Les dossiers d'actualité de Meditationfrance
Les règles du Dalaï Lama pour survivre à la pandémie
De la compassion au changement climatique, le dirigeant tibétain a un message sur tous les aspects de la vie pour vous aider à rassembler les outils et mieux surmonter la crise du Covid-19
En tant que personnalité publique, Sa Sainteté, le 14e Dalaï Lama, est une présence vraiment extraordinaire. Non seulement il est l'autorité religieuse suprême du peuple tibétain, mais il est aussi un homme d'État mondial, soucieux du bien-être de la planète entière. Du changement climatique à la violence sectaire, en passant par l'eau potable et les soins de santé universels, il a parlé toute sa vie sur ces problèmes.
Aujourd'hui, alors que l'humanité est sous le choc de la crise du covid-19, ses paroles peuvent nous aider à nous orienter sur la bonne voie. C'est avec cette intention que "The Little Book of Encouragement" (en anglais) compile certaines des paroles les plus connues de Sa Sainteté, ainsi que des réflexions sur l'état actuel du monde.
Quelques extraits du livre de 130 citations, édité par Renuka Singh.
Sur la compassion
Les scientifiques ont des preuves qui prouvent que la nature humaine fondamentale est compatissante. Ils ont également constaté le contraire, que la colère et la haine constantes affaiblissent notre système immunitaire. Par conséquent, tout comme nous enseignons aux gens l'hygiène physique pour aider à préserver leur santé physique, nous devons aussi enseigner aux gens l'hygiène émotionnelle pour avoir un esprit heureux et paisible, et pour comment faire face à leurs émotions destructrices.
Pour donner de l'espoir aux gens
Il ne suffit pas de mettre nos espoirs sur la jeune génération; les politiciens doivent eux aussi agir de toute urgence. Il ne suffit pas de tenir des réunions et des conférences; nous devons fixer un calendrier pour le changement. Ce n'est que si nous commençons à agir maintenant que nous aurons une raison d'espérer. Nous ne devons pas sacrifier notre civilisation pour l'avidité de quelques-uns. Les journalistes ont un rôle tout aussi important. Je leur dis qu'en ces temps modernes, ils ont la responsabilité particulière de sensibiliser les gens; non seulement pour publier des mauvaises nouvelles, mais pour apporter de l'espoir aux gens.
Sur la religion
La religion ne doit pas se limiter à la prière. L'action éthique est plus importante que les prières. Que sont censés faire Bouddha, Allah ou le Christ si nous, êtres humains, détruisons notre terre, remplissons les océans de plastique pour que les poissons, les phoques et les baleines périssent, et provoquons une désertification rapide et de grandes quantités de gaz à effet de serre libérées dans l'atmosphère?
Sur les dommages à l'environnement
Notre insouciance environnementale a amené la planète à un stade où elle ne peut plus accepter notre comportement en silence. L'ampleur et la fréquence des catastrophes environnementales - ouragans, incendies de forêt, désertification, retrait glaciaire et fonte des calottes glaciaires polaires - peuvent être considérées comme sa réponse à notre comportement irresponsable.
Sur demander pourquoi
Concernant l'intimidation mentale sur Internet qui conduit les jeunes à l'automutilation et au suicide - en tant qu'êtres humains, nous sommes intelligents et pouvons évaluer et choisir ce qu'il faut prendre au sérieux. Même le Bouddha a conseillé à ses disciples:
«Comme le sage teste l’or en le brûlant, le coupant et le frottant, alors disciples, vous devriez accepter mes paroles seulement après les avoir testées, et pas simplement par respect pour moi.»
En tant que bouddhiste et adepte de la tradition Nalanda, je trouve très utile de toujours demander: «Pourquoi?»
Sur l'éducation émotionnelle
L'éducation est une autre préoccupation que j'ai. Le monde entier devrait accorder plus d'attention à la façon dont ils peuvent transformer leurs émotions. Cela devrait faire partie de l’éducation et non de la religion. Les enfants doivent être éduqués sur le monde intérieur; nous devons leur apprendre à développer la tranquillité d'esprit.
Quelle que soit la difficulté de la situation, nous devons employer la science et l’ingéniosité humaine avec détermination et courage pour surmonter les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Face aux menaces qui pèsent sur notre santé et notre bien-être, il est naturel de se sentir anxieux et effrayé. Tout le monde, à l'heure actuelle, fait de son mieux pour contenir la propagation du coronavirus. Je salue les efforts concertés des nations pour limiter la menace.
Sur l'unité
En cette période de crise grave, nous sommes confrontés à des menaces pour notre santé et ressentons de la tristesse pour la famille et les amis que nous avons perdus. Les perturbations économiques posent un défi majeur aux gouvernements et sapent la capacité de tant de personnes à gagner leur vie. La crise et ses conséquences servent d'avertissement - ce n'est qu'en s'unissant dans une réponse mondiale coordonnée que nous pourrons relever l'ampleur sans précédent des défis auxquels nous sommes confrontés. Je prie pour que nous entendions tous l'appel à nous unir.
Extraits du livre paru en anglais : The Little Book of Encouragement by His Holiness The Dalai Lama, edited by Renuka Singh, 160 pages
Article publié sur By Team Lounge le 31.01.2021
Traduit de l'anglais par meditationfrance