Les dossiers d'actualité de Meditationfrance
« Spiritualisé » L'ego de la spiritualité
Par Iam Saums - 20/11/2021
« L'ego est le destructeur de l'âme.
Carefour de dysfonctionnement :
Nous avons tous des agendas personnels, des conflits, des crises, des egos, des défauts et des stratégies. Nous avons tous des afflictions et des conditions qui altèrent nos perceptions, nos sens, nos instincts, nos pensées et nos sentiments. C'est la réalité quotidienne que nous acceptons, adoptons et que nous mettons dans nos expériences. Certains d'entre nous cultivent des pratiques pour rester équilibrés, conscients, présents et transformés, tandis que certains d'entre nous font face à l'oubli pour nier, rejeter, détourner et projeter nos défis et déficiences intérieurs sur les autres. Cela se produit dans toutes les communautés. L'ego transmet une énergie dense et à faible vibration qui a non seulement un impact sur les personnes qui se livrent à la tromperie, mais aussi sur la communauté spirituelle avec laquelle ils prient et communiquent.
Dangers d'observation :
Pendant la moitié de ma vie, j'ai participé à des communautés spirituelles. J'ai appris et gagné un degré de concentration, de conscience, d'effort, d'énergie, d'intention et de prière pour gérer mon propre ego, mes agendas, mes défis, mes déficiences, mes instincts, mes pensées et mes sentiments préjudiciables à mon expérience. Il est clair que pour tous ceux qui ont choisi de suivre un chemin spirituel, il est nécessaire de pratiquer l'observation, la prise de conscience, la responsabilité, l'intégrité et la transformation. Pour moi, c'est un engagement de tenir un espace pour que tous puissent vivre leur expérience, et le choix de faire une différence positive dans la vie de toutes leurs relations. Malheureusement pour certains, « l'ego de la spiritualité » établit une division entre la perception et l'expérience.
Meilleures intentions :
Lorsque notre expérience commence, nous sommes mystifiés par l'énergie et le pouvoir de la spiritualité. En tant qu'êtres humains, nous sommes enclins à accumuler nos croyances, nos espoirs, notre énergie et nos vies dans le mystère. Il semble beaucoup plus facile de nous sacrifier pleinement sur l'autel de la foi aveugle, que de plonger dans le sol pourri de nos défis personnels et de nos carences qui nous y ont amenés. Au fur et à mesure que la conscience de notre âme et de l'univers évolue, notre ego grandit en même temps. La plupart d'entre nous décident d'abandonner l'observation de notre ego, lui donnant autant de pouvoir sur nous que n'importe quelle relation spirituelle que nous croyons cultiver. Nous éteignons avec notre ego la voix de sagesse intérieure. Nous écoutons plus notre ego car il nous dit ce que nous « voulons » entendre, jamais ce que nous « avons besoin » d'entendre.
Identité d'importance :
Lorsque l'ego s'enracine dans notre expérience, un désir d'être important et reconnu surgit. Au fur et à mesure que nous approfondissons notre spiritualité, nous avons inévitablement soif d'importance. Nos expériences personnelles nécessitent souvent la validation des autres pour les montrer comme étant plus significatives et puissantes. Il s'agit d'une « puissance artificielle », qui annule tous les efforts sincères et toute l'énergie que nous investissons. C'est contraire à notre évolution lorsque nous tombons dans la spiritualité virtuelle. Toute le focus, l'intention, l'énergie, l'adversité, les défis et la douleur que notre expérience peut apporter, sont offerts intentionnellement et inconsciemment à notre ego à la recherche d'un faux pouvoir et d'une fausse importance. Par conséquent, notre spiritualité échoue. Cependant, ce n'est pas la tradition que nous pratiquons qui faiblit. C'est notre supériorité spirituelle qui renforce notre ego.
Sentier de larmes :
Nous avons tous des blessures personnelles. Nous avons été blessés par les circonstances et d'autres, mais principalement par nous-mêmes. Notre souffrance est auto-infligée, que nous choisissions de la croire, de l'observer ou de la revendiquer. Nous cachons et convoitons notre douleur et notre insécurité parce que nous croyons notre ego quand il nous dit que c'est une faiblesse. Nous réprimons nos lacunes dans le désespoir et présentons un « visage courageux » à notre communauté, tandis que nous nous effondrons à chaque pas spirituel que nous faisons. Alors que nous trébuchons sur notre chemin, notre colère, notre anxiété, nos doutes et notre peur augmentent pour être libérés de notre expérience. Lorsque cela se produit, nous avons trois options. 1. Nous continuons de nier et de réprimer son existence. 2. Nous la projetons sur les autres comme leur responsabilité, détournant ainsi la nôtre. 3. Nous choisissons d'être avec et de gérer nos propres problèmes et éventuellement de les résoudre.
