meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les dossiers d'actualité de Meditationfrance

Un nouveau film "Secrets of Love" sur l'enseignant spirituel Osho

Ravi Kishan et Osho

Ravi Kishan et Osho

Une méga-star du cinéma Bollywood indien, Ravi Kishan (plus de 650 films en bhojpuri, tamoul, kannada, marathi et hindi !) Ravi Kishan est aussi une personnalité de la télévision et un homme politique (député), il interprète le rôle du maître éveillé Osho dans un nouveau film intitulé "Secrets of Love" qui a été tourné l'an dernier en Inde et qui devrait sortir en Inde en mai 2021.

Ce film va sortir dans les salles malgré qu' OSHO international, l'organisation qui gère les livres, les vidéos et les méditations d'Osho n'a jamais donné sa permission à ce film ni aucun film indépendant sur la vie d'Osho. De ce que je sais, les responsables du travail d'Osho aujourd'hui considèrent que le passé et la fiction n'ont pas tellement d'importance. Ce qui compte c'est le message spirituel d'Osho, c'est notre vie intérieure au quotidien...et je dois dire que nous sommes nombreux dans les méditants à comprendre cela et franchement, que pouvons-nous attendre de sérieux d'un film Bollywood sur Osho ?

Pour ou contre...le film est de toute façon terminé et va sortir en Inde et c'est un peu rassurant de savoir que le film a été réalisé par Ritesh S. Kumar, un réalisateur indien qui pratique la méditation et qui a déclaré : "les discours d'Osho peuvent guérir n'importe quelle personne déprimée dans le monde; je peux en témoigner !"

Ritesh S Kumar

Ritesh S Kumar

L'acteur Ravi Kishan a dit à la presse que le réalisateur l'avait choisi pour ses yeux qui ressemblent à ceux d'Osho.
L'acteur explique que cela n'a pas été facile de jouer le rôle d'un maître spirituel. "Le plus dur étant", dit-il,"de trouver ce calme profond au-delà du mental dans lequel vivait Osho en permanence."
Il dit "C'est intriguant de se rendre compte qu'aucun acteur ne peut interpréter ce calme du mental."
En tout cas, les premières images de l'acteur Ravi Kishan dans le rôle d' Osho semblent montrer un Osho plutôt "laid" et moyennement réussi à mon goût, sans la grâce et le charisme qu'on peut voir en regardant une photo ou une vidéo d'Osho.
L'acteur Ravi Kishan explique au Bombay Times : "Ma fascination initiale pour Osho était différente, il m'a intrigué en raison du voyage spirituel d'un autre célèbre acteur indien - Vinod Khanna. Vinod Khanna était au sommet de son art, une superstar, quand dans les années 70, il est allé écouter Osho dans différentes villes et qu'il a ensuite tout quitté dans les années 80 pour aller vivre et travailler dans la commune d'Osho en Amérique.

Ravi Kishan a expliqué le contexte: " lorsqu'on vous demande de jouer le rôle d'une personnalité spirituelle qui n'est pas seulement controversée, mais qui a également un énorme succès, la responsabilité est bien plus grande. Afin de décrire le rôle le plus fidèlement possible, j'ai dû lire plusieurs de ses livres et faire des recherches. J'avais le réalisateur à mes côtés pour m'aider, donc c'était facile, mais quand même, nous avons fait attention à tout et avons mis en place des conditions appropriées. "

"Mon père était prêtre et j'ai donc été exposé depuis l'enfance à une certaine pratique spirituelle. C'est peut-être pour cela que j'ai su incarner le personnage. Ce film est une expérience qui a changé ma vie", a partagé l'acteur il y a quelques semaines.
"Il y avait plusieurs disciples d'Osho dans le film en tant que figurants et acteurs", se souvient Ravi. "Après m'être préparé, juste avant le tournage d'une scène, j'ai ressenti un silence intérieur, j'étais assis à distance pour méditer, jusqu'à ce que l'assistant réalisateur vienne me dire que" le plan-séquence est prêt". Je suis entré sur le plateau et la scène a commencé . Je me souviens comment l'un des adeptes d'Osho, qui était présent dans la scène, etait après la scène plein d'émotions, il m'a embrassé la main et il a mentionné que mon énergie et mon aura leur rappelaient Osho. Je pense qu'à partir de ce moment-là, j'ai réalisé que je commençais vraiment à habiter mon rôle."

Ravi Kishan dans le rôle d'Osho

Ravi Kishan dans le rôle d'Osho dans le film

Le réalisateur du film Ritesh S Kumar s'est passionné pour les livres d'Osho pendant 6 à 7 ans pour en comprendre l'essence du message. Il a participé à des groupes de méditation Osho.
Ritesh S Kumar explique que la vision d'Osho est celle de la méditation, de l'amour et de la célébration de la vie et cela malgré qu'Osho a souvent fait les unes pour avoir exposer le tabou du sexe dans la spiritualité et la vie. Il pense que cette liberté prônée par Osho explique qu'il a été considéré comme "le gourou le plus controversé".
Il insiste sur le fait que si les mots Osho et Sexe vont de pair, il a pris dit-il "le plus grand soin de ne pas tourner des scènes trop excitantes".
L’acteur principal Ravi Kishan y était lui aussi opposé car il ne voulait pas mettre en péril sa réputation d'acteur et d'homme politique.
Il explique que ce qu'il espère réussir avec ce film, c'est de montrer la partie moins connue d'Osho par le grand public, celle qui tourne autour de la méditation. C'est la méditation qui permet de trouver le calme intérieur et qui permet de s'accepter tel qu'on est. Il explique que Osho considérait que le mot "Amour" a été tellement détourné au cours de l'histoire, l'Amour a en réalité 3 niveaux différents. Il y a d'abord "tomber amoureux/se" , il y a "être dans un état d'amour", et il y a être "en relation". "Osho a souvent fait remarquer que nous naissons par la sexualité et donc pourquoi devrions nous avoir honte du sexe ? C'est en réalité un processus biologique que Dieu a créé" remarque Ritesh S Kumar et cela explique semble-t-il le titre du film: "Secrets of Love"/"Les Secrets de l'Amour".

Ritesh S Kumar est aussi un expert en effets visuels et multimédia, il est un graphiste et coloriste numérique réputé dans son pays.
Sa connaissance des effets visuels l'a aidé paraît-il à tourner des scènes en conséquence dans ce nouveau film.
"Nous avons commencé à tourner à Varanasi (Benares) et ailleurs aussi, puis le confinement infligé par le coronavirus a tout bloqué" explique le réalisateur. "C'est qu'à la sortie du confinement que nous avons terminé le tournage et le film est maintenant en post-production. Nous avons l’intention de le sortir en mai de cette année 2021. »

Pour en savoir plus:
Qui est Osho ?
Les livres d'Osho

Réalisé par la rédaction de Meditationfrance.