meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les dossiers d'actualité de Meditationfrance

Les armes nucléaires disparaîtront du monde si nous parvenons à faire comprendre aux politiciens que c'est nécessaire.

armes nucléaires

par Osho

Les hommes politiques devraient être… soignés par des psychiatres, des psychanalystes… et un maître de méditation...

« C’est absolument urgent car nous n’avons pas beaucoup de temps avant que quelqu’un ne devienne fou. La destruction de la Terre est imminente à tout moment », déclare Osho.

Chers amis,

Je le dis depuis des années, il est temps que les politiciens soient surveillés et qu’ils soient soignés par des psychiatres, des psychanalystes.

Depuis que les armes nucléaires existent, les hommes politiques sont devenus extrêmement puissants. Le pouvoir corrompt certainement, et le pouvoir absolu corrompt absolument. Non seulement cela corrompt, mais cela vous donne une mégalomanie. Et chaque homme politique est une double personnalité ; il doit l'être. Il dit une chose, il en fait une autre. Il a toujours un masque à montrer aux gens et son vrai visage est toujours caché. Plus il reste au pouvoir, plus il risque de devenir névrosé et schizophrène.

C'était bien dans le passé, car tous ces politiciens ne pouvaient pas faire beaucoup de mal, mais aujourd'hui, c'est absolument différent. Un seul homme politique malade mentalement ou psychologiquement peut détruire toute la belle planète.

J'attendais que les psychanalystes et les psychiatres eux-mêmes déclarent cette situation, et la déclaration est arrivée aujourd'hui.

Deux psychiatres très célèbres et connus dans le monde entier, le Dr Jablow Hershman et le Dr Julian Lieb, ont récemment écrit dans le Washington Post qu'il devrait y avoir un psy à la Maison Blanche. Il existe actuellement un médecin officiel auprès du président, mais pas de psychiatre. Ils ont déclaré : « En cette ère nucléaire, lorsque le président des États-Unis peut déclencher une guerre nucléaire, il faut s’assurer qu’il soit mentalement stable et qu’il ne soit pas sujet à l’euphorie, à la maniaco-dépression ou aux tendances suicidaires. »

Ils ont cité plusieurs exemples. « Le président Nixon, avant de démissionner, était malheureux depuis des mois, il évitait les gens, faisait de longues promenades seul. Il refusait de parler de ce qu'il ressentait et s'était éloigné de sa famille. Il ne dormait pas assez et ne parvenait pas à dormir pendant quatre nuits de suite. Il buvait trop, parfois avant le déjeuner. Il était devenu imprévisible : une minute au bord des larmes, la suivante furieux pour quelques bêtises, et une heure plus tard au sommet du monde. Parfois, il semblait flou. Il divaguait ou donnait des ordres ridicules. Un soir, il arpentait les couloirs de la Maison Blanche en discutant avec les portraits accrochés aux murs. Il a fait allusion au suicide.

« De tels épisodes », disent Hershman et Lieb, « sont généralement gardés secrets, mais nous avons commencé à réaliser à quel point le phénomène est répandu ; de l’inertie périodique de Ronald Reagan aux dernières révélations sur Lyndon Johnson, en passant par les détails de conditions d'incapacité dont souffraient Woodrow Wilson et Franklin Roosevelt.

Ce serait un bon signe si chaque président, pas seulement le président américain, mais aussi chaque premier ministre (un de ceux qui ont aussi le pouvoir de détruire ce monde) avait un psychiatre personnel qui s’occupe de lui. Mais ce n'est pas assez. L’homme est un corps, le médecin personnel peut en prendre soin. L’homme est un mental, le psychiatre peut s’en occuper. Mais l’homme est aussi quelque chose de plus. Ainsi, ce que suggèrent ces deux psychiatres, Hershman et Lieb, c’est une guérison incomplète.

Chaque président, chaque premier ministre, chaque roi du monde devrait également avoir un maître de méditation. Et seulement après, nous pourrons être en sécurité, et cette planète pourra être en sécurité.

La psychiatrie ne peut qu’aider à garder le mental normal, tout au plus, mais sa limite est le mental. Et l’existence de l’homme est bien plus grande, elle dépasse le mental. Cet au-delà doit également être compris, et cet au-delà seul peut créer une bonne santé mentale. Cet au-delà peut vous rendre paisible et silencieux, créatif et célébrant. Une fois que vous connaissez quelque chose de l’au-delà, vous n’êtes plus suicidaire et vous n’êtes plus meurtrier.

Les armes nucléaires disparaîtront du monde si nous parvenons à faire comprendre aux politiciens que c'est nécessaire. Tout comme ils ne se sentent pas gênés d’avoir un médecin personnel, ils ne devraient pas non plus être gênés d’avoir un psychiatre personnel, et ils ne devraient pas non plus être gênés d’avoir un maître de méditation personnel. Ceux-ci sont devenus des nécessités absolues.

méditation

Si nous voulons que le monde survive, les hommes politiques doivent être contrôlés par des gens intelligents, par des gens qui connaissent les secrets de la vie, de l'éternité, et par des gens capables de transmettre cette énergie, cette compréhension, cette expérience de l'être le plus profond. C’est la seule possibilité, sinon il n’y a aucun espoir pour l’humanité, ni aucun espoir pour la vie, aucun espoir pour les Bouddhas, ces gens qui s’élèvent au plus haut sommet de la conscience, jusqu’à la plus grande profondeur de la conscience.

Et cette planète est spéciale. C’est une très petite planète, et elle est absolument unique car elle possède la vie, la conscience et la possibilité d’évoluer pour devenir des Bouddhas. Il faut la sauver à tout prix. Nous ne pouvons pas nous permettre un suicide mondial.

Je remercie le Dr Hershman et le Dr Lieb pour leurs suggestions, mais j'aimerais qu'ils sachent que leurs suggestions sont incomplètes, car des psychiatres deviennent fous plus que dans n'importe quelle autre profession, quatre fois plus. Des psychiatres se suicident plus que dans toute autre profession. De plus en plus de psychiatres sont vulnérables à toutes sortes de maladies mentales, car ils ne connaissent pas la méditation. C'est toute notre pauvreté intérieure.

Le psychiatre connaît le mental, mais le mental n’est pas en soi la source éternelle de la vie. Il peut à tout moment sombrer dans la névrose. A tout moment, il peut devenir mégalomane. Un peu de pouvoir…

Je m'inquiète également pour les psychiatres qui s'occuperont des présidents et des premiers ministres. Eux-mêmes pourraient se révéler mégalomanes car ils disposent désormais d’un grand pouvoir !

Leur suggestion est donc bonne, mais elle doit être soutenue par un maître de méditation qui peut s'occuper du président ou du premier ministre, et qui peut également s'occuper du psychiatre. Est-ce que tu comprends ce que je veux dire?

C’est absolument urgent car nous n’avons pas beaucoup de temps avant que quelqu’un ne devienne fou. A tout moment, la destruction de la Terre est imminente.

Osho, I Celebrate Myself: God Is No Where, Life Is Now Here, Ch 3 (extrait)

Traduit de l'anglais par meditationfrance

Qui est Osho?