Seul :
La spiritualité ne concerne pas « notre » expérience. C'est un fantasme égoïste que nous concevons pour apaiser notre ego et maintenir notre pouvoir artificiel, limitant finalement notre évolution consciente. La pierre angulaire de notre engagement envers les traditions que nous pratiquons est notre service aux gens de nos communautés et au-delà. À l'occasion, j'ai observé des personnes se lancer dans des expériences spirituelles dans le seul but de recevoir quelque chose pour elles-mêmes. Cela a été et est déchirant pour moi d'être témoin que tout leur potentiel pour faire la différence, est mis dans le contrôle, l'ego et l'importance. La réalité la plus inquiétante dans cette dynamique ; la plupart ont peu conscience des impacts qu'il a sur eux, et aucun sur les autres.
Jeu de pouvoir :
Beaucoup de ceux qui entrent dans une expérience spirituelle ont souvent des déficiences ou manquent de pouvoir personnel. Lorsqu'ils voient d'autres personnes qui développent et expriment les leurs, ils aspirent eux aussi à établir les leurs. Pourtant, leur ego met l'accent sur leur colère, leur anxiété, leur peur, leur insécurité, leur douleur et leurs blessures négligées. Par désir et désespoir, ils visent à voler le pouvoir des autres pour fabriquer le leur. Ils utilisent les réactions des autres à leur comportement pour déformer et manipuler l'expérience et la perception. Lorsqu'ils sont exposés, ils se présentent comme des victimes des circonstances qu'ils ont causées, utilisant leur drame, leurs traumatismes et leurs larmes comme une arme pour détourner l'attention d'eux-mêmes sur les autres pour réaliser leur agenda.
Intentions de division :
L'une des principales expressions du « pouvoir artificiel » dans les communautés spirituelles se produit lorsque les « spiritualisés » tentent de diviser et de conquérir. Ils inventent des récits sur les autres, le plus souvent des dirigeants, pour déformer et manipuler la perception, compromettant l'image, le rôle et la confiance que les dirigeants ont gagnés avec leurs communautés. Une fois les graines de la spéculation plantées, les provocateurs en inscrivent d'autres dans leurs complots orchestrés, rassemblant les chiffres et imposant leurs agendas. Ils initient la division entre les membres de la communauté pour contrôler efficacement les informations et les résultats. Il s'agit essentiellement d'une prise de contrôle hostile fondée sur leur conviction qu'ils sont meilleurs que les personnes qui se voient confier des rôles de responsabilité.
« Spiritualisé » :
Pendant des années, j'ai tenté d'identifier les comportements des personnes qui utilisent la spiritualité comme stratégie pour renforcer leur ego, exécuter leur programme et obtenir le pouvoir. Le terme qui classe le mieux ce comportement est « spiritualisé ». Par définition, « quelqu'un qui se perçoit comme étant spirituellement supérieur aux autres, utilisant l'ancienneté, l'expérience, l'histoire et l'autosatisfaction pour prouver et imposer son statut spirituel et sa valeur ». Être « spiritualisé » est une psychose sociale et une stigmatisation métaphysique qui sévit dans la plupart, sinon dans tous les domaines de la spiritualité.
Pour le bien de tous :
Certains peuvent être offensés en lisant cet article. Certains peuvent croire que ce qui est écrit ne s'applique pas à eux. Que mes observations sur l'ego de la spiritualité renforcent, inspirent, enragent, irritent ou ne fassent tout simplement pas bouger l'aiguille de la reconnaissance, cela est révélateur. Quelle que soit la réaction que nous choisissons en réponse à ces observations, c'est une clarification de notre volonté de reconnaître et d'accepter que nous avons TOUS un ego. Qu'on le veuille ou non, son influence a un impact sur notre expérience spirituelle et celle des autres. Comprendre cela nous donne à tous la possibilité de détourner notre attention et notre énergie de notre ego et de nous aligner sur notre âme. Si nous voulons tout donner pour notre expérience spirituelle, cela doit être pour le bien de tous.
Méfiez-vous des croyants :
Pratiquer la tradition est une expérience puissante. C'est une opportunité d'humilité souvent confondue avec la réalisation d'un avancement individuel. Lorsque nous chargeons notre spiritualité d'agenda, d'ego, de droits et d'attentes, cela deviendra destructeur pour nous et pour les autres d'une manière que nous ne pouvons pas commencer à imaginer. Cependant, lorsque nous entrons dans notre expérience avec la conscience, l'humilité et la prière, cela renforce notre vie et celle des autres. Les personnes « spiritualisées » n'aiment pas qu'on leur dise quoi faire et ont souvent tendance à modifier les traditions, à faire semblant de comprendre ou même à les inventer en fonction de leur agenda. Après toutes mes expériences, une idée que je partagerais avec ceux qui se trouvent au carrefour de leur âme ; soyez présent à votre ego et à son influence, ou vous n'aurez jamais d'expérience spirituelle.
Traduit de l'anglais par Meditationfrance avec l'autorisation de Iam Saums.