LA VOIE DU CŒUR
Il existe deux grandes voies, l'une est plus axée sur la méditation et la vigilance, l'autre sur le cœur et l'amour.
Toutes les deux sont complémentaires et nécessaires à notre croissance spirituelle. Chacun doit trouver sa voie, son milieu, certains d'entre nous étant plus sur la voie de la méditation et d'autres plus sur celle du cœur et il est dit que finalement les deux voies mènent au même espace, à savoir la réalisation de soi, l'éveil.
La voie du cœur, c'est :
S'aimer soi-même et s'accepter
Ce sont deux choses qui ne peuvent pas aller l’une sans l’autre. Si je ne m’aime pas je ne peux pas m’accepter. Si je ne m’accepte pas tel que je suis je ne peux pas m’aimer. Je m’accepte car j’aime ce que je suis et cela inclut toutes mes imperfections. Personne n’est parfait.
L’amour de soi est une conséquence naturelle de la connaissance de soi.
S’aimer et s’accepter est la base du bonheur de vivre.
S'abandonner à l'existence, ses joies et ses peines
Il faut vivre totalement sa vie et oser aller à contre-courant de la moralité collective de la société dans laquelle nous vivons. S'abandonner c'est rentrer en plein dans la vie, avec ses joies et ses peines, une montagne russse qui nous amènera naturellement à la méditation qui, à son tour, nous aidera à trouver l'équilibre.
Etre ordinaire et simple
La vie est faite de toutes petites choses. Manger, marcher, parler, se laver, faire les courses, couper l'herbe dans le jardin, se baigner, passer une soirée entre amis, etc.
Soyez simplement ordinaire, ici et maintenant, totalement impliqué dans ce que vous faites, et vous verrez que vous ne pouvez pas être malheureux dans ce moment présent.
Etre capable de s'émerveiller avec les plus petits cadeaux de la vie
"L'homme qui ne s'émerveille plus est un homme qui a pratiquement cessé de vivre. " disait Albert Einstein.
Notre bonheur dépend de notre capacité d’émerveillement, qui elle-même dépend de notre capacité à être dans le moment présent. Si nous pouvons nous réveiller le matin en oubliant ce qu’hier a été, alors notre regard sera neuf et nous pourrons de nouveau nous émerveiller. Si nous sommes ouverts, il existe plein de petits instants ou de situations qui amènent de la magie dans notre vie, des « cadeaux ».
Si vous le souhaitez, dès aujourd’hui, commencez à mieux regarder les petites choses de la vie…émerveillez-vous !
Redevenir un enfant innocent mais conscient
L'innocence est une qualité qui découle de l'éveil et qui est essentielle sur le chemin du chercheur. Avec le temps, nous perdons l'innocence que nous avions quand nous étions enfant. A travers la voie du coeur ou la voie de la méditation nous pouvons redevenir innocent comme un petit enfant qui a le coeur jeune et joyeux. Cette voie nous aidera à vivre au delà du mental, sans manipulation ou culpabilité. Vivre dans le 'maintenant' en acceptant que la vie, en changement perpétuel, est un mystère.
Renaître à chaque instant qui passe...
Ce qui s'est passé hier n'est plus, ce qui passera demain n'est pas encore, aujourd'hui est la seule réalité.
Chaque enfant nait extatique. L'extase est naturelle. Ce n'est pas quelque chose qui arrive seulement à des grands sages. C'est quelque chose que tout le monde apporte avec lui dans le monde, tout le monde vient avec elle. C'est le tréfonds de la vie. C'est le fait même d'être vvant. La vie est extase.
Pour en savoir plus, nous vous suggérons 3 livres sur la voie du cœur :
L'alchimiste - Paul Coelho
Mojud : L'homme à la vie inexplicable - Osho
Le chemin vers l'amour - Deepak Chopra
Centres d'accueil de stages en France, à l'étranger
GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.
Avertissement : Les partenaires qui figurent sur notre site se reconnaissent dans notre vision et ligne éditoriale. Toutefois, Meditationfrance, n'étant pas un organisme d'accréditation, ne saurait garantir les qualités professionnelles des annonceurs.
Nos partenaires dans cette rubrique
Ils sont répertoriés dans les régions où ils sont principalement actifs mais ils peuvent aussi donner des stages et formations dans d'autres régions ou pays.
Auvergne-Rhône-Alpes
L.I.B.E.R.T.E – V.I.S.I.B.I.L.I.T.E habiter sa place Le tour du monde seule en van que je vis me conduit à pratiquer et clarifier les ressources qui me soutiennent dans cette vie de grande liberté, intimement tissé au chemin de résilience. Par ailleurs, Câblée comme une timide et introvertie, j’ai longtemps bataillé avec la notion d’invisible-visible/habiter sa place. Ces programmes sont nés de ce parcours personnel-professionnel pour défricher des processus (corps, émotion, créativité et neuroscience) respectueux de chacun, pour s’affranchir, oser être + libre, visible et habiter sa place sereinement. beatricemaine@gmail.com https://www.beatricemaine.com/calendrier-entrepreneurs-sensibles/ |
Québec
Diane Sandesh Cadoret, Astrologue Ma façon de faire de l’astrologie est spirituelle parce qu’elle vous rappelle que VOUS ÊTES UNE ÂME, QUI A PRIS UN CORPS. En prenant ce corps, en naissant à tel moment et en un tel endroit, vous avez aussi choisi (et accepté?) un bagage énergétique pour vous aider à relever certains défis. Qui suis-je? Où vais-je? Et comment mieux y arriver? VOTRE CARTE DU CIEL répond à ce genre de questions et bien d’autres. Votre carte du ciel vous met sur le chemin de vous connaître pour DÉVELOPPER VOTRE POTENTIEL. |