséder.

lâcher prise

3. Lâcher prise de l'ego et de l'identité

Nous nous attachons également à nos identités construites. L'ego est le Je, le moi, notre identité personnelle. C'est notre perception du soi, la séparation de nous-mêmes par rapport aux autres, notre attachement à qui nous pensons être. C'est une illusion que nous avons créée pour nous distraire de la vérité. Nous craignons de perdre notre identité, car cette identité nous donne quelque chose à quoi nous accrocher. De nombreuses personnes ont récemment connu cette perte d'identité avec la crise financière mondiale. Des emplois, des maisons et des relations ont été détruits. Notre attachement à ces objets physiques et à ces relations a laissé beaucoup de gens dans le vide et en peine pour trouver une forme d'identité.

4. L'attachement limite les nouvelles expériences et limite le potentiel

Le non-attachement et l'ouverture permettent à l'individu d'accepter des idées alternatives, des possibilités et des changements. Il facilite la culture de nouvelles idées, des opportunités, et favorise l’état d’"être" au lieu de "faire". Dans cette hypertechnologie moderne et permanente de surcharge sensorielle, il est souvent difficile de se détacher parce que nous sommes devenus trop occupés. Nous sommes occupés à être distraits et séduits par les réseaux sociaux, le prochain hit, le prochain gadget, la prochaine tendance.

5. Faites l'expérience de la liberté, de l'espace et du sens

Le non-attachement nous donne la liberté, l'espace et le temps nécessaires pour contempler le vrai sens de la vie, tandis que l'attachement nous distrait de la réalité. Cela influence nos perceptions et nos réactions envers notre monde quotidien, puisqu'un monde fait d'excès nous conduisent dans des montagnes russes qui sont faites de hauts et de bas. Mais cela ne nous motive qu'à ne rechercher que ces hauts moments de plaisir. Nous entrons dans un monde hédoniste de satisfaction des besoins, ce qui crée des difficultés supplémentaires pour essayer de se créer un bonheur durable.

liberté

6. Expérimenter vraiment ce que signifie aimer

Alors qu'au début, le concept de non-attachement dans les relations et l'amour semble presque contradictoire, cela prend tout son sens quand on considère la vraie nature de l'amour. Lorsque vous aimez sans condition (sans vouloir recevoir quelque chose en retour), vous aimez vraiment. L'amour est un état d'être.

Lorsque vous aimez quelqu'un et que vous attendez quelque chose en retour, cette relation est basée sur une condition. Lorsque vous aimez quelqu'un ou quelque chose sans vous préoccuper d'un résultat ou de la réciprocité, vous maîtrisez alors ce que signifie aimer. Abandonner cet état de désir en retour est véritablement puissant et constitue la forme la plus haute d'amour que nous puissions offrir, dans la mesure où il existe sans condition et sans crainte. C'est la liberté pure.

Publié dans Collective Evolution le 12 juillet 2016. (traduit de l'anglais par Meditationfrance)