Les dossiers d'actualité de Meditationfrance
La dépression est un phénomène contemporain.
Selon les statistiques et interviews des spécialistes de la santé, l’épidémie de Covid-19 a fait exploser les cas de dépression aux États-Unis et en Europe. Selon une nouvelle enquête de l’OMS de septembre 2020, la COVID-19 perturbe les services de santé mentale dans la plupart des pays. Beaucoup de gens étaient déjà dépressifs en France, le climat était lourd bien avant le coronavirus et ce n'est pas toujours simple de vivre dans un monde qui ne change pas si rapidement sur certaines choses et qui par contre change trop rapidement dans d’autres domaines, nous vivons dans des sociétés où il y a encore beaucoup de conditionnements, de violence, d'injustice et de tristesse et nous en avons maintenant plus conscience qu’avant.
Avec l’apparition de la covid 19 et les mesures sanitaires, le confinement total ou partiel, l'absence de visibilité, les problèmes économiques, le quotidien peut devenir encore plus lourd à vivre. La déprime peut se manifester de différentes façons, tant sur les plans physique que psychologique, et son intensité varie d’une personne à l’autre : Stress, anxiété, lassitude, découragement, tristesse. L’impossibilité de prendre une attitude claire en face d’une telle crise est aussi un élément déterminant d’une phase dépressive.
Quand sortirons-nous de cette pandémie? Rien de moins sûr...
La rédaction de Meditationfrance.com a pensé que c’était intéressant de publier cet extrait d'un discours du mystique Osho sur la dépression qui est plus que jamais d'actualité et qui amène de la lumière sur ce phénomène contemporain.
Question : Osho,
autrefois, on l’appelait la mélancolie. Aujourd’hui, on l’appelle la dépression et c’est considéré comme un des problèmes majeurs des pays développés. C’est décrit comme un sentiment de désespoir, une perte de motivation, un manque d’estime de soi sans enthousiasme ni intérêt pour l'environnement. De plus, il existe des symptômes physiques de manque d'appétit, d'insomnie et de perte d'énergie sexuelle. Le traitement par électrochocs a été largement abandonné aujourd'hui, et les médicaments ou la thérapie par la parole semblent tout aussi efficaces - ou inefficaces. Les explications de la dépression sont passés du chimique au psychologique. Osho, quelle est cette dépression? Est-ce une réaction à un monde déprimant, une sorte d'hibernation pendant «l'hiver de notre mécontentement»? La dépression est-elle juste une réaction à la répression - ou à l'oppression - ou est-ce simplement une forme d'auto-répression?
Réponse d’Osho :
L'Homme a toujours vécu avec l'espoir, un avenir, un paradis quelque part au loin.
Il n'a jamais vécu dans le présent. Son âge d'or est encore à venir. Cela le gardait enthousiaste parce il pensait que de plus grandes choses allaient arriver, que tous ses désirs allaient un jour être exaucés. Il y avait une grande joie dans l'anticipation.
Les hommes et les femmes ont souffert dans le présent ; ils étaient misérables dans le présent. Mais tout cela était complètement oublié dans les rêves qui allaient se réaliser demain. Demain a toujours été source de vie.
Mais la situation a changé. L'ancienne situation n'était pas bonne parce que le lendemain - l'accomplissement de ses rêves - n'est jamais devenu réalité. L’Homme mourrait en espérant. Même au moment de sa mort, il espérait une vie future - mais il n'a jamais éprouvé aucune joie profonde, aucun sens. Mais c'était tolérable. Ce n’était que pour aujourd’hui, cela passera, et demain viendra forcément.
Les prophètes religieux, les messies, les sauveurs lui promettaient tous les plaisirs au paradis, les plaisirs qui sont condamnés ici. Les dirigeants politiques, les idéologues sociaux, les utopistes lui promettaient la même chose - pas au paradis mais ici sur terre, quelque part très loin dans le futur quand la société traversera une révolution totale et qu'il n'y aura pas de pauvreté, pas de classes, pas de gouvernement et l'homme sera absolument libre et aura tout ce dont il a besoin.
Les deux répondent fondamentalement au même besoin psychologique. Pour ceux qui étaient matérialistes, les utopistes idéologiques, politiques et sociologiques étaient attrayants ; à ceux qui n'étaient pas si matérialistes, les chefs religieux étaient plus attrayants. Mais l'objet de l'attraction était exactement le même : tout ce que vous pouvez imaginer, rêver, aspirer, sera un jour absolument accompli. Avec ces rêves, les misères du moment présent semblaient très petites.
Il y avait de l'enthousiasme dans le monde ; les gens n'étaient pas déprimés. La dépression est un phénomène contemporain et elle est apparue parce que maintenant il n'y a plus de lendemain.
Toutes les idéologies politiques ont échoué. Il n'y a aucune possibilité qu'un jour l’homme soit égal, aucune possibilité qu'il y ait un moment où il n'y aura pas de gouvernement, aucune possibilité que tous vos rêves se réalisent ...
Dans les pays développés... et rappelez-vous, le problème de la dépression ne se situe pas dans les pays sous-développés - dans les pays pauvres, les gens ont encore de l’espoir - c’est seulement dans les pays développés, où ils ont tout ce qu’ils ont toujours souhaité. Maintenant, l’idée du paradis ne marche plus ; une société sans classes ne peut plus non plus aider. Aucune utopie ne sera meilleure. Ils ont atteint l'objectif - et cette réalisation de l'objectif est la cause de la dépression. Désormais, il n'y a plus d'espoir: demain est sombre et après-demain sera encore plus sombre.
Osho, La transmission de la lampe, discours n° 2 de cette série.