Les dossiers d'actualité de Meditationfrance
La méditation n'est pas une religion.
Par Emmanuel Moulin et Jean-Claude Dumont
Est-ce que la méditation de pleine conscience porte gravement atteinte à la laïcité ? comme l'affirme le président de la Ligue des droits de l'homme.
Nous avons été étonné d'apprendre par la newsletter du mouvement Silence qu'il y a eu cet été 2021 une tentative de décrédibiliser la pratique de la méditation, nous avons alors regardé sur google et en effet dans un récent communiqué, la Ligue des droits de l'homme (LDH) s'inquiète de voir la méditation de pleine conscience pratiquée à l'école.
Quelle surprise aussi de voir que la LDH associe la méditation de pleine conscience (MPC) à un "culte global."
"Cette méditation, qui concentre notre pensée sur la vacuité, conduit rapidement alors vers un conditionnement avec une perte d'esprit critique et un assujettissement de l'individu ", commence la LDH, après avoir expliqué d'où venait la pratique." Vu sous cet éclairage, loin d'être un éveil, la MPC conduit à une baisse de vigilance, voie royale et classique pour amener ses pratiquants vers des états de sujétion propice à des abus."
La LDH affirme que la méditation pleine conscience est liée "à des spiritualités et des croyances".
Le président de la Ligue des droits de l'homme, Malik Salemkour, a expliqué dans le journal Libération (voir l'article ici) que "la liberté de choisir comment agir et penser" serait mise à mal par cette pratique. Il tire la sonnette d'alarme sur une potentielle perte de "liberté de conscience."
Nous souhaitons répondre à ces critiques car c'est une incompréhension profonde de ce qu'est la méditation. En effet il existe des cultures et des religions dans laquelle la méditation s'est développée mais fondamentalement la méditation n'est pas une religion, ni une croyance.
Comme l'a expliqué l'enseignant Osho :
"La méditation est une méthode purement scientifique. En science, vous l'appelez observation, observation des objets. Quand vous allez à l'intérieur, c'est la même observation, qui effectue simplement un tour de cent quatre-vingts degrés et qui regarde à l'intérieur. C'est ce que nous appelons méditation. Aucun Dieu, aucune Bible ne sont nécessaires. Vous n'avez pas besoin d'avoir d'abord un système de croyance. Un athée peut méditer, comme n'importe qui d'autre, car la méditation n'est qu'une méthode pour entrer à l'intérieur."
ou
"La méditation vous aide à développer votre propre intuition, pour que vous perceviez clairement ce qui peut vous satisfaire et vous épanouir. Explorer, partir à la découverte de votre singularité est la plus fabuleuse des aventures."
Le professeur Jon Kabat-Zinn a inventé la méditation laïque, dite "de pleine conscience". Il a également fondé le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) au sein la faculté de médecine de l'université du Massachusetts.
Il explique bien : "La méditation est une façon d'être. Son essence est universelle. Je la pratique depuis l'âge de 22 ans. Elle diminue le stress, l'anxiété et la souffrance psychique, mais aussi physique. La pleine conscience est un moyen de "déplier" nos vies. Elle a la capacité d'influencer le monde dans lequel nous vivons, notre famille, notre travail, mais aussi la société. Elle nous donne plus de clairvoyance et nous permet d'accéder à des dimensions de notre être que nous avions négligées."
Il ne faut pas oublier que la méditation laïque représentée par la MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction/Réduction du Stress Basée sur la Méditation Pleine Conscience) a été le sujet d’un nombre d’études scientifiques très important, ce qui l’a rendu crédible et intéressante !
La méditation est maintenant de plus en plus pratiquée en entreprise, à l’école, à l’hôpital, dans des avions, dans certains parlements, dans des campings et même en prison ! C'est une très bonne chose qu’un grand nombre de personnes puissent y accéder car elle amène de nombreux bienfaits qui sont reconnus par la science.
La méditation est bien sûr une pratique de relaxation et une méthode anti-stress mais cela va encore plus loin. C’est une approche qui apprend à être dans le moment présent, un antidote à la "pollution mentale" croissante à laquelle nous sommes soumis. C’est un moyen facile et à portée de tous, de prendre soin de soi dans un monde de plus en plus chaotique et changeant !
Christophe André, psychiatre à Sainte Anne (Paris) est l’un de ceux qui ont introduit la méditation Pleine Conscience en France : "La méditation Pleine Conscience est une clé du bien-être et du bonheur. Souvent, nous nous infligeons nous-même une part importante de nos souffrances, nous majorons nos difficultés, plongés dans le virtuel de nos inquiétudes et nos planifications. Revenir dans le présent nous confronte aux seules difficultés et non pas à nos interprétations de ces difficultés, mais aussi nous fait prendre conscience des belles choses de notre vie."
Quand nous méditons, il ne s’agit ni de prier, ni de vénérer un quelconque Dieu, mais plutôt de prendre conscience de nous-même, et de ce qui nous entoure. La méditation permet de gagner en sérénité et en capacité de choisir, de penser, d’agir librement. La méditation ne demande pas de s'isoler du monde, elle ne demande pas de rentrer dans une quelconque idéologie ou un quelconque culte. Au contraire, la méditation peut être pratiquée partout librement, elle nous aide à prendre conscience de nos conditionnements culturels ou religieux, ce n'est pas du tout un remplacement de nos conditionnements par d'autres conditionnements. Absolument pas !
La méditation nous libère des conditionnements et nous permet de comprendre les rouages du mental qui nous emprisonne.
L'enseignant J. Krishnamurti a dit :
"Messieurs les hommes politiques, vous qui voulez transformer le monde, vous qui voulez transformer les autres, commencez par vous transformer vous-mêmes !."
Il a également dit :
"La méditation est un des plus grands arts dans la vie, peut-être le plus grand, et on ne peut peut-être l'apprendre de personne. C'est sa beauté. Il n'a aucune technique et donc aucune autorité. Pour vous connaitre, regardez-vous, regardez la façon dont vous marchez, comment vous mangez, ce que vous dites, les commérages, la haine, la jalousie, si vous êtes conscient de tout ce qui est en vous, sans aucun choix, cela fait partie de la méditation."
Le Dalai Lama a dit :
"Si chaque enfant de huit ans dans le monde apprenait la méditation, nous éliminerons la violence dans le monde en une génération."
Monsieur le président de la Ligue des droits de l’homme, quand vous présentez la méditation comme "une pratique qui ouvre la voie aux fragilisations psychologiques et aux manipulations mentales", cela peut certainement arriver selon l'état mental de certaines personnes mais c'est à priori très très rare. Et si une personne est un peu dérangée mentalement et qu'elle commence à pratiquer la méditation, elle a seulement besoin de plus d'encadrement et de plus d'attention.
Dans les rapports que vous citez, vous ne prenez en compte que les résultats négatifs d'un pourcentage minoritaire de personnes et vous oubliez bien sûr de parler des résultats positifs de la majorité des autres personnes.
La méditation n'est pas une religion, c'est une exploration intérieure, une science de l'intériorité, un domaine longtemps négligé dans la culture occidentale et il serait dommage de ne pas l'intégrer dans nos sociétés modernes à travers l'école et d'autres institutions.
Emmanuel Moulin et Jean-Claude Dumont
Fondateurs du portail web www.meditationfrance.com
Email : info@meditationfrance.com